samedi 10 juillet 2010

Le Corps politique



Lucien de Samosate prend comme exemple dans son opuscule Comment il faut écrire l'histoire (Oeuvres, XXV,12) une histoire sur l'architecte et sculpteur Dinocrate de Rhodes. Celui-ci voulut créer une Cité à partir de rien et proposa à Alexandre le Grand de creuser le Mont Athos au bord de la Mer Egée pour en faire une statue colossale d'Alexandre où les maisons auraient été sur ses genoux. D'après Lucien, Alexandre - pourtant peu connu pour son humilité - aurait été heurté par cette flatterie démesurée et aurait disgrâcié Dinocrate.

D'après d'autres sources au contraire, Alexandre le Grand aurait jugé l'idée intéressante mais peu pratique parce que Dinocrate, tout à son idée utopique, n'aurait pas assez songé à la logistitique et à l'approvisionnement des habitants de cette Alexandrie-des-Promontoires.

Dinocrate fit finalement construire la première Alexandrie comme un port en Egypte, où Ptolémée fit ensuite le Phare (par Sostrate de Cnide) à la place de ce Colosse.

Un autre Colosse de bronze de 30 mètres (plus une base de 15 m, la Statue de la Liberté fait 46 m sans le piédestal) fut aussi construit par Charès de Lindos à cette époque, mais à Rhodes, l'île de Dinocrate. Ce Colosse de Rhodes ne tint debout qu'un demi-siècle avant de s'effondrer lors d'un séisme en -226.

Cf. Vitruve, De Architectura, préface du Livre II ; Plutarque, Vie d'Alexandre 72 et De la Fortune d'Alexandre II, 2.

Mais le Corps politique doit rester en bonne santé et aussi préservé des risques de prévarication et forfaiture que possible. C'est pourquoi, par ailleurs, je crois que Mme Penchard doit partir.

Aucun commentaire: