(ce message languissait dans les limbes de mes brouillons de Blogspot depuis un an, le voici donc avec un peu de retard)
Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Kobold Press/Open Design est une petite entreprise de jeu de rôle fondée par Wolfgang Baur, un ancien de Wizards of the Coast qui n'avait pas rejoint Paizo/Pathfinder en même temps que beaucoup d'anciens. Un peu comme Paizo, mais à plus petite échelle, leur système fonctionne sur un réseau de fidèles qui participent à la pré-commande et même à la collaboration sur les suppléments.
La maison commença avec un projet autour d'une ville, Zobeck, mélange de steampunk et de fantastique de Mitteleuropa (Zobeck est censé être à peu près Prague, même si l'ambiance me semble être très différente avec son essor technologique et ses monstres mécaniques). Peu à peu, le reste du monde, une sorte de Terre parallèle baptisée Midgard, fut développé avec une ambiance un peu plus proche de contes de fées gothiques et de l'Europe de la Renaissance (et avec l'aide du très doué Jeff Grubb, qui développe aussi l'univers du jeu vidéo Guild Wars). Kobold Quarterly était le magazine trimestriel d'Open Design et de 2007 à 2012, ils eurent 23 numéros qui reprenaient le modèle de l'ancien Dragon Magazine.
Chaque numéro avait quelques détails sur le monde de Zobeck, pas plus d'une page au début. Il y avait aussi généralement une longue entrevue d'un designer de jeu de rôle et des rubriques régulières comme des Diables & Démons ou l'écologie d'une créature. Le reste était très souvent des listes de capacités ou objets magiques nouveaux. Les illustrations, tirées souvent de contes victoriens, étaient d'assez bonne qualité.
Voilà un petit survol qui résume surtout ce qu'on peut trouver sur le cadre du monde de Midgard (qui a eu droit depuis à un très beau supplément de 296 pages décrivant l'équivalent de l'Europe autour du "Carrefour" de Zobeck), avec notamment des illustrations de Mark Smylie, le créateur d'Artesia. L'univers de Midgard, avec sa Suisse peuplée de Nains, et ses Cités italiennes elfiques très Renaissance, sur certains points peut faire penser à l'univers du Dodécaèdre de Snorri, mais dans une version plus High Fantasy. Je ne crois pas qu'il y ait des éléments de Kobold Quarterly qui n'aient pas été repris ensuite et développés dans les suppléments plus récents sur les différentes régions de Midgard.
Kobold #1 (été 2007)
Le premier numéro (34 pages) n'a qu'une très brève description de la cité de Zobeck qui va se développer au fil des numéros (2 pages).
L'interview est avec Erik Mona, spécialiste érudit de Greyhawk (il révèle de nombreux clins d'oeil de ses scénarios) et co-fondateur de Paizo. Le monstre du numéro est l'écologie du Derro (ce Nain fou des profondeurs) mais il y a aussi un article sur une espèce de gobelin féérique, le Far Darrig (belles illustrations tirées d'Arthur Rackham). Parmi les autres articles, le démon est le Baron Titivillus, Scribe des enfers et démon des fautes de copies. Wolfgang Baur a un article de conseils au MJ pour mettre d'autres récompenses non-monétaires dans les scénarios, comme des informations, des connaissances ou bien des avantages sociaux.
Kobold #2 (automne 2007)
Il y a une page sur les Tours des Griffons vers la Forêt du Margreve, à la sortie de Zobeck. Les Tours abritent depuis longtemps les anciens Griffons qui servaient à une corps d'élite de la garde de Zobeck, du temps de ses anciens Princes et avant la Révolution qui en a fait une Ville Franche. Il y a aussi deux pages sur le dragon de la Faim, père des Goules et protecteur de leur Empire, pas très loin de la cité.
L'interview est avec l'illustrateur Wayne Reynolds. Le monstre du trimestre est l'écologie du Barghest. Le démon est Belphegor, Baron de la paresse et des inventions faite pour éviter le travail. Greenwood donne des conseils (guère originaux) pour rendre les villes plus détaillées, Jeff Grubb revient sur l'idée de récompenser davantage les personnages par des statuts sociaux. Il y a aussi une nouvelle classe d'Assassin prévue pour D&D 4E et quelques règles pour des Paladins.
Kobold #3 (hiver 2008)
Une page décrit les Cités Volantes de Sikkim, une ambiance des mille et une nuit avec trois villes de commerçants (construites par des Djinns) qui peuvent venir visiter Zobeck : Farokhan, Ushu la Dorée et Attimahl la cité des Femmes. Il y a aussi une école de magie pour le Collège de Zobeck, l'Illumination (Magie des Etoiles et des Ombres).
L'interview est Ed Greenwood, créateur des Royaumes Oubliés. Le monstre est la Liche. Le démon est Arbeyach, Prince des Essaims et des Fléaux, émanation de Belzébuth le Seigneur des Mouches. Les autres articles comportent des idées techniques pour faire varier plus les origines des Ensorceleurs.
Kobold #4 (printemps 2008)
6 pages sur les Gangs de Zobeck, avec notamment Théodore XII le Roi-Souris qui règne sur des rats intelligents de la cité et même quelques voleurs humains.
L'interview est William O'Connor, illustrateur de la 4e Edition (qui réalise la couverture, inspirée de l'Arioste). Au lieu du guide des Diables, on a un Ange, Adriel, ange de l'Espérance. Le monstre est le Cloaker et le magazine ajoute une nouvelle espèce inutile de Dragon métallique, le Dragon de Mithril (un autre article sur l'abiogenèse propose d'ailleurs que les oeufs de dragons puissent se créer par génération spontanée à partir des amas de métaux). Il y a quelques conseils pour réviser les Gnomes (qui venaient d'être retirés de la 4E - Open Design utilisera ensuite encore une autre version) et une race féérique comme dans le numéro 1, les Cluracans.
Kobold #5 (été 2008)
1 page sur le Ghetto des Kobolds (7% de la population, la plus importante minorité) à Zobeck.
L'interview est avec trois auteurs de D&D 4E (Andy Collins, Rob Heinsoo, James Wyatt). Le démon est Jézabel, Princesse des Empoisonneuses et des Hivers glacés, fille de Baal. La créature du trimestre est l'Homoncule. Les autres articles comprennent des options pour des systèmes de Points d'action et des instruments de musique magiques.
Kobold #6 (Annuel 2008)
1 page sur l'Oracle Mécanique dans le temple des Rouages à Zobeck. Un autre article concerne la pratique de divination par la lecture des crabes. L'article sur les Tieflings les lie aussi aux anciennes magiocraties de ce monde, comme Caelmarath (orthographié ici par erreur Caermalrath).
L'interview est avec Monte Cook, un des créateurs de l'édition 3.5. La créature est le Champignon Fantôme. Parmi les autres articles, il y en a un sur la cryptographie et un système de "magie du Sang".
Kobold #7 (automne 2008)
1 page sur les Courtisanes des Maisons rouges à Zobeck. Un autre article développe l'enchantement de créatures de fer et de vapeur, des Golems et Automates de différents types.
L'interview est avec Sandy Petersen, le créateur de Call of Cthulhu. La créature est le Centaure (avec quelques passages sur les Centaures rothéniens autour de Zobeck, qui en feraient des sortes de Cosaques). L'article le plus intéressant est celui sur les aéronefs des Nains, avec un plan. C'est aussi le premier numéro qui préfigure l'alliance future avec le système Pathfinder qui va finir par être préféré à D&D4E.
Kobold #8 (hiver 2008-2009)
1 page sur les hérésies et cultes secrets de Zobeck avec Marena (la déesse rouge de la débauche et de la révolte) et certains cultes plus cthulhuesques.
L'interview est avec RA Salvatore, l'inexplicablement populaire romancier. La créature est le Golem (mais c'est assez peu relié au monde de Zobeck, contrairement au numéro précédent). Il y a un article intéressant sur la magie des Glyphes et une nouvelle espèce intelligente pas assez détaillée, les Roachlings (Cafardoïdes ? Blattiens ?), qui fut créée par le démon Akyishigal, seigneur des vermines.
Kobold #9 (printemps 2009)
1 page sur les Salons de Zobeck. Une autre créature artificielle est aussi décrite, le Leastling, un minuscule assassin fait d'aiguilles.
L'interview est avec Dave Arneson, co-créateur de D&D (décédé en avril 2009). La créature du trimestre est la Ménade, une espèce humanoïde insensée très vaguement en rapport avec les Ménades dionysiaques mais il y a aussi un article sur le Kitsune comme espèce jouable (dans une version où le renard demeure quadrupède). Un article aussi sur Camazotz, le dieu maya des Chauve-Souris.
Kobold #10 (été 2009)
1 page sur Potevit & Yarila, les Dieux Verts de la Forêt. Un article plus long sur Ninkash, la déesse naine de la Bière (même si les Nains de Zobeck adorent surtout Wolund le Forgeron ou Wotan le Père des Runes). Un dernier article décrit les automates chasseurs.
