mardi 16 avril 2013

Ukwa et les Sauriens Aquatiques

Les Chollo
En me documentant sur les Shilluk, autre peuple de langue du groupe Luo au Sud-Soudan, je me rends compte que les entrées du Wikipedia français sur le sujet sont vraiment d'une qualité supérieure à la moyenne (même parfois supérieure à la version anglophone pour l'instant). Un des contributeurs Wikipedistes, "Soutekh67", doit être un anthropologue qui a l'air passionné par cette culture et il entre dans les détails mythologiques (par exemple sur Nyikang).

Les Shilluk sont particulièrement célèbres en mythologie comparée comme James Frazer s'était notamment appuyé dans le Rameau d'Or (le Dieu qui meurt, tr. fr. Bouquins vol. 2 p. 31-38) sur leurs rituels (qui venaient alors d'être étudiés par Seligman) pour soutenir sa théorie du Roi Sacré qui doit être sacrifié pour permettre le renouvellement de la fertilité (le Reth des Shilluk était exécuté en théorie s'il n'arrivait plus à faire l'amour avec la Reine). Ce Souverain shilluk semblait confirmer de manière spectaculaire l'analyse de Frazer sur le Roi du Bois sacré de Nemi.

Dans leur propre langue, ils se nomment eux-mêmes Chollo (ou plus exactement Cɔllɔ, "shilluk" étant leur nom arabe). Ils vivent sur les rives du Nil Blanc, au nord des tribus Dinkas, près de l'actuelle cité de Malakal. L'ancienne capitale du Royaume Shilluk est d'ailleurs célèbre dans l'histoire coloniale française, c'était Fachoda (Pachodo). Tragiquement, après avoir été persécutés par le gouvernement de Khartoum tout comme les Dinkas, les Shilluks sont maintenant aussi persécutés depuis l'indépendance du Sud-Soudan par la majorité Dinka.

Le Fils du Lait

Au commencement, le Dieu suprême Juok créa la Vache Deung Adok (ou Dyangaduk, la Vache Grise) et elle donna naissance à un humain, Kola, qu'elle allaita (c'est pourquoi les Chollo sont des éleveurs de bétail). Kola engendra Umak Ra (ou Omaro, l'Antilope-Cheval), qui engendra Makwa, qui engendra Ukwa (ou Okwa), ancêtre du peuple de la lignée sacrée des Shilluks. [Voir aussi cette autre généalogie donnée par Soutekh67 via Wilhelm Hofmayr, Die Schilluk : Geschichte, Religion und Leben eines Nilotenn-Stammes, 1925).]

En ce temps-là, Ukwa régnait encore en un pays lointain de Kero (Kerau) et on dit que la mort n'y existait pas encore. [Certains pensent qu'il s'agit d'un territoire bien plus au sud, peut-être les rives du Lac Albert, une des sources du Nil Blanc, entre l'Ouganda et la République dite démocratique du Congo. C'est aujourd'hui plutôt le pays des Acholi, nation du groupe Luo plus au sud.]

Les Enfants des Eaux


Un jour, Ukwa vit deux belles jeunes filles qui sortaient d'une rivière. Elles étaient de forme humaine, en dehors de leurs parties inférieures qui étaient celles de crocodile. Elles étaient soeurs et l'aînée s'appelait Nik-Kieya et la seconde Ung-Wad (ou Nyikaya et Angwat). Ukwa en tomba amoureux et les enleva.

Le père des deux jeunes filles, Ud Diljil (Odiljil), qui était humain du côté gauche mais crocodile du côté droit, sortit alors aussi des eaux et vint affronter Ukwa pour récupérer ses filles mais il dut finalement accepter le mariage.

Avec la fille aînée Nik-Kieya, Ukwa eut deux fils et trois filles. Le premier fils fut le plus grand demi-dieu des Chollo, le célèbre héros royal Nyikang, et il avait gardé la peau saurienne de sa mère et de son grand-père. Le petit frère s'appelait Umoi (ou Moi), et les trois soeurs Ad Dui (ou Nyadway), Ari Umker (ou Ariemker) et Bun Yung.

