Je ne mentionne pas la mini-série Empire qui couvre à peu près la même période que la 2e Saison de Rome et qui est à éviter. Octave y est bon et naïf.
Pour le scénario du païen Robert Graves, il fallait un personnage de Déesse pour centrer le récit. Le thème est que la dynastie julio-claudienne a réussi à arrêter enfin les Guerres civiles entre hommes mais pour les déplacer entièrement en une Guerre secrète familiale animée par les femmes comme Julia Augusta, Octavia, Livilla, Messaline ou Agrippine. Les personnages sympathiques (Drusus puis Claude) voudraient restaurer un pouvoir républicain mais les Empereurs sont déifiés et la théorie de Livia de la monarchie dynastique tempérée par l'assassinat finit par l'emporter malgré la quasi-réfutation de l'autocratie sous Caligula. Claude y est un personnage hamlétien, un intellectuel qui feint une forme d'idiotie pour survivre aux empoisonnements autour de lui.
On le voit, il n'y en a que pour la période des Julio-Claudiens, à part la mini-série en 4 épisodes Masada (1981) qui raconte un épisode de la Guerre de Judée en 73 AD sous Vespasien et la mini-série britannique The Last Days of Pompei (1984) en 79 AD sous Titus.
Mais les milles ans de Rome sont presque toujours couverts dans le même siècle, celui d'Auguste et de Jésus.
Le problème des fictions occidentales qui se déroule après Néron est que le thème en est presque toujours les persécutions des Chrétiens. C'est pourquoi le récent Agora était un peu rafraichissant en montrant des persécutions de polythéistes sous Théodose I et Théodose II de 395 à 415 AD.
Il y a eu aussi des adapations de pièces de théâtre qu'on pourrait ajouter (d'ailleurs, la série de la BBC I, Claudius est parfois presque du théâtre filmé).
Par exemple, la pièce de Friedrich Dürrenmatt, Romulus der Große (1947) sur la chute de Rome en 476 AD a été montée dans un téléfilm allemand, en 1965 et une version française en 1971. Cela doit être impossible à retrouver mais sans doute meilleur que le raté The Last Legion où Romulus Augustule apporte l'épée Excalibur en Bretagne (avec l'aide d'une ninja indienne...).
Add.
Cette célèbre statue d'Auguste une fois recolorisée pour être plus proche de son état originel me fait un peu penser à Lino Ventura jeune (et en plus blond).
Ceterum... je crois toujours ceci : "Pencharda dimmitenda est".
2 commentaires:
lino ventura jeune fille...
Enregistrer un commentaire