L'interview est avec Jeff Grubb, un des principaux auteurs de TSR dans les années 80 (qui révèle que le nom du monde de Krynn était un hommage à sa belle-soeur Corrine). La créature est le stupide Géant des Collines (mais il y a aussi un article plus amusant sur le Cube Gélatineux). Un article de John Wick sur les Halflings les réimagine en valets parfaits des Humains, hyper-discrets et pleins d'empathie pour devancer leurs désirs.
Kobold #11 (automne 2009)
1 page sur les routes de Zobeck et une jolie carte de Morgau et Doresh, les domaines Vampires au nord de la cité (extrait du supplément Imperial Gazetteer). Quelques pages décrivent les cartes de la Cité hurlante des Derros.
L'interview n'a pas le même format et est beaucoup plus rapide que d'habitude, avec une quinzaine de professionnels (dont Greg Stafford, qui passe pour dire en une seule phrase qu'il voit le MJ avant tout comme une performance du divertissement). Une règle propose d'adapter directement la Santé mentale de CoC à D&D. L'article de John Wick sur les Nains est assez décevant et ils demeurent assez proches du modèle traditionnel de D&D (en dehors de quelques capacités à rendre leurs corps plus pierreux). La créature du trimestre est le Vampire (assez proche de la version organisée du World of Darkness) et un article décrit des règles pour jouer divers Garous. Un article révise une nouvelle version du Ranger, sans magie.
Kobold #12 (hiver 2009)
Une page sur les Chariots de guerre du Royaume des Magdars (inspirés des tabor polonais ou des vozová hradba hussites). Un plus long article porte sur la Cour de l'Hiver des Féeries et ses relations avec Zobeck.
Il n'y a pas d'interview.
L'article sur les Diables en a plusieurs : Azogiel (accidents), Akyishigal (vermine, voir #8), Balaphwr (régicide), Kardulu (solitude), Thazrinu (assassinat caché), Ulbastor (mutilation), Uvapula (zoophilie & cannibalisme). on a cette fois un être particulièrement inquiétant, Telkari le Marut Inévitable de la Mort, reformé par des Atropals (dieux morts-nés) qui ressemble un peu au Judge Death dans Judge Dredd et qui considère toute résurrection comme une transgression de l'ordre cosmique. La créature est le Froghemoth (une grenouille géante). John Wick donne sa version des Elfes comme des créatures assez pathétiques, fées déchues dans les fers des hommes.
Kobold #13 (printemps 2010) - sous-titré "La Suisse de la Guerre entre les Editions" (!)
Une page sur le Duché des Filles de Perun, les amazones slaves à l'est de Zobeck. Il y a aussi une classe de personnages Arquebusiers et quelques engins gnomes pour voler assez directement adaptables.
L'interview est avec Chris Pramas, de Green Ronin, qui fait la pub de Dragon Age et donne quelques règles pour adapter des races de Freeport à ce jeu.
Le numéro a trois Anciens Dieux Extérieurs lovecraftiens pour D&D, Azathoth, Nyarlathotep et surtout Yog-Sothoth avec un aspect plus neutre 'Umr at-Tawil, qui recherche la Connaissance pour elle-même et qui peut même être considéré comme un avatar qui ne voudrait plus être réabsorbé dans Celui qui Rôde au Seuil. La créature est le Shoggoth. mais il y a aussi une créature envoyé par un lecteur, l'Etincelle, une sorte d'élémentaire d'électricité qui peut posséder une créature. Il y a aussi une aventure pour aller fouiller un navire coulé.
Kobold #14 (été 2010)
Une page sur les Tengu, les hommes-corbeaux qui peuvent aussi nicher à Zobeck. Ils viennent de l'orient, de l'Empire mharoti (qui est l'équivalent de l'Empire ottoman, mais dirigé par des Dragons). La créature du trimestre est aussi le Tengu. Le nom traditionnel dans D&D est d'habitude "Kenku" (pour Karasu-Tengu, qui sont Neutres-Mauvais) mais on apprend ici que les Tengu considèrent cela comme une insulte. Leurs origines japonaises sont plus développées. Un article sur Bourgond, duché "français" à l'ouest de Zobeck révèle leur magie fondée sur la Parfumerie et créée par un certain "Professeur Tournesol". Une courte aventure se déroule aussi dans la Grande Forêt du Margreve, avec une auberge à protéger.
