mardi 11 février 2014

Prydain IV : Mes enfances

[Résumé : La Tête tranchée continue à enseigner au Prince Pryderi ses devoirs en racontant ses origines. Spn père Pwyll de Dyved a épousé la Reine Rhiannon de l'Autre Monde. Fin du premier des quatre Mabinogi. NB : Pour la prononciation des divers noms gallois, cette page donne des mp3. ]

Le Jugement de Rhiannon
Trois années s'étaient écoulées.
Rhiannon chevauchait et s'occupait de ses poulains mais ne tombait pas enceinte.

Les seigneurs de Dyved s'inquiétaient qu'elle n'ait pas donné d'héritier à leur seigneur Pwyll, surtout ses frères de lait et compagnons de fosterage. Ils convoquèrent alors le Prince Pwyll dans le cantref de Cemais, au nord d'Arberth, dans les Monts Preseli, d'où viennent les cromlechs de pierre bleue comme ceux de Stonehenge.



Ils exigèrent que Pwyll répudie cette reine cavalière Rhiannon pour trouver une nouvelle épouse car ils craignaient qu'il ne périsse avant d'avoir perpétué sa Maison. Pwyll demanda encore une dernière année et jura qu'il accepterait le jugement de ses pairs après ce terme.

Avant que le délai ne soit atteint, Rhiannon donna naissance à un garçon et on lui confia six nourrices pour s'en occuper. Mais une nuit, avant même que le nouveau-né n'ait reçu son Nom, les six nourrices furent toutes endormies profondément en même temps et quand elle s'éveillèrent, le Fils de Rhiannon avait disparu sans laisser de traces.

Craignant d'être condamnées pour avoir ainsi égaré l'enfant sous leur charge, les nourrices conçurent alors un plan. Elles tuèrent des chiots d'un chien de chasse et allèrent mettre leur sang sur le visage et sur les mains de Rhiannon pour faire croire que c'était elle qui avait sacrifié ou dévoré son propre Fils.

Après avoir ainsi aspergé de sang la Reine qui dormait, les nourrices se mirent à hurler en prétendant avoir tenté de l'empêcher de tuer le nourrisson. Bien que Rhiannon les assurât qu'elle les protégerait si elles disaient la vérité sur ce qui était arrivé à son fils, elles maintinrent leurs accusations.

Les nobles de Dyved, indignés, vinrent réclamer la condamnation de la Reine Rhiannon pour une telle atrocité qu'un infanticide, mais Pwyll, sans oser nier les accusations, tenta à nouveau de temporiser par un compromis pour sauver la vie de la Reine.

Rhiannon accepta alors comme compromis de faire pénitence comme elle savait qu'elle ne pourrait pas prouver que les six nourrices avaient menti. Elle fut condamnée à passer sept ans sur un escabeau pour monter à cheval, où elle servirait de monture à qui viendrait lui demanderait de le porter. Mais nul n'osait ainsi l'humilier. Son souci est sans fin, à la fois du tourment d'avoir perdu l'enfant et d'un tel châtiment. Cruelles mamelles, c'est l'amer sang qui ment, mise sous la selle, traîtée comme jument.

Le Petit de la Jument

Pendant ces événements dans le Royaume de Dyved, dans le Royaume de Gwent, au sud-est de Cymru, vivait le Seigneur Teyrnon Rugissement de l'Océan, à Gwent-Ys-Coed (Gwent sous le Bois). Il avait une très belle jument et à chaque nouveau bûcher de Beltane, cette jument donnait des poulains mais ils disparaissaient à chaque fois.



Le Seigneur Teyrnon se cacha donc cette année-là dans l'écurie pour savoir ce qui arrivait à ses poulains. Quand une griffe sortit de la fenêtre pour prendre le poulain, il le frappa de son épée et trancha la griffe.

Teyrnon trouva alors un enfant qui avait aussi été enlevé par la créature, comme les poulains. Il adopta l'enfant trouvé et le nomma Gwri Gwallt Euryn (Gwri aux Cheveux d'Or).

Gwri aux Cheveux d'Or grandit de manière surnaturelle. A un an, il en paraissait trois, à deux ans il en paraissait six et à quatre ans, il commença à travailler avec les garçons d'écurie. Teyrnon commença à dresser le même poulain qu'il avait sauvé la nuit où il avait trouvé Gwri car il voulait le lui confier, et ce jeune cheval était donc comme son frère de lait.

La délivrance

Mais quand Teyrnon entendit parler de ce qui avait eu lieu quatre ans dans le Royaume de Dyved, il se dit que Gwri ressemblait à Pwyll, pour lequel il avait été un conseiller, et il comprit que la Reine Rhiannon devait être innocente et qu'il avait donc le Fils enlevé de la Reine de Dyved.

Teyrnon vint donc jusqu'en Dyved, avec le jeune Gwri aux Cheveux d'Or monté sur son cheval. Ils refusèrent de monter sur le dos de Rhiannon devant son pilori quand elle leur en fit la proposition. Teyrnon raconta toute l'histoire à Pwyll et Rhiannon s'exclama alors "Puissé-je alors être délivré de mon Souci (en gallois pryderi)".

Le chef Pendaran Dyfed dit alors que l'enfant dont elle était délivré serait nommé Pryderi, fils de Pwyll, Souci fils de Sagesse, et non plus Gwri aux Cheveux d'Or.

Il fut confié à Pendaran Dyfed en fosterage. Arawn, le roi d'Annwn, avait donné à Pwyll sept porcs et ce dut donc le jeune Pryderi qui fut chargé de les garder.

Et je te le dis, Prince Pryderi, tant que le Dyved aura d'aussi belles bêtes que les sept porcs de l'Autre Monde, tu vivras dans la prospérité.

Et ainsi, tu grandis pour devenir un noble et beau prince.

Après la mort de ton père Pwyll Roi d'Annwn, tu devins Prince des Sept Cantrefis de Dyfed. Mais tu doublas le domaine hérité de ton père, en y ajoutant Sept cantrefis de Seisyllwch, qui était composé de trois cantrefis d'Ystrad Twyi et les quatre cantrefis de Ceredigion.

Après avoir ainsi conquis les domaines voisins du sud de Cymru, Pryderi décida de prendre pour épouse Cigfa, fille de Gwynn Gohoyw de Caer Gloiu, à la frontière de Cymru. Gwynn Gohoyw était fils de Gloyw Walltlydan, fils de Casnar Wledig.

(Fin de la Première branche ; à suivre)

Aucun commentaire: