Via Feldo, Le Plaisant Jeu de Dodechehedron de Fortune, non moins récréatif que subtil & ingénieux (1577, le texte est prétendument attribué à "Jean de Meun", mais la préface dit que ce fut sous le règne de Charles V au milieu du XIVe alors que le continuateur du Roman de la Rose vécut plutôt sous Philippe le Bel).
C'est lié à l'astrologie "judiciaire" et donc aux 12 signes mais les XII Maisons n'ont pas les noms habituels et font plus penser à ce qui deviendra ensuite les XXII Arcanes Majeures.
1 L'Angle d'Orient (commencement originel)
2 Maison succédante (richesse)
3 La Déesse (lien familial et social)
4 L'Angle de la Terre (fécondité, secrets)
5 Bonne Fortune (échanges, mariages)
6 Mauvaise Fortune (exil, malheurs)
7 L'Angle d'Occident (mariages, guerres)
8 La Maison de la Mort (les absents)
9 La Maison de Dieu (foi et mauvaise foi)
10 Le Coeur du Ciel (honneurs, souveraineté)
11 Le Bon Ange (l'amour et l'amitié)
12 Le Malin Esprit (ennemis et péchés)
2 commentaires:
Jusqu'à la dernière ligne du billet, j'ai cru qu'il parlait d'une nouveauté ludique de 2022: autant dire qu'en cliquant sur le lien, j'ai été surpris, je m'attendais à tomber sur un kickstarter! On n'a pas tellement d'avance sur 1577; je prends note de l'accroche "non moins récréatif que subtil & ingénieux", ça peut toujours servir (l'attribution à Jean de Meun est peut-être une idée du conseiller en communication-marketing de l'éditeur, ce nom devait encore pas mal faire vendre au seizième siècle).
J'adore ces titres interminables de la Renaissance où on inclut les blurbs publicitaires.
Ce pseudonyme reste mystérieux. On s'attendrait à ce que l'auteur cherche un pseudonyme plutôt vers le Roi Salomon ou Nostradamus, pas vers un poète satirique.
C'est peut-être le côté presque "protestant" avant la lettre de Jean de Meun (qui se moque souvent des prélats) qui devait résonner encore au XVIe ?
Enregistrer un commentaire