L'interview est avec Rob Heinsoo, déjà invité dans le #5. Il a une partie intéressante sur Alarums & Excursions. Je n'imaginais pas le nombre d'auteurs importants qui avaient pu continuer à contribuer à ce vieux fanzine (introuvable en PDF) encore récemment. Un article a une idée amusante où les Dragons enchantent leurs amas de trésors pour s'en servir comme d'une arme défensive (en l'électrifiant par exemple) s'ils sont attaqués. John Wick revient une dernière fois à sa série (#10-12) sur les espèces jouables avec les Humains dont il donne une version particulièrement "Aufklärer" / "Humanistes" où ils seraient les plus ouverts à la philosophie et les moins dociles aux religions. Finalement, il n'y a guère que les Halflings du premier épisode qui auront été vraiment originaux.
Kobold #15 (automne 2010)
Une page sur les égouts de Zobeck, les Voies des Chariots, chemins divers pour les trafiquants, avec le Marché des Kobolds. Non, pas grand chose d'autre. Ils annoncent que le monde qui contient Zobeck va sortir avec son propre nom, Midgard.
L'interview est avec Margaret Weis. La créature est la Fourmi géante, et une créature insectoïde qui se nourrit d'yeux. Un article de James Lowder rappelle à quel point TSR devait passer du temps à se défendre contre la "Panique anti-D&D" dans les années 80 (dont on dit souvent qu'elle leur "faisait de la pub"). Ils recevaient chaque jour des coups de fil inquiets de parents...
Kobold #16 (hiver 2010)
Un numéro spécial sur l'univers de Midgard.
Une page sur les armées entourant Zobeck (Royaume des Magdars, Principautés vampire de Morgau et Doresh, Nain des Rocs de Fer, Valkyries de Perun, l'Electeur de Krakowa). Un article de 6 p. sur les Gearforged, ces "golems à rouages" qui contiennent les âmes de ceux qui se sont sacrifiés pour défendre la Révolution de Zobeck contre ses anciens seigneurs (cf. #7). Ils adorent l'Oracle Mécanique (#6). Une classe de personnage, l'Adepte des Rouages, et un nouveau modèle de Monstres Mécaniques. Un autre article sur les Odalisques-Assassins de Marena (#8), venues de l'Empire mharoti. L'Ordre des Renards d'Or a des "chasseurs" spéciaux qui pourchassent des criminels. Une aventure pour aller chercher chez les Géants de Givre une bière sainte pour la déesse Ninkash (#10).
L'interview est avec Robin Laws, sans doute l'auteur le plus prolifique de ces dernières années et il parle surtout du système Gumshoe.
Kobold #17 (printemps 2011)
Une petite page d'introduction sur les secrets des Sept Cités, l'équivalent midgardien de l'Italie (si ce n'est que l'équivalent de l'Empire romain était l'ancien Empire des Elfes) avec dans l'ordre du nord au sud, le Canton nain de Melana (qui a fait sécession des Cantons des Rocs des Fer, la Bibliothèque des secrets de Friula, la Sérénissime République de Triolo (et ses Corsaires minotaures), l'oligarchie de Trombei, la République impériale de Valera, la Théocratie de Kammae Straboli, la Thalassocratie de Capleon.
L'interview est avec Jeff Tidball, qui a travaillé sur divers projets, dont Dragon Age 2. Il y a de nombreuses listes d'objets magiques, maladies magiques intelligentes, aliments magiques, et une aventure dans une auberge qui semble faire de la prestidigitation.
Kobold #18 (été 2011)
Une page sur un Grand Ver des Plaines rothéniennes. La créature est le Minotaure (vraiment inséré dans le cadre de Midgard). Une aventure dans la République de Friula. Quelques ordres de Cavaliers. Des articles sur des tueurs de Dragons. Un one-shot qui n'a pas l'air inintéressant où les PJs commencent comme des amnésiques de 1er niveau qui viennent de se faire ressusciter (par erreur, il y a eu une erreur dans les cadavres) pour combattre un Dragon.
Kobold #19 (automne 2011)
Une page sur l'Ordre du Soleil Immortel, qui serait un équivalent sur Midgard des Chevaliers teutoniques. Des règles pour jouer des nomades ou des habitants de l'ouest (pour le système de Dragon Age).
Interview avec Jason Morningstar, l'auteur de jeux indies comme Fiasco. Les liens avec Pathfinder deviennent plus solides encore et ce numéro a une longue description de "Tian Xia", l'Asie du monde de Golarion (mais qui est un continent à part, sans être connecté par la terre avec le reste du monde connu). Le diable du trimestre est Lau Kiritsu, diable de l'obéissance absolue et de la discipline.
Une page sur l'Ordre du Soleil Immortel, qui serait un équivalent sur Midgard des Chevaliers teutoniques. Des règles pour jouer des nomades ou des habitants de l'ouest (pour le système de Dragon Age).
