Après l'histoire du Monde connu, la géographie est le deuxième chapitre du jeu Artesia (p. 42-70) et c'est donc un survol assez bref (qu'on peut comparer avec celui de 12 pages dans Artesia Annual n°2, p. 7-19). Il y a six parties : (1) les Royaumes du Milieu (p. 45-51, où se passent la majorité des aventures parues d'Artesia et qui est clairement impliquée comme le cadre du jeu), (2) les terres de Daradja (p. 52-57, d'où vient Artesia), (3) les Royaumes Isliklides (p. 58-59), (4) Palatia (p. 60-62), (5) la Ligue (p. 63-65) et (6) l'Empire de Thessid-Gola (p. 66-67), plus deux pages de survol de reste du monde (p. 68-69).
En version ultra-courte et donc trop simplificatrice : les Royaumes du Milieu c'est la France, l'Angleterre ou l'Allemagne de la fin du Moyen-Âge au XVe siècle, juste à côté la Daradja est une partie plus sauvage et archaïque (disons l'Ecosse, l'Irlande ou l'Islande ?), les Isliklides n'ont pas d'équivalent clair (la Horde d'Or ?), Palatia est une sorte d'Italie fantastique avec ses Forgerons-Magiciens du XVIe siècle, la Ligue c'est des cités italiennes plus classiques et l'Empire de Thessid-Gola serait entre l'Empire byzantin et l'Empire ottoman. Ou bien (mutatis mutandis), bien qu'il n'y ait que des Humains dans le Monde Connu, le Daradja c'est les Elfes, les Isliklides c'est les Orcs et Palatia, c'est les Nains.
(1) Les Neuf Royaumes du Milieu
Les "Royaumes du Milieu" sont entre le Nord resté assez "païen" et plus "matriarcal" (Daradja, Palatia) et le Sud qui suit le Roi Divin. Ils ont en gros deux cultures principales : les Daniens à l'ouest (qui adoraient les déesses de la forêt) et les Auriens (qui adoraient leur dieu Heth le Taureau) arrivés sur la côte orientale. Le territoire de Dania autour d'Erid Wold était l'ancien Royaume d'Or des Reines du Printemps d'An-Athair qui fut détruit par les invasions des Auriens. Quand les Auriens ravagèrent le Temple Vert d'An-Athair, leur propre dieu, le dieu de la mer Heth le Taureau les maudit. A cause de cette malédiction, les Auriens durent renoncer à leurs raids maritimes mais gardèrent leur ressentiment contre les "sorcières" qu'ils jugeaient responsables. Les Auriens "modernes" ont été convertis à la Foi d'Islik et ont des traditions très misogynes. Les Royaumes Médians sont liés à la Cour du Soleil d'Ilia, et non à la version impériale de la Cour du Phénix.
Il faut ajouter à cela la description de la création de PJ des Royaumes médians dans le chapitre sur le Passé des PJ p. 136-143 (avec une distinction culturelle entre les anciens Athairi de l'Erid Wold et les autres Daniens) et les tables sur les ancêtres des Royaumes Médians p. 337-340.
La partie la plus occidentale de la Dania, "Uthed Dania", fut corrompue par le Roi Ver au VIIe siècle. Le Roi Fortias tua le dernier Roi Ver mais Uthed Dania fut dévastée et transformée dans le territoire désertique d'Uthedmael. La Maece était la partie d'Uthed Dania qui échappa à ce sort et s'est aujourd'hui divisé en de nombreux petits roitelets locaux des forteresse de la Muraille (les Rois des Tours de Garde) qui gardent la frontière occidentale.
En allant d'ouest en est, les Neuf Royaumes du Milieu modernes sont (1) Dain Dania (& la Cité Franche de Nouveauportail), (2) Erid Dania, (3) Angowrie, (4) Atallica & la Cité Franche de Therapoli, (5) Huelt, (6) Dainphalia, (7) la Principauté d'Auria, (8) Umat et (9) Umis. (1-3) sont daniens. (4-7) sont auriens et (8-9) sont des daniens en territoire aurien.
(1) Le Roi de Dain Dania est Aramo Aramus qui surveille la frontière occidentale et qui est impliqué avec les Rois maecites de la Tour de Garde près de l'ancien domaine perdu d'Uthedmael. Sa vassale la Comtesse Uthella d'Uthmark (voir p. 325) est une célèbre guerrière qui a gagné le Tournoi des Fleurs.
(2) Le Roi d'Erid Dania est le cousin du précédent Eolred Elfram Thurias (voir p. 323 pour ses caractéristiques et celles de ses fils). Les deux Dania ont des querelles sur leur frontière et la Cité franche de Newgate est située entre les deux.
(3) Le Roi d'Angowrie, Euwen Derc Jaraslas, vient de trahir les Royaumes Médians en s'alliant avec l'Empire de Thessid-Ghola dans la nouvelle guerre d'invasion qui se prépare.
(4) & (7) Le Haut-Roi actuel est Awain Gauwes Urfortian, descendant du Héros Fortias, qui est à la fois le Roi d'Atallica et Roi de la capitale, la "Cité Franche" de Therapoli. Son fils Edrick est officiellement Prince d'Auria. Son cousin le Duc Owen Lis Rouge est l'un des meilleurs chevaliers des Royaumes et le Maréchal de son Armée (et sa femme joue un rôle important dans la série Artesia).
(5) Le Roi de Huelt est Gavant Peliate, d'une famille danienne dans un territoire aurien.
(6) Le Roi de Dainphalia est le Roi Colin Corvin Phalia, lié à l'Inquisition de Saint Agall.
(8)-(9) Au nord-est, Umat est un royaume danien qui était dominé par l'Auria mais a repris son indépendance. Ce sont des marins. Le Roi d'Umat Caslav Persislav Argus "le Roi d'Argent" est un allié de Palatia. Au sud-est, l'Umis est aussi un ancien royaume danien qui a pris son indépendance. Le Roi Fionne Merislas est assez isolé des autres Royaumes.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire