mardi 25 juillet 2017

Ys post-apocalyptiques


Ces cartes de terres submergées n'ont bien entendu strictement aucun intérêt de prospective ou même d'un scénario plausible de l'hypothèse la plus pessimiste (l'auteur se fonde sur des "visions", c'est donc très littéralement "apocalyptique" au sens religieux) mais elles pourraient faire un cadre post-apocalyptique si on arrive à retirer les cartes réelles en filigrane pour qu'il y ait moins de familiarité (et si on accepte quelques bizarreries comme la réapparition d'une Atlantis ou une Terre promise en Nouvelle-Zélande).

Si on veut quelque chose de plus sérieux, le jeu de rôle Polaris utilisait une montée des eaux plus crédible et presque aussi dévastatrice.

Le site scientifique Global Sea Level Rise n'obtient certes pas des résultats aussi spectaculaires même quand on le met au maximum (montée de 60m au lieu des hypothèses à +7m) mais cela crée quand même une Baie de Rennes et fait du Mans un port de mer ou en rajoutant l'île de Cherbourg dans la Manche.


Avec gros plan sur ce Pleg-mor Roazhon (Baie rennaise).


3 commentaires:

Elias a dit…

wow ! 20m et on submerge plus des 2/3 du Bangladesh, 60m il n'en resterait rien.

Phersv a dit…

Oui, je crois que c'est avec le Tuvalu le pays le plus condamné par les scénarios même les moins pessimistes du réchauffement climatique à +3/7m. Il y aura des réfugiés climatiques dans toute la péninsule indienne.

Anonyme a dit…

Dans les "prévisions" forbesiennes, seule Paris surnage en France, en raison du mur du périphérique, je suppose. Enfin débarrassée de cette foutue province !