Vous pouvez voir sur cette carte, près du port de l'actuelle Abelvaer (île de Nærøy, vallées des Namdalen, région de Trøndelag dans le Hålogaland, archipel de fjords au nord-ouest de la Norvège), la région qui accueillait au Moyen-Âge la demeure de "Hrafnista", le site des Sagas de la Maison de Chaudron-la-Truite (ou Ketil le Saumon).
Après un voyage en Islande, j'avais écrit des résumés de ces quatre sagas norvégiennes de Hrafnista : (1) Ketil le Saumon (2) Grimr à la Joue Velue, (3) Oddr aux Flèches (la plus connue et la plus longue des quatre), (4) An l'Archer. Comme j'ai absolument tout oublié en 13 ans et que ce Blog stimule souvent ma mémoire, je vais faire un résumé de ces résumés. Ces quatre sagas norvégiennes me semblent avoir plus de magie, d'armes magiques et de Trolls, avec de nombreux voyages en Laponie ou en Russie, et moins de conflits inter-clans que dans la plupart des sagas islandaises où le fantastique est souvent plus discret. Notons que Ketil est l'ancêtre d'Egil, le plus célèbre des héros islandais.
(1) Ketil (dont le père était demi-lapon) avait été surnommé le Saumon car il avait tué un Dragon qu'il avait pris pour un poisson ayant remonté les rivières. Dans ses voyages au nord, il aida un sorcier lapon à devenir roi et il obtint ainsi en remerciement l'épée magique Dragvendil, trois Flèches forgées par les Nains qui touchaient toujours et revenaient à leur propriétaire, ainsi que la fille troll du sorcier. Elle eut comme enfant avec lui Grimr à la Joue Velue (car il ne pouvait pas raser une de ses joues). Mais Ketil répudia sa femme troll et eut une fille d'un second mariage. Un prêtre d'Odin, Framarr de Suède, vint avoir sa main et celle-ci refusa. Framarr défia alors Ketil en duel. Framarr était censé être invulnérable mais l'épée magique de Ketil le tua et Ketil donna finalement sa fille en mariage au fils de Framarr qui l'avait soutenu contre son père (et c'est de ce mariage qu'est issu An l'Archer).
(2) Grimr à la Joue Velue, fils de Ketil, avait été fiancé à Lofthaena, fille du seigneur du Vik, mais elle disparut pendant la noce. Il partit à sa recherche et affronta avec les Trois Flèches des femmes-trolls qui dirent qu'il ne pourrait pas la retrouver. Laissé pour mort après un combat, il fut sauvé par une autre Trollesse monstrueuse qui lui demanda de coucher avec elle en payement. Il accepta et elle put ainsi redevenir Lofthaena car c'était là la condition pour qu'elle puisse reprendre sa forme. Elle lui expliqua qu'elle avait été métamorphosé en Troll par sa belle-mère. Il la vengea et ils eurent un fils, Oddr, et une fille. Comme son père Ketil avant lui, Grimr dut affronter des prétendants avec son épée Dragvendil. Il confia finalement son fils Oddr à Ingjaldr (seigneur de Berurjóðr ("La Clairière aux Ours", qui serait peut-être dans la même région même si certains la localise plutôt loin au sud dans le Rogaland).
