mardi 16 juin 2015

Tanith Lee et le X2 Château d'Ambreville

Shannon Appelcline, l'historien qui écrit les articles descriptifs sur les modules D&D, écrit sur X2 Castle of Amber (1981) : 

This adventure leads off with the players encountering the fog-shrouded Castle Amber. Some suggest that the Castle and its denizens, and in particular room #25, were influenced by Edgar Allan Poe's "The Fall of the House of Usher" (1839). The connection with room #25 is especially clear, since it includes a sister named Madeline calling out from her grave, just like the short story.

Though the adventure focuses largely on the eponymous Castle Amber, which was created for this supplement, it also has connections to the Province of Averoigne - a fictional area in Medieval France that was created by "weird fiction" author Clark Ashton Smith for a series of short stories, most of them published in Weird Tales magazine (1930-41).

Oui, les influences principales explicites du modules sont surtout Clark Ashton Smith, au point de reprendre de nombreuses intrigues de ses nouvelles d'Averoigne telles quelles en les enchaînant (et Charles d'Ambreville est la copie de Roderick Usher).

Mais on pourrait ajouter encore une autre référence : Tanith Lee, dans sa longue nouvelle "One Night of the Year" du recueil Cyrion. (édité en nouvelle d'abord en 1980, puis dans le recueil en 1982). Comparons en effet avec le module :

(1) Dans "One Night of the Year", le héros est recruté pour entrer dans une étrange Maison scellée (à cause de la Peste, comme dans Boccace) où vit une famille de nobles étrangers (romains) un peu fous. Ils entourent une noble Dame défunte et demandent au héros de trouver qui l'a tuée. En fait, la Maison est hors du temps et apparaît une Nuit chaque année depuis des siècles. Les nobles sont (1) le frère de la victime (incestueux), (2) la soeur de la victime (Magicienne incestueuse), (3) l'amant de la victime (Guerrier) (4) un prêtre (nécrophile). Ils 1'ont tous aimée à divers degrés et ne trouvent pas le repos tant qu'ils n'auront pas élucidé sa mort. Le héros découvre la vérité : [SPOILER] ils l'ont tous empoisonnée mais elle est morte de la Peste avant que le poison ne puisse agir et sont donc tous "innocents" de facto à leur insu.

(2) Dans Castle Amber, les héros sont recrutés pour entrer dans un étrange Château scellé où vit une famille de nobles étrangers (français) un peu fous. Le Château est hors du temps depuis un siècle, et à cheval entre les dimensions, depuis la mort du noble Prince qui dirigeait cette famille. Le chef de la famille a été empoisonné par un des membres de la famille et ils ne trouveront le repos tant qu'ils n'auront pas élucidé sa mort. Les nobles comprennent plusieurs membres de la famille, avec des idiosyncrasies et des folies très diverses : (1) sa mère, (2) quatre frères (dont un nécromancien) et une soeur (emmurée vivante par son frère), (3) son épouse, (4) deux fils. Les héros découvrent la vérité et ramènent les éléments pour ressusciter le Prince [SPOILER] : il n'y a pas la même péripétie, ce sont seulement deux des membres de la famille qui l'avaient tué.

La référence à Poe et C.A.S. est certaine mais l'influence de Tanith Lee me paraît probable bien que la nouvelle ne paraisse qu'un an avant. Il se pourrait que Lee fasse en fait référence à une source (gothique) commune, voire à C.A.S. lui-même comme Lee y fait souvent référence.

Hélas, on ne pourra pas demander à l'auteur Tom Moldvay.

Mais un argument contre la théorie est qu'il y a une autre référence plus directe et interne aux jeux de rôle, c'est un des premiers modules jamais parus pour D&D chez Judge Guild, Tegel Manor (1977), qui avait aussi un château hanté avec une vaste famille de fantômes et morts-vivants (la famille Rump, qui n'a pas d'arbre généalogique, contrairement aux Ambreville). Et il se peut que le Maure Castle de Kuntz (qui était déjà joué mais pas encore édité) ait pu jouer aussi.

Aucun commentaire: