Après The Last God et DIE, je continue les adaptations de jeu de rôle en comics. Delver est co-écrit par MK Reed et Spike Trotman chez le nouvel éditeur Iron Circus, dessiné par Clive Hawken et présenté en exclusivité sur le site de comics en ligne, Comixology, ce qui en fait une bonne lecture de quarantaine.
Une des idées fabuleuse de la BD est de reprendre des clichés de D&D en leur donnant une justification nouvelle. Les Donjons dans cet univers (un peu comme ceux du jeu 13th Age, dont l'aventure Eyes of the Stone Thief) sont des sortes d'immenses organismes vivants magiques qui font apparaître monstruosités et développent des effets secondaires magiques (qui évoquent les Traits chaotiques de Runequest). Le Temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans un Donjon et à l'extérieur et il est clair que les lois de la nature ne s'y appliquent pas de la même manière non plus. Le Donjon vivant tient plus d'un Autre monde mythique que d'un simple complexe spéléologique.
L'héroïne, Temerity (dite "Merit"), commence sa carrière comme une simple paysanne avant qu'un Portail n'apparaisse sous son village, signe qu'un Donjon a foré un tunnel jusque là. Cela va susciter un boom économique pour le village comme des masses d'aventuriers accourent pour pouvoir piller le Donjon, ce qui n'est pas sans conséquence pour toute la société aux alentours.
D'habitude, en jeu, je n'apprécie pas tellement la manie des jeux OSR d'avoir des personnages de Niveau 1 très peu compétents mais ici, c'est la première fois que je prends du plaisir à suivre une formation depuis les bases du Niveau 0 de l'apprentie Guerrière idéaliste. Il y a même un mage, un peu muté par le Donjon, qui a l'air de ne savoir rien lancer à part "Lumière" et il est quand même distrayant.
Ce premier volume est encore celui de l'exposition et des origines de ce qui va devenir le groupe de Temerity avec la mage Clem et la voleuse Birna mais le ton ironique est déjà bien maîtrisé et c'est plutôt une réussite. Oh, et l'album digital est soldé pour environ 1 Euro en ce moment.
Discours de politique générale
-
Ceci est tellement réaliste que ce n’en est même plus drôle.
Il y a 7 heures
3 commentaires:
Le Donjon comme Quête Héroïque ?
Oui, clairement. Je ne sais pas si l'auteur connaît Glorantha mais le fait que les aventuriers doivent se replonger dans l'itinéraire des héros précédents fait vraiment penser à ce modèle.
Je lis ca un peu tard, mais l'idée de " de reprendre des clichés de D&D en leur donnant une justification nouvelle. " est le fondement de la LitRpg.
Dans ce courant, il y en a pas mal avec des donjons vivants, voir même ou le donjon est le héros (et narrateur), voir une liste ici : https://www.goodreads.com/shelf/show/dungeon-litrpg
Je suis loin d'avoir tout lu, mais ce que j'ai vu de plus abouti c'est System Apocalypse (https://www.goodreads.com/series/210566-the-system-apocalypse ) ou les tropes rpg sont le fondement de la société galactique.
C'est bizarre de voir le narrateur discuter de sa feuille de personnage et d'ou il va mettre ses Xps, mais c'est a faible dose amusant.
Enregistrer un commentaire