lundi 25 avril 2022

Le d12 oraculaire

 Via Feldo, Le Plaisant Jeu de Dodechehedron de Fortune, non moins récréatif que subtil & ingénieux (1577, le texte est prétendument attribué à "Jean de Meun", mais la préface dit que ce fut sous le règne de Charles V au milieu du XIVe alors que le continuateur du Roman de la Rose vécut plutôt sous Philippe le Bel). 

C'est lié à l'astrologie "judiciaire" et donc aux 12 signes mais les XII Maisons n'ont pas les noms habituels et font plus penser à ce qui deviendra ensuite les XXII Arcanes Majeures. 

1 L'Angle d'Orient (commencement originel)

2 Maison succédante (richesse)

3 La Déesse (lien familial et social)

4 L'Angle de la Terre (fécondité, secrets)

5 Bonne Fortune (échanges, mariages)

6 Mauvaise Fortune (exil, malheurs)

7 L'Angle d'Occident (mariages, guerres)

8 La Maison de la Mort (les absents)

9 La Maison de Dieu (foi et mauvaise foi)

10 Le Coeur du Ciel (honneurs, souveraineté)

11 Le Bon Ange (l'amour et l'amitié)

12 Le Malin Esprit (ennemis et péchés)

2 commentaires:

Tororo a dit…

Jusqu'à la dernière ligne du billet, j'ai cru qu'il parlait d'une nouveauté ludique de 2022: autant dire qu'en cliquant sur le lien, j'ai été surpris, je m'attendais à tomber sur un kickstarter! On n'a pas tellement d'avance sur 1577; je prends note de l'accroche "non moins récréatif que subtil & ingénieux", ça peut toujours servir (l'attribution à Jean de Meun est peut-être une idée du conseiller en communication-marketing de l'éditeur, ce nom devait encore pas mal faire vendre au seizième siècle).

Phersv a dit…

J'adore ces titres interminables de la Renaissance où on inclut les blurbs publicitaires.

Ce pseudonyme reste mystérieux. On s'attendrait à ce que l'auteur cherche un pseudonyme plutôt vers le Roi Salomon ou Nostradamus, pas vers un poète satirique.

C'est peut-être le côté presque "protestant" avant la lettre de Jean de Meun (qui se moque souvent des prélats) qui devait résonner encore au XVIe ?