Jim Ward (1951-2024), mort il y a deux jours, fut le créateur du tout premier jeu de rôle de SF (à la fois post-apo et space opera), Metamorphosis Alpha (1976), celui où les personnages étaient des mutants, des plantes ou des robots découvrant que leur univers était en fait un vaisseau, le Warden, en voyage dans l'espace (j'en avais parlé ici il y a 16 ans déjà...).
Puis il en fit (avec Gary Jaquet) une version post-apo sur Terre avec Gamma World (1978). Avant cela, il avait co-écrit avec Rob Kuntz l'un des premiers suppléments de D&D, Gods, Demi-Gods & Heroes (1976), qui fut ensuite réadapté pour AD&D sous le nom Deities & Demi-Gods (1980).
Il fut un de ceux qui écrivirent la 2e édition d'AD&D de 1989 (il dit que c'était lui qui avait décidé de retirer certains éléments controversés comme la classe de l'Assassin et du Demi-Orc) et quand Gygax fut viré en 1985, ce fut aussi lui qui fut chargé de réadapter le monde de son ancien Maître du Donjon dans Greyhawk Adventures. Il quitta finalement TSR et continua sa carrière dans diverses compagnies en refaisant plusieurs éditions de son premier jeu. Récemment encore vers 2019, il avait créé encore une autre variante de D&D, DragonScales.
Des récits contradictoires disent que son personnage dans la campagne de Gary Gygax à Greyhawk s'appelait "Bombidell" mais que comme cela ressemblait trop à Tom Bombadil, Gygax le fit changer en "Drawmij" (Jim Ward à l'envers) pour la version publiée de Greyhawk. Une des mers de Oerth (Taerre) s'appelle aussi l'Océan Dramidj.
Ce Drawmij, Archimage du 18e Niveau, est notamment associé au sortilège "Invocation Instantanée de Drawmij" (sort de 7e niveau à l'époque, 6e dans la dernière édition) qui permet de faire apparaître dans sa main un petit objet (moins de 5 kg) qu'on a pu "marquer" auparavant dans un rituel (mais à condition de sacrifier une gemme dans la main avant - un saphir de 1000 po dans la 5e édition).
Le personnage de l'ArchiMage Drawmij a continué à être développé dans l'univers de Greyhawk. Il est d'Alignement Neutre comme la plupart des Mages du Conseil des Huit de Mordenkainen. Il vit dans une demeure sous l'eau (il est aussi un inventeur d'appareils de respiration), sous la Mer Azuréenne dans la côte du Royaume de Keolande. Il est déjà mort plusieurs fois et un des gags est que quelqu'un a aussi inventé "Mort Instantanée de Drawmij", un sort qui est censé tuer Drawmij à chaque fois qu'il est lancé, ce qui doit être assez irritant. Il y a un article plus complet sur Drawmij là.
En l'honneur de Jim Ward, voici le Grimoire de Drawmij.
Je suppose que Drawmij a dû jeter Invocation Instantanée sur son exemplaire (qui doit faire moins que 5 kg) pour le retrouver tout le temps quand il en a besoin. Bruce Heard dit dans son article "Details for delving into magical research" (Dragon Magazine n°82, fev. 1984, p. 58) que Drawmij appelle son livre Le Repertoire des Illustres Conjurations et qu'il y a dedans diverses invocations comme Conjurer Elémentaire, Invoquer un Monstre VII, Invoquer une Ombre, Invoquer un Rôdeur Invisible, Sanctuaire.
On peut ajouter cette liste des Sorts originaux créés par Drawmij (liste donnée par Jim Ward dans Greyhawk Adventures p. 54-56) avec ces 15 sortilèges :
Niveau 1
La Bête de Somme de Drawmij (divise par deux l'encombrement)
Le Pas léger de Drawmij (permet de marcher comme si on avait des bottes elfiques)
Niveau 2
La Chance d'Aventurier de Drawmij (donne une chance surnaturelle mais coûte très cher comme il faut sacrifier 5000 po en rubis)
Le Souffle de Vie de Drawmij (permet d'échapper à tout effet d'asphyxie)
Le Masque aux Effluves de Drawmij (cache toute odeur pour les animaux).
La Monture Prompte de Drawmij (double la vitesse d'une monture)
Niveau 3
Le Bouclier Merveilleux de Drawmij (-2 à la CA dans toutes les directions, sauf attaque surprise).
Le Chronographe Portable de Drawmij (minute les effets de fin d'un sort avec un Gong) [Par la suite, Drawmij se spécialisa en Chronomancie.]
Le Sac de Fer de Drawmij (protège un sac normal en lui donnant une protection +2 contre les attaques).
Niveau 4
Sortie Instantanée de Drawmij : crée un portail qui téléporte aléatoirement à une distance de 230 mètres (5% de chance d'être envoyé dans le Plan Ethéré).
Protection contre les Gaz Non-Magiques de Drawmij : sphère de 6 mètres
La Boite à Outils de Drawmij : permet d'obtenir jusqu'à dix outils divers pendant la durée du sort.
Niveau 5
Le Prodige Volant de Drawmij : transforme un objet en objet volant. Demande une plume de Roc.
Niveau 6
La Polymorphie Bienveillante de Drawmij : donne à une cible la capacité de choisir sa polymorphie.
La Métamorphose Miséricordieuse de Drawmij : transforme une cible en une bête en lui donnant aussi l'intelligence de cette bête et lui faisant perdre tout souvenir de sa vie précédente.
[Je ne comprends pas pourquoi François Letarte disait dans sa vidéo d'hommage (depuis retirée ?) que Ward (qui a quitté TSR en 1996) a travaillé sur le système SAGA de DragonLance Fifth Age (1996) et Marvel Superheroes Adventures (1998). Il n'est pas du tout cité dans les auteurs de ces jeux de cartes, même si son récent DragonScales utilise en effet un système proche qu'il a baptisé Ward Card System. ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire