jeudi 24 novembre 2022

L'asymétrie temporelle (suite)

Puisqu'on parlait d'asymétrie temporelle, une coïncidence me donne ce "meme", certes un peu kitsch dans son côté trop "conte gnangnan du colibri" rabhiesque. J'ignore le nom de l'auteur, je l'ai trouvé


Le meme fait allusion à un type d'histoire courante sur le voyage dans le temps avec "effet papillon" dont le cas le plus connu est A Sound of Thunder (1953) de Ray Bradbury (un voyageur dans le temps tue juste un petit papillon dans le passé et les conséquences dans le futur sont désastreuses). 

Poul Anderson avait imaginé dans Time Patrol une sorte d'anti-effet papillon où l'effet critique est plus difficile à trouver (mais il peut y avoir quand même des singularités et des points critiques). Le temps aurait une sorte d'hystéresis (un effet retard où les conséquences ne viendraient que plus tard si la cause a été assez importante) ou plutôt de la stabilité et les paradoxes seraient donc difficiles à créer (sinon, cela gâchait trop le concept de Patrouille du temps pour Anderson). L'exemple statistique est que si on tue une seule brebis dans un bétail dans un lointain passé, on aurait en fait des gènes quasiment identiques dans la population des descendants des moutons de ce groupe comme si la petite différence avait été vite résorbée dans la loi des grands nombres. Cela m'a toujours apparu assez "ad hoc" et j'imagine qu'il faudrait vraiment de grands bétails ou un temps assez long. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu avais déjà une idée assez similaire à celle d'Anderson chez Fritz Leiber, dans le contexte de cette sorte de guerre temporelle qu'il évoque dans son roman The Big Time et dans quelques nouvelles : la Loi de Conservation de la Réalité .

Phersv a dit…

Ah, merci, je l'ai lu il y a 30 ans. Une des premières Guerre Temporelle sans doute !

Guillaume a dit…

Un peu moins longtemps pour ma part, mais j'en garde un très bon souvenir, en tout cas.

(Et désolé d'avoir posté de manière anonyme au-dessus, j'ai dû faire une fausse manip...)