Un argument intéressant (via) de Jess Nevins (le célèbre annotateur érudit de League of Extraordinary Gentlemen) : H.P. Lovecraft dans les années 1920-1930 n'est pas seulement avec le "Mythe" un auteur d'horreur "sécularisée" athée où les formes de vie d'un univers amoral remplacent les anciennes craintes théologiques, il est aussi le premier auteur de fantasy/horreur/science-fiction à rendre son univers "ouvert" aux fans et aux lecteurs (lui-même va d'ailleurs cannibaliser des oeuvres antérieures comme Robert W. Chambers).
Lovecraft was the first author to create an open-source fictional universe. The crossover, the meeting between two or more characters from discrete texts, is nearly as old as human culture, beginning with the Greeks if not the Sumerians. The idea of a fictional universe open to any creator who wants to take part in it is considerably newer. French authors like Verne and Balzac had created the idea of a single universe linked through multiple texts, and following them, the dime novels and story papers of the late nineteenth and early twentieth centuries had established the idea of ongoing fictional universes, but those universes were limited to magazines published by the original stories’ publishers. It was Lovecraft who first created a fictional universe that anyone was welcome to take part in. Both during his lifetime and immediately afterward, other authors made use of Lovecraft’s ideas and creations in their own stories and novels. Lovecraft’s generosity with his own creations ultimately gave them a longevity that other, better writers’ ideas and characters did not have.
L'idée est donc que Lovecraft n'a pas seulement été "pillé", il était déjà presque postérieur à l'idée moderne de propriété intellectuelle et favorisait lui-même la FanFiction. Il y a un lien essentiel entre la naissance de la science-fiction et la culture des Fans qui apparaît avec le Courrier des Lecteurs et les premières Conventions au début du XXe siècle. Le Roman gothique de la fin XVIIIe était une mode mais n'avait pas encore un fandom. La Fantasy moderne est aussi un medium collaboratif (malgré toutes les résistances compréhensibles à perdre le contrôle de son oeuvre, qu'on trouve par exemple récemment chez McCaffrey ou chez GRR Martin).
Même un futur auteur professionnel comme Fritz Leiber, quand il créa d'abord les aventures de Fafhrd et Gray Mouser, réutilisait le Cthulhu Mythos dans ses histoires, mais il raconte (si je me souviens bien) que Lovecraft lui dit que ses histoires seraient meilleures en étant un peu moins dérivatives, ce qui fait que Leiber retira les références. On comprend que Leiber, qui avait voulu mixer du Azathoth avec son Nehwon, fut un des rares auteurs classiques, avec Michael Moorcock, à soutenir ensuite la naissance du jeu de rôle. La présence du Mythos (avec les dieux de Leiber, ceux de Howard [Correction : Non, pas ceux de Howard] et ceux de Moorcock) dans la première édition du Deities & Demi-Gods était dans cette idée assez normale : c'était avant que TSR ne tente de retransformer ses créations en "propriété intellectuelle" à commercialiser.
6 commentaires:
Pour Leiber et Lovecraft, tu te souviens bien, même si je suis incapable de retrouver la référence.
Cela doit venir d'une préface d'un des volumes de la série.
> (avec les dieux de Leiber, ceux de Howard et ceux de Moorcock)
Y avait pas les dieux de Howard... ;-)
Oui, j'oubliais. Ceux de Howard sont venus compenser la disparition de Lovecraft et Moorcock dans l'édition révisée.
Euh... Non plus, rien n'a remplacé les deux chapitres retirés au DDG. ;-)
Ma mémoire me joue des tours. J'avais un faux souvenir d'avoir vu Crom et les autres dans l'édition D&DG alors qu'il n'est que dans le Suppément IV.
La séquence correcte était évoquée sur les Unknown Gods :
(1) Le Supplement IV: Gods, Demi-Gods & Heroes avait Conan + Elric.
(2) Le Deities & Demi-Gods avait d'abord retiré Conan mais ajouté à Elric, Nehwon, Cthulhu et les dieux AD&D de Jim Ward ; puis
(3) (2e édition) retiré encore Elric et Cthulhu parce que Chaosium réclamait seulement qu'on les mentionne.
Donc Howard a été avec le panthéon de Moorcock mais jamais avec ceux de Leiber et Lovecraft dans les textes officiels.
L'oeuvre de Howard est en fait en grande partie dans le domaine public dans la plupart des pays européens, même si Paradox Entertainment prétend encore posséder les droits d'oeuvres posthumes.
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