vendredi 3 mai 2013

[Légendes dinka] Aiwel Longar, la Lance et les Cornes

Rediff : légende déjà racontée le 21 juillet 2004

Les Dinkas du Sud-Soudan comprennent les Agar, Bor, Dongjol, Padang, Reks. Ils s'appellent eux-mêmes les "Moinjaang" ("les Gens"). C'est un peuple pastoral où toute la vie est encore concentrée autour des troupeaux de bovins et les migrations (on en trouve des branches jusqu'en Ouganda, au Congo et l'ouest du Kenya).

Une des légendes les plus connues des Moinjaang (notamment ceux de la Cité de Bor, sur la rive orientale du Nil Blanc) est celle d'Aiwel Longar.



Le Fils de la Veuve et de la Rivière

Il était une fois un homme nommé Jiel qui possédait un anneau de fer et qui vivait dans la Cité de Bor. Un jour, il vit tout un groupe de Lions qui dansaient. Il était le premier homme à assister à la Danse des Lions. Un Lion vint le voir et lui ordonna de lui donner son anneau de fer. Jiel refusa. Le Lion se jeta alors sur Jiel et lui arracha le pouce.

Jiel perdit tout son sang et mourut. Il laissait une veuve âgée, et qui n'avait pour seul enfant qu'une fille. La veuve était pauvre et vivait dans une maison de boue au bord de la Rivière. Elle vint pleurer qu'elle n'avait plus personne pour la nourrir et qu'elle ne pouvait plus attraper de poissons.

Alors, Malengdit (Malek, Maleng yath), un esprit de la Rivière, celui qui apporte les épidémies (la variole), dit à la veuve de venir près de l'eau en relevant sa jupe. Une vague surgit de la Rivière et éclaboussa ses cuisses.

Malengdit lui donna ensuite une longue tige de fer. C'était la première Lance mais la veuve ne savait pas s'en servir pour pêcher.

La veuve rentra chez elle avec la Lance et elle accoucha d'un garçon, Aiwel.

Enfance d'Aiwel

Sa fille était très irritée car elle refusait de croire que sa mère si âgée ait pu encore avoir un enfant.

Dès sa naissance, Aiwel avait toutes ses dents. Sa mère sortit et le laissa sous la garde de sa sœur.

Quand elle revint, tout le lait de la maison avait été bu et les pis des vaches étaient vidés. Elle commença à punir sa fille, qui jurait son innocence. La mère se cacha alors, et vit le nouveau-né sortir de son berceau pour aller traire la vache lui-même.

Quand il vit que sa mère l'avait observé, Aiwel lui dit qu'elle ne devrait jamais révéler ce prodige qu'elle avait vu car il y a des interdits magiques qu'on ne doit pas transgresser.

Mais sa mère ne put s'empêcher d'en parler et elle mourut sur le champ.

Aiwel prit sa Lance de Fer et repartit vivre chez son père, Malengdit, dans la Rivière.



Le Retour du Taureau : Aiwel Longar

Quand Aiwel devint un Parapuol (un Initié, littéralement "qui a fini son sevrage") et que Malengdit lui avait fait passer les rituels de scarifications sur le front et lui avait enlevé ses dents de lait, il revint de la Rivière, avec son propre Bœuf et avec la Lance de Fer.

Ce Bœuf miraculeux était de toutes les couleurs qui existent, "y compris la couleur des nuées et de la pluie" et il se nommait Longar.

Selon une autre version, Fadol, le chef du village, lui avait donné une vache qui se mettait à donner du lait dès qu'Aiwel s'approchait. Cette vache donna naissance à un veau jaune. Il grandit en un taureau tacheté qui fut le grand Longar, compagnon fraternel d'Aiwel.

Aiwel fut donc appelé Aiwel Longar, du nom de son animal. Depuis, chaque Moinjaang a son propre bœuf et un homme n'est qu'une moitié d'homme sans une tête de bétail.

Aiwel et la Traversée de la Rivière de la Vie et de la Mort

Un jour eut lieu une grande sécheresse.

Aiwel Longar gardait le troupeau de Jiel, le mari défunt de sa mère (ou bien de Fadol, le chef du village). Tous les autres troupeaux étaient faméliques et malingres. Les bêtes d'Aiwel étaient seules saines et fécondes.

Le chef Fadol voulut savoir pourquoi ces bêtes vivaient mieux que les autres et il suivit Aiwel en secret. Il vit Aiwel conduire les bêtes de l'autre côté de la Rivière, frapper le sol de sa Lance pour appeler les flots qui venait désaltérer le troupeau.

Mais dès que Fadol vit ce prodige, il mourut à son tour, comme l'avait déjà fait la mère d'Aiwel.

Aiwel Longar fut contrit d'avoir causé involontairement la mort du chef du clan. Il vint expliquer ce qui était arrivé au fils de Fadol, qui lui dit qu'il était déjà pardonné s'il sauvait le troupeau car ce bétail était toute la vie de Fadol.

Aiwel fut ému et il rendit la vie au chef Fadol. Fadol donna en remerciement sa fille en mariage à Aiwel.

Aiwel en gardien de l'Au-delà

Mais la sécheresse continuait.

Aiwel dit alors qu'il connaissait le chemin vers les pâturages éternels où n'existaient ni Soif ni Mort, mais qu'ils devraient tout abandonner de cette terre pour le suivre.

Les chefs et les Anciens refusèrent de tout quitter et maudirent Aiwel d'avoir voulu les entraîner à traverser la Rivière. Mais selon une autre version, ils voulurent prendre le chemin mais en refusant seulement d'avoir Aiwel Longar comme leur guide. Il leur dit qu'ils le regretteraient.

Il prit sa Lance de Fer et sa monture, Longar au cuir multicolore. Il traversa les roseaux et les marais. Nhialic (Celui d'En-Haut, le Dieu suprême des Dinkas, voir mythe précédent) éleva une grande Digue pour bloquer ceux qui suivraient le chemin d'Aiwel.

Quand les mortels continuèrent à périr, ils virent la folie du Conseil des Anciens. Ils tentèrent de poursuivre Aiwel vers les roseaux et la digue. Mais Aiwel tenait la garde du Jardin et sa Lance frappait quiconque faisait bouger les roseaux. Personne ne pouvait passer.

Un homme aux mille tours nommé Agothyathik conçut alors une ruse. Il prit un bassin d'un grand bœuf, l'attacha à un long bâton et le mit dans les roseaux. Aiwel jeta sa Lance, qui vint se ficher dans l'os du bassin, qu'il prit pour le crâne d'un intrus.

Agothyathik et Aiwel s'empoignèrent à mains nues et leur combat dura longtemps, jusqu'à ce qu'Agothyathik réussisse à convaincre le gardien de ces pâturages.

Finalement, Aiwel accepta de laisser passer les quelques mortels courageux qui prendraient la Voie des Roseaux. Ceux qui ont pris cette voie sont les Maîtres des Lances et ils connaissent bien des secrets de pêche et de magie. Aiwel fut un des Héros Bénis (Wan Dyor) et les mages Man Dyor descendent de ces clans.

Aucun commentaire: