* Cursed était une série Netflix (et un projet de romans illustrés) par Frank Miller et Tom Wheeler (scénariste et producteurs de films plutôt pour enfants). Il n'y aura pas de seconde saison alors que la série s'arrête en plein suspense et je vais donc annoncer plusieurs SPOILERS. Dans cette version, à une époque médiévale peu déterminée (on mentionne la chute de l'Empire romain mais aussi de manière confuse Charlemagne dans un épisode), les Humains persécutent les divers Faes qui vivent avec eux. Certains sont plus proches d'hommes-bêtes mais d'autres peuvent paraître presque indiscernables des Humains en dehors de certains liens parfois avec des forces élémentaires de la nature. Merlin est un Fae qui joue un rôle ambigu puisqu'il a perdu ses pouvoirs et veut manipuler les pouvoirs terrestres humains. L'héroïne de l'histoire est une fae Nimue, qui a hérité de l'ancienne Epée de puissance des anciens Rois Faes (et dont on apprendra ensuite qu'elle est une fille illégitime de Merlin). Le roi Uther, un peu dépassé et en conflit avec une mère castratrice, laisse un Ordre de chevaliers nommés les Paladins Rouges de l'Eglise catholique massacrer les Faes et faire régner la terreur. Nimue, dont la famille a été massacrée par les Paladins Rouges et le Moine Pleureur (Lancelot, qui a le don de détecter les Faes), va s'allier avec deux humains, le soldat Arthur et sa soeur la sorcière Morgane, pour apporter l'Epée de puissance à Merlin et tenter de sauver le plus de Faes possible. Mais certains des Faes, comme Gauvain le Chevalier Vert, se méfient de la duplicité de Merlin et Merlin croit qu'il vaudrait mieux détruire l'Epée maudite que de la laisser tomber dans les mains d'Uther ou pire encore, de l'Eglise. Le début est très lent mais le rythme commence à prendre à la fin notamment grâce à des intrigues politiques qui deviennent plus compliquées quand Nimue est prise en tenaille entre divers choix stratégique possible et où elle décide de se proclamer Reine des Faes. On sent une influence de Game of Thrones quand on découvre qu'Uther n'est pas non plus l'héritier légitime mais que le cousin Cumber (mélange de Lot d'Orcanie et de Leodagan de Carmélide) serait en fait potentiellement encore pire qu'Uther bien que plus "légitime" comme Pendragon. Le discours païen anti-chrétien est presque encore plus lourd que dans Mists of Avalon, ce qui a dû contribuer à l'échec de la série et on y reconnaît des touches de Frank Miller. Certains des vilains de l'Eglise sont trop caricaturaux mais la petite fille humaine rendue folle d'intolérance par la haine et l'Inquisition est une adversaire inquiétante. Je présume que la sauvage raider viking Lance Rouge, la fille rebelle de Cumber (et une inversion de Cordelia face à Lear / Cymbeline ?), serait en fait devenue Guenièvre et c'est une des versions les plus réussies de ce personnage. Le Lancelot ne commence à devenir intéressant que dans les tout derniers épisodes.
* Grimm Fairy Tale : Age of Camelot. A éviter, c'est très ennuyeux et sans intérêt, une des séries arthuriennes les plus médiocres en ce moment. A notre époque, le sorcier malfaisant Merlin, frère mais aussi ennemi du démoniaque Mordred Empereur du Tarot, veut retrouver le Graal pour recréer l'ordre oppressant de son Camelot avec ses agents, Morgane, Baba Yaga et plusieurs chevaliers morts-vivants (dont Arthur). Une flopée de jeunes filles très peu vêtues avec des épées (dont une sorte de valkyrie à demi-nue nommée Black Knight, des versions féminines de Robin Hood et de D'Artagnan) tentent d'arrêter les deux frères ennemis en même temps. Cet éditeur de comics, Zenescope, ne vaut guère que pour ses "cheesecakes" de guerrières en bikini mais le thème arthurien en reste à un Seigneur maléfique assez générique en dehors de l'inversion. Mais l'idée de laisser tomber le triangle habituel Arthur-Guenièvre-Lancelot pour un triangle Merlin-Morgane-Mordred est un rare élément de décalage dans cette arthuriade inversée (l'arthuriade inversée est devenue un nouveau cliché). Il y a aussi un "Obéron" allié à Merlin mais c'est un Humain, une version maléfique de Tam Lin en Nain commandant des Trolls, alors que Puck est au contraire un Fae héroïque qui lutte contre cet Obéron.
* Kaamelot : Je vais quand même sans doute aller voir le Premier Volet d'Alexandre Astier bien que je n'aie pas complètement accroché au mélange des genres original de cette série (ni d'un point de vue humoristique ni du point de vue dramatique). Je reconnais ne pas être du tout compétent pour en parler (à chaque fois que je suis tombé sur un épisode, c'était juste Arthur qui roulait des yeux devant la stupidité de Perceval). D'après le peu que j'ai compris de quelques saisons de cette série (et j'ai dû rater beaucoup d'éléments), Arthur n'a jamais aimé Guenièvre et il l'a trompée avec d'autres, dont l'épouse de Caradoc (choix qui doit plus renvoyer à Caradoc Père qu'à Caradoc Fils dans la légende traditionnelle où le Roi Caradoc Père a été cocufié par un Enchanteur). Arthur est complètement dépressif dans la conscience de ses échecs, dans son refus de sa Destinée et d'Excalibur et dans son obsession sur le fait de ne pas pouvoir (croit-il) engendrer une vraie lignée. Lancelot (est-il lié à la Dame du Lac dans cette version ?) est bien plus directement opposé à Arthur (mystique et amoureux de Guenièvre, il a même détruit la Table Ronde et créé son propre Ordre) et le personnage de Méléagant a l'air d'être un être surnaturel ambigu qui manipule Lancelot contre Arthur pour des raisons que je crois encore inconnues. Cet Arthur, choisi par Merlin, est censé servir des "Anciens Dieux" mais il est plus un personnage moderne existentialiste et mélancolique, un individu condamné à l'isolement, qu'un Roi épique (même si on peut s'attendre à une retombée dans une structure où le Refus de l'Aventure est suivi de l'Acceptation ?). Il y a un mélange de la version traditionnelle où Arthur est en fait vraiment le fils d'Uther Pendragon et d'une version plus pseudo-historique où il est en fait Artorius, un agent élevé dans l'Empire romain en train de s'écrouler.
6 commentaires:
Il me semble que Merlin est jamais annoncé comme un Fae mais plutôt comme un humain ou un istari sauce tolkien.
J'ai peut-être raté un élément de dialogue mais les Fae ont l'air de le présenter comme un traître et renégat à la cause des Fae et dans les flashbacks on le voit même profiter de la chute de l'Empire romain pour participer à des massacres d'humains. Ou alors c'est une sorte de hybride mais sans origine démoniaque ?
Mais oui, il a un côté Sauron aussi où il a perdu son pouvoir en le mettant dans l'Epée de Puissance.
un autre exercice de style :
https://www.amazon.fr/Sword-Ages-Gabriel-Rodriguez/dp/168405267X
(traduit en français, également)
Pour Kaamelott, Lancelot n'est pas lié à la Dame du lac. Pour le reste, faite l'effort (long), de regarder :)
Merci, je vais essayer Sword of Ages. Effectivement, cela a l'air pas mal et réinvente beaucoup de choses (même si je me méfiais a priori du "Arthur dans l'Espaaace").
Oui, je devrais reessayer au moins la série mais je ne crois pas que je vais avoir le courage de regarder le film qui a l'air de trop dépendre du "lore" et des références de la série comme préalable.
Il y avait un paragraphe sur Green Knight ? En voulant aller le voir, je me suis rendu compte qu'il n'était pas distribué en france.
Pareil, je n'ai vu que la bande annonce. Ca a reçu de bonnes critiques dans l'ensemble.
Enregistrer un commentaire