Les cours de l'Ecole normale supérieure de Paris ont été perturbés toute l'année en raison des protestations contre la précarité des CDD, notamment dans la restauration et l'entretien.
Les élèves-fonctionnaires de l'ENS avaient occupé les locaux de la Direction pour soutenir les grévistes et le conflit semblait prendre fin le 23 mai 2011 avec un protocole qui accordait enfin les CDI aux grévistes. Voir le site de Fabula.org et Sauvons l'Université.
Mais Mme Monique Canto, la directrice, spécialiste de Philosophie morale, avait déposé plusieurs plaintes pour occupation illégale et dégradation des locaux. Elle vient de demander la semaine dernière la réunion d'un Conseil de discipline pour demain mardi 12 juillet contre 9 élèves.
Certes, l'occupation était illégale mais j'ai du mal à constater de réelles "dégradations" en dehors des problèmes d'organisation des cours. Le sens de la sanction (que j'imagine plutôt "symbolique" pour l'exemple, quelque chose comme un blâme) est donc discutable. Canto était plus maximaliste que le gouvernement dans cette affaire et elle prend le risque de rallumer le conflit alors que les oraux du Concours d'entrée de l'Ecole ne sont pas encore terminés.
Existential Road Tripping – Review: Electric State RPG
-
Electric State is the latest setting / art collection to come out of Simon
Stålenhag, the force behind Tales from The Loop and Things from The Flood –
both...
Il y a 7 heures
5 commentaires:
J'ai vu des banderoles revendicatrices en préparation dans la cour Pasteur hier après-midi : on peut effectivement penser qu'un nouvel embrasement va avoir lieu.
La Directrice ne cessait de dire que le mouvement risquait de gêner l'organisation des écrits du concours (ce qui paraissait être de la désinformation, comme les copies du concours ne passent pas du tout au 45) et elle met le Conseil de discipline des 9 la veille de la proclamation des résultats finaux (en tout cas du concours L). C'est un choix politique curieux.
Méluche s'en mêle...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/12/97001-20110712FILWWW00315-paris-manifestation-devant-normale-sup.php
Le Figaro écrit "Les élèves sont convoqués, entre 9h et 17h, pour répondre de l'occupation des locaux de la direction après que le tribunal administratif eut exigé par ordonnance de quitter les lieux, de la dégradation d'une palissade et du vol d'un dossier dans un service."
Cela semble confirmer qu'il n'y a pas de vraie "dégradation", si après plus de 5 mois de grève, ils ne trouvent que cela, une palissade graffitée et un dossier perdu.
En revanche, une des critiques que j'entendais sur les Neuf de Normale Sup est qu'ils empêchaient l'organisation d'un Conseil d'administration alors que celui-ci aurait été nécessaire pour satisfaire les exigences et recruter les dix CDD.
Je suis curieux de savoir quels Directeurs de Département ont soutenu MCS sur ce Conseil de Discipline. On m'a dit que la plupart des Scientifiques et Claude Debru (Philo) avaient voté oui, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Enregistrer un commentaire