mardi 21 octobre 2025

Thèbes aux Sept Portes

La Thèbes grecque de Béotie est appelée "Thèbes aux 7 Portes" (Θῆβαι ἑπτάπυλοι, Thèbai Heptapyloi) et ce chiffre 7 revient sans cesse dans la légende de l'expédition des "7 contre Thèbes". L'expression revient dans de nombreuses cultures (Jérusalem aux Sept Portes, Rome aux Sept Collines...). 

Les 7 portes de Thèbes s'appellent : Elektrai, Homoloides, Proitides, Ogygiai (qui doit aussi être la Porte Borraiai (Nord) ?), Neistai, Hypsistai, Onkaiai (est-ce la même que la Porte dite "Crénée", des Sources ?). 

Pausanias a l'air d'avoir du mal à identifier le sens de la plupart de ces noms, au Livre IX de sa Description de la Grèce, sur les Portes qu'il appelle Electrides, Proetides, Néistes, Crénées, Hypsistes, Ogygiennes, Homoloïdes : 


"L'ancienne enceinte de Thèbes avait sept portes qui existent encore maintenant ; voici quels sont leurs noms, et pourquoi, à ce que j'ai appris, on les leur a donnés. Les portes Électrides ont pris le leur d'Électre, sœur de Cadmos ; les Proetides de Proetos, l'un des habitants du pays ; il est difficile de connaître son origine et l'époque à laquelle il a vécu. Les Néistes ont pris le leur, à ce qu'on dit, d'une des cordes de la lyre ; on nomme en effet nété, la plus haute de ces cordes ; on prétend qu'Amphion l'inventa auprès de ces portes. J'ai aussi entendu dire que le fils de Zéthos, frère d'Amphion, se nommait Néis; et que c'est de lui que ces portes ont pris leur nom. Les portes Crénées et les portes Hypsistes sont ainsi nommées, les premières parce que la fontaine Dircé est auprès, et les autres à cause du temple de Zeus Hypsistos qui est dans le voisinage. Les portes Ogygiennes viennent ensuite, les portes Homoloïdes sont les dernières ; leur nom me paraît le plus moderne, de même que celui des portes Ogygiennes est le plus ancien. Voici pourquoi on les appelle Homoloïdes ; lorsque les Thébains furent vaincus par les Argiens à Glisante, ils s'en allèrent pour la plupart avec Laodamas, fils d'Étéocle ; mais une partie d'entre eux refusa d'aller chez les Illyriens ; ceux-là s'étant jetés dans la Thessalie, s'emparèrent de la montagne Homolé, l'une des plus fertiles et des mieux arrosées de toute la Thessalie. Thersandre, fils de Polynice, les ayant rappelés dans leur patrie, ils donnèrent, en mémoire de la montagne Homolé, le nom d'Homoloïdes aux portes par lesquelles ils rentrèrent. En venant de Platée à Thèbes on entre par les portes d'Electrides ; on dit que Capanée, fils d’Hipponoos, fut tué par la foudre, en voulant escalader les murs de la ville de ce côté-là."

La Porte principale (au sud) était celle d'Elektra (vers Platées et Athènes). Pausanias dit qu'Electre est une sœur de Cadmos (dont une soeur d'Europe) mais une autre version dit que c'était plutôt la belle-mère de Cadmos. Electre serait alors une des Sept Pléiades, une fille d'Atlas, parfois considérée comme la mère d'Harmonie par Zeus (qui ne serait alors pas liée à Arès et Aphrodite). Cette Porte avait un Temple d'Héraclès et de sa première épouse thébaine Megara, fille de Créon (que Héraclès tua dans un accès de folie en brulant ses enfants, les "Chalkoarai"). Ce serait devant cette Porte que s'entretuèrent Etéocle et Polynice selon Pausanias (alors que dans la version tragique c'est devant la Porte Hypsiste ou Proetide ?). A l'époque historique, elle est absorbée dans la "Porte Protide". 

Homoloides vient peut-être d'une montagne Homolé ou d'une cité Homolé en Béotie. Il y avait un culte d'un Zeus Homoloides. 

Ogygienne vient du Roi des origines Ogyges qui aurait vécu avant le Déluge et aurait déjà fondé une Cité en Béotie avant que Cadmos ne fonde sa forteresse de Kadmia (qui est donc appelée "l'Ogygienne" pour dire qu'elle serait la Cité la plus ancienne du Monde). Je suppose que c'était donc censée être une Porte ancienne ? 

Il n'y a aucune lien entre les Sept Portes et les "semés" originels de la Cité car ils étaient cinq Spartoï (Echion, père de Penthée, Chthonios, Hypérénor, Péloros et Udaeos) et je pense que ce serait tricher un peu que d'en trouver 7 en ajoutant Cadmos & Harmonie. 

Correspondance entre les 7 contre Thèbes, les 7 protecteurs et les Epigones (où il n'y a curieusement pas l'Ogygienne dans la version tragique) : 

Electre : Capanée contre Polyphontès (ou selon d'autres c'est là qu'est Polynice contre Étéocle). Epigone : Sthénélos

Athéna Onka (Onkaiai) :  Hippomédon contre Hyperbios. Hippomédon tue Crénée fils du fleuve Isménos. Epigone : Polydore

Homoloïs :  Amphiaraos contre Lasthénès à la porte Homoloïs. Epigones Alcméon & Amphiloque

Hypsiste : Polynice contre son frère Étéocle. Epigone : Thersandre contre Laodamas

Porte "nord" (Borée) :  Parthénopée contre Actor (ou Périclymène). Epigone Promaque

Néiste : Étéocle fils d'Iphis ou Adraste contre Mégarée. Epigone Adraste et son fils Egialée

Proïtide : Tydée contre Mélanippos. Epigone Diomède

 

Une carte qui vient des Voyages d'Anacharsis (qui doit adapter Pausanias) :  


Une reconstruction archéologique moderne sur le site de la forteresse ancienne. La Cité historique classique dépassait largement ces murailles. 


 

2 commentaires:

Alex a dit…

Intéressant ces rues droites, dans la reconstruction archéologique. J'avais imaginé des lignes plus courbes et, généralement parlant, moins de planification.

Phersv a dit…

Je crois que les rues droites indiquent les rues actuelles de la ville moderne au-dessus de la Cadmée ? Mais je dois avouer que je ne m'étais pas posé la question et que j'imaginais la reprendre telle quelle si jamais je voulais faire une partie de Kosmos à Thèbes.