Avec la seconde fille des eaux Ung-Wad, Ukwa eut un garçon, Ju (ou Bworo). [Mais une autre version ajoute aussi Otono et Gilo ou Gila, père des Anuak.] Ces différents enfants sont les ancêtres des "Kwa" (Lignages) aristocratiques des Chollo.

Mais Ukwa s'était aussi marié avec une femme humaine et ils eurent plusieurs enfants dont le premier fut Duwat (ou Duwadh). [D'autres versions disent que Duwat était le frère jumeau de Nyikang.]

A la mort d'Ukwa, ses enfants se battirent pour diriger son domaine et Duwat, qui était le fils humain, eut la préférence et il l'emporta sur Nyikang (selon certaines versions, c'était d'ailleurs ce Duwat qui était légitimement l'aîné).

Alors celui-ci fit pousser des ailes sur ses frères et soeurs et sur lui-même, et il s'envola au loin, entre la Rivière des Gazelles et la Rivière des Giraffes, vers les rives du Grand Fleuve. Et selon certaines versions, le fils des crocodile Nyikang et sa famille ne furent pas les seuls ancêtres des Cholo, il fit aussi transformer certaines bêtes locales en humains pour créer ses sujets (certains lignages ont des totems animaux).

[On retrouve aussi dans l'histoire Chollo, un autre Duwadh plus ou moins historique du XVIIe siècle, et donc "descendant" de ce Nyikang légendaire, qui fut victorieux dans une guerre civile et fit éliminer les autres branches de la famille royale. Sans vouloir faire de l'évhémérisme, je ne sais si cela peut jouer pour interpréter la légende sur l'origine de la royauté sacrée. Les traditions shilluk du XIXe-XXe siècle situaient le règne historique de Nyikang vers le XVIe siècle. ]

Autres versions de la séparation entre Nyikang et Duwat
Nyikang et Duwat s'étaient disputés en Kerau parce que les veaux de Nyikang avait mangé le millet de Duwat. Duwat lui dit de se retourner et il jeta un de kago, un bâton à planter le sorgho. Il lui dit d'aller fouiller le sol pour s'y installer car là où il irait il faudrait travailler la terre et enterrer les morts.

Niykang, qui avait pris avec lui les emblêmes royaux de son père, la peau que porte les Rois, décida de partir au pays de Turo (ville de Wau). Il y épousa une fille du roi Dimo et il eut un enfant nommé Dak.

Mais les frères de Nyikang [il doit donc s'agir d'Umoi et Ju, ou Otono - Gilo étant parti fonder le peuple anuak] voulaient prendre le pouvoir de Dak car celui-ci restait sur la cendre à jouer du tom (sorte de harpe ou de lyre). Nyikang, qui prévoyait une tentative d'assassinat, fabriqua donc un simulacre en bois (ambach) et ses frères jetèrent leurs lances sur l'imitation dans sa hutte à la place de son fils. Nyikang fit durer la supercherie jusqu'à organiser de fausses funérailles pour le Prince royal.

Et c'est pourquoi les Rois Sacrés sont représentés par des effigies de bois, des sortes de cylindres abstraits environ de taille humaine.

NB : Quand on arrivera aux comparaisons avec les autres peuples de la région, on verra que le héros Aiwel Longar aussi, par exemple, est un fils de divinités des rivières. 

3 commentaires:

Imaginos a dit…

Attention ! Un crocodile N'EST PAS un Saurien, c'est un Crocodilien. C'est très différent.

Phersv a dit…

Des sauropsida alors ? Ou des archosauriens en cladistique phylogénétique ?

Bon, des trucs à écailles en tout cas.

Imaginos a dit…

Les deux, effectivement (et même des Diapsides pour l'échelon intermédiaire). :-)