jeudi 15 septembre 2016

Badinguet Prophète

Notre ancien (et probalement futur) Président vient de découvrir le concept d'hubris.

Mais l'hubris de l'homme, dans son nouveau discours, n'est pas que l'homme puisse nuire à l'environnement. Non. C'est qu'il puisse même croire qu'il le fait.

Je ne comprends même pas cette prétention métaphysique.

Imaginons une hypothèse folle et concédons à cet individu son affirmation idiote.

Même en supposant qu'il ait raison et que la part du réchauffement climatique causée par l'homme soit plus faible que ce que les scientifiques disent, en supposant que d'héroïques industriels tentent de rétablir la Vérité contre les sombres complots des savants, cela ne voudrait-il pas dire quand même qu'on doit agir sur la part sur laquelle on peut agir ?

Autrement dit, si on croyait une seconde qu'un politicien inconstant et sophiste connaît mieux le climat que les climatologues, est-ce que cela soutiendrait la conclusion contre toute action pour lutter contre le réchauffement climatique ???

8 commentaires:

賈尼 a dit…

Je crains que tu ne lui prêtes davantage d'intelligence qu'il n'en a. Il a juste dû voir dans un sondage qu'il a commandé que les électeurs du FN ne croyaient pas au réchauffement climatique, et il a modifié son discours en conséquence.

Matthias Wiesmann a dit…

J'ai l'impression qu'il a simplement cloné le programme républicain américain – peut-être qu'il espère que l'industrie pétrolière créera des emplois…

Phersv a dit…

Il y a peut-être un lobby industriel carbonivore qui a joué un rôle en plus des sondages, car j'imagine mal les électeurs avoir des avis très tranchés sur ce point (du moins tant qu'on ne parle pas précisément des sacrifices pour l'automobile).

Phersv a dit…

Oui, c'est assez hallucinant sa réaction face à Tr*mp. Toute la planète est écoeurée et Wauquiez ou lui (ou Le Pen d'ailleurs) disent "Voilà notre nouveau modèle, il est encore mieux que Berlusconi".

Mais Badinguet était déjà encore plus bushmaniaque qu'un "néo-conservateur" atlantiste normal.

Phersv a dit…

Je ne le retrouve plus mais il y avait un cartoon de Ruben Bolling qui disait en gros "Heureusement que des industriels qui n'ont que l'intérêt général en tête et qui en savent bien plus sur le climat ont pu lutter contre une cabale de scientifiques qui visent bien sûr uniquement à nous retirer nos voitures par pur souci de nuire ou par un sombre complot insondable".

Unknown a dit…

Je voterai pour lui en 2017!

Anonyme a dit…

H.S : Je me suis dit que ceci pourrait vous interesser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_du_Ph%C3%A9nix

Phersv a dit…

Oui, je l'ai acheté. Pas mal fait, même si je ne suis pas convaincu par l'intérêt ludique à long terme.