Interview avec Jason Morningstar, l'auteur de jeux indies comme Fiasco. Les liens avec Pathfinder deviennent plus solides encore et ce numéro a une longue description de "Tian Xia", l'Asie du monde de Golarion (mais qui est un continent à part, sans être connecté par la terre avec le reste du monde connu). Le diable du trimestre est Lau Kiritsu, diable de l'obéissance absolue et de la discipline.
Kobold #20 (hiver 2011)
Une page sur le Royaume elfe disparu d'Arbonesse (par Jeff Grubb). Numéro spécial sur le tir à l'arc. Une classe d'Archer elfe de la Forêt d'Arbonesse. Une liste de flèches magiques, comme celle qui n'émet aucun son ou celle qui projette un brouillard.
L'interwiew est avec Christina Stiles, éditrice sur de nombreux suppléments, notamment chez Open Design.
L'interwiew est avec Christina Stiles, éditrice sur de nombreux suppléments, notamment chez Open Design.
Kobold #21 (printemps 2012)
Une page sur les bandits racketeurs des routes de Zobeck. Un article sur les Notaires & Scribes de Titivillus (voir #1). Un autre sur deux Saints de Mavros, dieu de la Guerre, dont Saint-Crâneblanc, protecteur des Goules.
L'interview est avec Bill Slavicsek, qui venait d'annoncer sa démission de Wizards of the Coast. La créature du trimestre est la Succube.
Une page sur les bandits racketeurs des routes de Zobeck. Un article sur les Notaires & Scribes de Titivillus (voir #1). Un autre sur deux Saints de Mavros, dieu de la Guerre, dont Saint-Crâneblanc, protecteur des Goules.
L'interview est avec Bill Slavicsek, qui venait d'annoncer sa démission de Wizards of the Coast. La créature du trimestre est la Succube.
Kobold #22 (été 2012)
Une page sur les constellations de Midgard et sur Veles, le Serpent qui entoure le monde. Un article sur les Dragonkins de l'Empire mharoti et une description d'une Maison de Bains pour Dragonkins. Un extrait du supplément sur les voyages dans les îles occidentales. 19 nouveaux sorts pour l'Archer elfe du #20.
L'interview est avec Jason Buhlman, de Pathfinder.
Une page sur les constellations de Midgard et sur Veles, le Serpent qui entoure le monde. Un article sur les Dragonkins de l'Empire mharoti et une description d'une Maison de Bains pour Dragonkins. Un extrait du supplément sur les voyages dans les îles occidentales. 19 nouveaux sorts pour l'Archer elfe du #20.
L'interview est avec Jason Buhlman, de Pathfinder.
Kobold #23 (automne 2012)
Une page sur un culte des Derros. Numéro spécial diables, avec Dispater, chef de la Cité de Dis, et Mechuiti, démon du cannibalisme. Des règles pour négocier son âme et une classe de paladins spécialisés contre les Diables. Des encres magiques de Friula.
Jusqu'au bout, ils avaient maintenu la présence non seulement de Pathfinder mais aussi de D&D4, Dragon Age ou 13th Age. Le magazine se voulait donc "oecuménique" entre les différentes tendances du système d20 (cf. le sous-titre depuis le #13, "The Switzerland of the Edition Wars").
Le #23 fut le dernier. Un #24 était annoncé avec un spécial Technologie, Nains & Charon le Psychopompe, mais en novembre 2012, Wolfgang Baur annonça qu'il arrêtait Kobold Quarterly, qui n'était pas rentable en version papier.
2 commentaires:
J'ai cru comprendre que les invocations de démons sont faites par des contrats comme dans l'univers des Royaumes Crépusculaires de Mathieu Gaborit ?
Il y a quelques règles pour les contrats dans le #23 (p. 57-61) avec une liste de ce qu'on sacrifie et de ce qu'on peut gagner dans le contrat. Cela peut donner des idées de scénarios : pour certains dons mineurs. Par exemple, pour gagner une capacité ou de la beauté, on sacrifie (après un jet de Marchander) un souvenir important. L'ambiance n'est pas aussi horrible que dans Carcosa (qui détaille chaque abomination à accomplir), même si pour les rituels les plus puissants, les sacrifices humains ont l'air de rigueur.
Les Encres (p. 72-73) ne jouent pas, si je me souviens bien, un rôle aussi important qu'à Abyme ou Agone mais on peut se servir d'Encre d'invocation pour rendre un appel plus rapide (il suffit de bruler le papier avec ce message pour faire revenir le Démon).
Il y a une Encre amusante, celle de Cartographe, qui dresse la carte toute seule du chemin qu'est en train de suivre celui qui s'en sert.
Enregistrer un commentaire