(3)
Oddr, fils de Grimr, avait hérité des Trois Flèches (mais pas de
Dragvandil). Il reçut l'oracle d'une Sorcière qu'il aurait une vie longue mais mourrait à cause de son cheval Faxi. Il tua donc son cheval et l'enterra en croyant avoir évité la prophétie. Il partit en expédition dans le Nord où il affronta bien des Trolls et Géants avec ses Trois Flèches magiques forgées par les Nains. Il s'associa comme Viking à Hjalmar et ils pillèrent les îles britanniques où il obtint comme rançon une tunique qui le rendait invulnérable s'il ne fuyait pas. Oddr et Hjalmar se battirent contre le berserk Angantyr qui portait l'épée maudite
Tyrfing (forgée par des Nains prisonniers qui voulaient punir celui qui leur faisait faire cette arme). Celle-ci tranchait n'importe quoi mais se retournait aussi contre son possesseur en déclenchant des catastrophes. Hjalmar et Angantyr s'entre-tuèrent et Oddr les enterra tous les deux avec l'épée
Tyrfing (mais Hervor la fille d'Angantyr alla la déterrer, ce qui poursuivit la malédiction de sa famille). Parti chez les Géants et devenu ami d'un certain viking Barbe-Rousse (en fait le dieu Odin), Oddr apprend que son pire ennemi Ögmundr Floki ("à la Touffe") avait été conçu magiquement par un enchantement, fils d'une trollesse. Il le poursuit à travers le monde et celui-ci réussit à tuer le fils d'Oddr qu'il avait eu d'une Géante. Après des aventures en Russie, Oddr dut admettre qu'il ne pourrait jamais tuer définitivement une créature magique immortelle comme Ögmundr Floki et repartit chez lui dans la Clairière aux Ours. Il passa près de l'endroit où son cheval Faxi avait été enterré et un serpent sortit du squelette pour le tuer.
(4) An l'Archer était par sa mère un autre petit-fils de Ketil le Saumon et donc un cousin d'Oddr. Le frère aîné d'An était Thorir qu'on surnommait Thorir le Thane car Thane était le nom de son épée qu'il avait reçue du Roi des Vallées de Naumdaela. Thorir était resté fidèle au Roi Ingjaldr le Mauvais (fils de celui qui lui avait donné Thane, différent du Ingjaldr qui avait éduqué Oddr) alors que son frère An était devenu un rebelle et un hors-la-loi contre le méchant seigneur en restant caché dans le domaine de Hrafnista. Ingjaldr finit par assassiner son fidèle vassal Thorir pour lui reprendre l'épée Thane et An vengea son frère en tuant le Roi Ingjaldr le Mauvais.
Epées nommées
L'épée Dragvandil de Ketil le Saumon et Grimr fut transmise à Þórólf Kveldúlfsson (Kveldulf Bjalfason étant un cousin de Ketil Þorkelson un des petits-fils de Ketil), qui l'offrit à son frère Grímr Kveldúlfsson dit Skalla-Grímr qui s'installa en Islande et l'épée passa à son fils Þórólf qui l'offrit à Arinbjǫrn, qui la rendit finalement au célèbre héros Egil Skallagrímsson. [Une version apocryphe bien plus tardive et anachronique prétend même que cette Dragvandil venue de Laponie serait aussi la Durandal de Roland (même si les légendes carolingiennes préféraient y voir une origine troyenne comme l'épée d'Hector).]
Parmi les autres épées nommées des sagas en dehors de
Dragvandil et
Tyrfing, il y a notamment
Skǫfnungr, l'épée du Roi de Danemark du VIe siècle Hrólf Kraki, qui fut enterrée dans son tumulus mais volée après sa mort et qui est transmise en Islande dans d'autres sagas. Elle ne pouvait être tirée du fourreau devant une femme et ne pouvait pas être remise au fourreau sans avoir pris du sang.
Dáinsleif (Héritage de Dáin, Roi des Nains) fut l'épée du chef danois Hǫgni et elle donnait des coups qui ne pouvaient jamais être guéris et elle aussi ne sortait jamais du fourreau sans tuer. Les sagas islandaises ont aussi
Jǫkulsnautr (Taureau des Montagnes Enneigées) l'épée de
Grettir qu'il transmet dans son clan.
Gísla a l'épée
Grásíða (
Gris Côté).
Mistilteinn (
Gui) fut l'épée que le héros danois
Hrómundr Gripsson alla chercher dans le tumulus de Þráinn, ancien Roi de "Vallande" (pays vague qui peut désigner aussi bien le Pays de Galles que l'Empire romain) et qui était gardé par son spectre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire