"Obscure" RPG Appreciation Day!
Comme Brett Slocum a commencé une présentation des cités de Midkemia comme Tulan, je vais revenir sur le cas de la Cité de Carse (qui se trouvait dans la campagne originelle au nord de Jonril et de Tulan) dont je parlais le mois dernier. La ville était dite sur la couverture de 1980 "prévue pour D&D, C&S ou Runequest"
Toute l'intrigue de cette ville côtière de Carse (créée par Stephen & April Adams) est fondée sur une opposition à la fois ethnique, sexuelle et religieuse.
Les Anciens, peuplade humaine qui a fondé la forteresse, étaient une société matriarcale qui adorait surtout Killian, la Déesse de la Mer (et plus largement des Cycles de la nature).
Mais depuis des années, Carse a été conquise et colonisée par un nouveau peuple venu du sud, patriarcal, qui apporta son propre panthéon d'Astalon, Dieu du Ciel et de la Justice. Ce n'est pas vraiment précisé mais il semble plus rigide et plus sexiste que le culte "indigène". [En terme de D&D, Kilian est décrite comme Neutre et Astalon comme Loyal.]
Il y a d'autres habitants, notamment des marchands venus de lointains désert dans le quartier du Caravansérail (W).
Le Baron actuel de Carse, Bogardis IV Almareth, descend de ces nouveaux conquérants et le pouvoir politique est détenu par les Maisons de ces colons. Mais le Baron Bogardis a épousé une noble du peuple indigène, Dame Winona, qui tente d'agir pour restaurer l'autorité traditionnelle de la Déesse Kilian et des femmes qui la servent. La Baronne Winona est membre de la société secrète féminine Sharwen de l'Ancien Peuple, et d'ailleurs sa mystérieuse soeur jumelle (dont Bogardis ignore l'existence) Serena est la dirigeante de cette secte. Elles ont plusieurs agents et intrigantes dans la Cité, depuis le Lupanar de Madame Margala (J6), à la maîtresse de Malac, le Prêtre d'Astalon (C18). Mais le Culte de la Déesse de la Mer (D10) refuse de soutenir les opérations du Sharwen.
Mais à l'inverse, le Baron Bogardis ignore aussi que plusieurs des dirigeants parmi les colons et l'administration urbaine (le Bailli et l'Assistant du Chambellan notamment) appartiennent à une autre société secrète, la faction du Poing de Fer, dont le but est d'imposer la domination coloniale contre les Anciens et contre leurs moeurs plus "libéraux" sexuellement. Le Poing de Fer désapprouve les ouvertures du Baron envers les Anciens et déteste la nouvelle épouse du seigneur. Le Poing de Fer se réunit à l'auberge de la Sirène de Bronze (A4 - Il y a une vingtaine d'auberges à Carse).
L'organisation discriminatoire domine aussi tout le travail dans les Docks de Carse si vous voulez vous rejouer la Saison 2 de The Wire en version heroic fantasy.
Deux autres guildes sont des factions politiques importantes qui se superposent sur la haine entre Sharwen et Poing de Fer. Il y a d'abord la pègre locale ("La Guilde des Moqueurs"), qui a certains liens avec le Sharwen. Une autre force discrète est la petite Guilde des Mages (K4), dont le but occulte de certains membres extrémistes (la Confrérie de Dalshra) est de renverser le Baron et son armée, et d'installer une "magiocratie" à Carse. Le chef de la Guilde, Zelhilde, n'est pas du tout en réalité le meilleur Mage de la ville. Sagrath, le Magicien du Baron, n'est pas membre de la Guilde, et vit au Château.
[En passant, le supplément n'explique pas en détails une distinction du monde de Midkemia entre "Magie de la Voie Inférieure" (Lesser Path, qui a l'air d'être en gros la magie primitive et moins érudite, le Shamanisme, Druidisme et les Sorcières indigènes) et la "Magie de la Voie Supérieure" (Greater Path, la Haute-Magie hermétique habituelle). Cela donne une division intérieure dans la Guilde des Mages car on ne peut pas apprendre les deux voies, les GP méprisent les LP, même si Thormold, un des meilleurs GP est l'amant de la sorcière Wilona, une LP.]
Adapter Carse/Karse à Glorantha
Cela n'est pas très difficile comme Karse est censée se trouver aussi dans le Pays Saint de Kethaela,
Voir par exemple ce détail de cette carte en français du Pays Saint.
Tom Zunder avait modifié la dynamique Anciens/Envahisseurs en faisant simplement des Anciens des Orlanthis et des Envahisseurs des Lunaires. Dans la version de Joerg Baumgartner, les Anciens deviennent des adorateurs de Pelaskos le Pêcheur et Choralinthor la Baie des Miroirs, mais comme il l'ajoute, il faut aussi garder la dynamique sexuelle. Il faudrait donc insister sur des influences esroliennes de la déesse Ketha pour remplacer la déesse "Killian", voire des influences éventuellement troll matriarcales du Plateau des Ombres (et Kitori ?), ou bien de Triolina, déesse des bêtes marines. Les "Envahisseurs" peuvent être alors de culture Heortienne plus aeolienne (l'hérésie hénothéiste) au lieu d'être des Lunaires qu'on a déjà dans tant d'autres cités du coin.
Le Dragon Pass: Land of Thunder. A Gazetteer of Kerofinela (2003) p. 36 décrit un peu plus cette Karse.
Ancienne cité portuaire du Pays d'Héort. C'est le principal point d'arrivée pour les marchandises pour Sartar ou Tarsh. Elle est à l'embouchure de la rivière Marzeel (qui descend de la Montagne de Marche-Tempête et des Bois Trolls des Kitori, naviguable seulement à partir du Gué de Vinga). On trouve encore les ruines d'une ancien emplacement abandonné depuis plusieurs siècles sur l'autre rive avec une forteresse sur la colline.Pourquoi avoir mis une autre ruine urbaine à côté ? Cela distingue en tout cas cette Karse gloranthienne de la Carse de Midkemia. Je ne pense pas que ce soit une allusion volontaire à la Karse créée par Paul Jaquays et qui est maintenant dans les Royaumes Oubliés.
La nouvelle ville fut fondée à l'époque de l'Empire des Amis des Wyrms et elle prospéra pendant des siècles. Mais la ville fut frappée par le désastre quand la Passe des Dragons devint infranchissable et quand la Clôture des Océans déssécha le commerce maritime au XIe siècle. Il ne restait plus qu'une communauté de pêcheurs blottie sous la grandeur déclinante de leurs ancêtres. Après la Recolonisation de la Passe, le Pharaon encouragea les gens à se réinstaller dans la "Baronnie de Karse" pour fournir une route de Sartar vers la Baie de Choralinthor. A la Réouverture des Mers (1581), Karse connut à nouveau un essor. En 1619, l'Empire lunaire captura la Cité par surprise. Des troupes venues de Corflu en Prax débarquèrent sur la côte et la ville fut encerclée à la fois par la mer et la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire