jeudi 24 avril 2014

[Vie brève] Charles Curtis (1860-1936) "From Kaw Teepee to Capitol"


Charles Curtis fut le Vice-Président (républicain) des USA de 1928 à 1932 et le premier et, à ma connaissance le seul dirigeant national américain à être d'origine amérindienne. Sa mère Ellen Papin (orthographié aussi Pappan), d'origine indienne et française, appartenait à la tribu des Kaw du Kansas et descendait du chef Plume-Blanche qui avait rencontré l'expédition de Lewis & Clark. Les Kaw, qui ont donné leur nom au Kansas, appartiennent au même groupe linguistique que les Osage d'Oklahoma et les Sioux ou Lakota.

Sa mère était morte quand il était encore très jeune et son père l'avait laissé seul pendant la Guerre civile pour se remarier, mais il avait été éduqué par ses grands-parents maternels de Topeka, Kansas, qui avaient rejoint la Réserve indienne (il apprit le kaw et le français avant l'anglais). Enfant, malgré sa stature, il fut champion d'équitation et aurait même assisté à un conflit entre les Kaws et un groupe de guerriers nomades cheyennes venus de l'Oklahoma. Par la suite, ses grands-parents paternels, de stricts Républicains, soutinrent son ascension de cette origine modeste vers la politique. Dans les années 1880, Charles Curtis devint avocat sans avoir fait d'université et fut élu Représentant républicain de Topeka en 1892 (à une époque où le Kansas soutenait plutôt les candidats dits "Populistes" defendant les agriculteurs contre les lois de libre-échange et le passage au "bimétalisme" pour augmenter la masse monétaire).

Peut-être à cause de sa propre expérience des Réserves, Curtis avait une position ambiguë sur la question des Autochtones et était en faveur d'une intégration totale dans la société américaine avec la fin des Réserves et des Gouvernements traditionnels. En 1897, il fit voter le Curtis Act qui devait contribuer à intégrer complètement la tribu Kaw (au point que leur langue ne survécut pas) et de même pour les Cinq Tribus Civilisées de l'Oklahoma (Cherokees, Choctaws, Creeks, Chickasaws et Seminoles). Un effet pervers de cette Loi est qu'on usa aussi de contrainte pour mieux forcer les tribus traditionnelles à se fondre dans la société urbanisée américaine, y compris en séparant les familles dans des pensionnats.

(A la même époque, le Sénateur Robert Owen de l'Oklahoma (élu de 1907 à 1925) est d'origine cherokee et était plutôt à la gauche du Parti démocrate, il obtint certaines réparations en faveur des Cherokees)

A partir de 1907, Charles Curtis devint un des deux Sénateurs du Kansas et il proposa en 1923 un Amendement sur l'égalité des sexes qui ne fut jamais ratifié. En 1924, sous Calvin Coolidge, les Indiens obtinrent tous la nationalité américaine. En revanche, sur les questions économiques, Curtis appartenait clairement à l'aile droite du Parti républicain qui commençait à contrôler le Parti depuis le départ des "Progressistes" de Theodore Roosevelt. C'est à cette époque qu'en tant que Chef de la Majorité républicaine au Sénat, Charles Curtis l'Indien fait cette couverture du TIME Magazine.


Il fut battu aux Primaires républicaines de 1928 mais choisi par Herbert Hoover comme co-listier - même si Hoover, intellectuel et peu partisan, n'avait aucune estime pour lui, si ce n'est pour son talent de négociateur politicien. Ils furent élus assez triomphalement avant d'être brisés par la Grande Dépression et battus en 1932 par Franklin Delano Roosevelt.

Comme Hoover et Curtis se détestaient, son rôle de Vice-Président fut purement cérémoniel. Il fut vite ridiculisé pour son penchant à insister sur son rôle protocolaire de Président du Sénat et pour sa panique face à une manifestation de vétérans à Washington où il aurait demandé l'intervention de l'armée. Il incarnait bien cette transition du Parti républicain, fondé sur l'émancipation et le libre-échange mais qui n'était pas encore marqué par le racisme (en dehors de lois contre les Immigrés surtout juifs ou catholiques). Depuis la grande inversion qui s'est produite au XXe siècle entre FDR, LBJ, Nixon et Ronald Reagan, le GOP actuel a hérité des vieux fonds racistes des "Dixicrates" sudistes mais le GOP de 1928 était capable encore de se vanter d'un métis indien.

Actuellement, il y a deux membres du Congrès qui sont officiellement inscrits comme appartenant à des tribus indiennes et ils sont tous les deux des Représentants républicains hyper-conservateurs de l'Oklahoma : Tom Cole de la tribu Chickasaw et Markwayne Mullin, de la tribu Cherokee.
L'Oklahoma a une tradition d'avoir des élus indiens mais ils étaient au début du XXe siècle plutôt démocrates, puisqu'en plus du Démocrate cherokee des années 1910-1920 Robert Owen déjà cité plus haut, de William Hastings, Représentant démocrate de 1915 à 1925, Cherokee, de Charles Carter, d'origine chickasaw, et William Stigler, en partie chocktaw, il y a eu plus récemment le quadragénaire Brad Carson, ancien Représentant démocrate et lui aussi membre de la Tribu Cherokee (que Barack Obama vient de nommer comme sous-secrétaire à la Défense).

En dehors de l'Okahoma, on comptait aussi récemment (pour ne parler que des vivants) Travis Childers, Représentant démocrate conservateur du Mississippi battu en 2010 qui a des origines Chickasaw / Chocktaw et Ben "Nighthorse" Campell, ancien Représentant républicain du Colorado, membre de la tribu Cheyenne, battu en 2004. Ben Reifel, Républicain du Dakota dans les années 1960 était en partie un Sioux Lakota.

Les Cinq Tribus dites civilisées comme les Cherokees sont bien entendu sur-représentées et on remarque dans cette liste beaucoup d'absents. Les USA ont aujourd'hui environ 3 à 4 millions d'Amérindiens au sens large (2 millions sont enregistrés dans des tribus officiellement reconnues). Le plus grand groupe, les Navajos (Arizona et Nouveau Mexique), n'a jamais eu d'élus au niveau fédéral à ma connaissance mais c'est aussi en partie parce qu'ils ont de grands territoires autonomes. Le second groupe, qui est parmi les Cinq Tribus civilisées, les Cherokees à l'inverse ont été mieux représentés dans l'Oklahoma (Robert Owen, William Hastings, Brad Carson, Markwayne Mullin). Le troisième groupe, les Sioux/Lakota, a eu Ben Reifel mais Charles Curtis se rattache au même groupe linguistique. Le quatrième groupe, les Chippewa / Ojibwe n'a pas eu d'élus importants non plus.

3 commentaires:

Rappar a dit…

Excellent article encyclopédique. à quand la compil de "l'encyclopédie érudite de Phersv"? :)
Je suis étonné par les mentions "Hoover détestait Curtis" et autres Curtis = incapable. Quand un candidat choisit son VP, il se dit que le type a une chance d'être Président 1 à 3 ans, donc il ne peut ni choisir un incompétent - en plus ce serait contre-productif, voir la candidature de McCain plombée par son ticket avec Sarah Pallin -, ni un adversaire (souvenir de "à la Maison Blanche, lorsque Bartlet était emm... par chaque déclaration contradictoire de son VP). Je pense donc en particulier que l'épisode "Curtis appeuré par une manif de vétérans" est soit plus complexe que ça, soit une intox de l'opposition.... Peut-on avoir une analyse fine de ton regard perçant? :)

Phersv a dit…

Au contraire, je pense que le candidat choisit d'habitude celui qui le complètera pour la campagne et pas celui qui le remplacerait parce qu'il refuse d'y penser. On a plein d'exemples comme JFK qui n'aimait pas Johnson et même Reagan et Bush père (qui avait qualifié l'économie reaganienne de conception "vaudou" pendant les primaires de 1980), Bush père et Dan Quayle.. Le pire au XIXe siècle (avec certes un processus de sélection différent) fut la guerre entre Jefferson et son VP Aaron Burr où Jefferson fit tout pour détruire son rival qu'il jugeait (non sans quelque motif) être un danger pour la République.

La grande exception était Clinton & Gore qui étaient très similaires, jeunes Démocrates modérés du Sud et qui ne correspondaient pas à la règle de prendre toujours un contraire. Et Cheney semble avoir eu l'ascendant sur Bush fils, ce qui est assez unique.

Hoover était un technocrate jamais élu et il venait de l'Ouest, Il avait besoin de Curtis qui avait une mémoire encyclopédique de chaque membre du Congrès qu'il fréquentait depuis 40 ans et qui "rééquilibrait" le ticket en venant du Kansas. Curtis n'était pas incapable ou idiot, mais son intelligence était avant tout "politicienne", Hoover le jugeait bien meilleur pour organiser des deals dans la Majorité républicaine au Congrès que pour comprendre l'économie américaine (et sur ce point Hoover a surestimé aussi son propre talent même s'il fut moins dogmatique qu'on l'a présenté).

Curtis en voulait à Herbert Hoover car il savait qu'il avait pu soutenir certains candidats progressistes en 1912 et ils s'étaient attaqués violemment pendant la campagne des Primaires.

Sur l'affaire des vétérans de juillet 1932, dans sa version, Curtis a dit n'avoir fait que demander (en tant que Président du Sénat) que les Marines gardent le Capitole et que l'ordre aurait été mal compris par les Marines qui attaquèrent les manifestants qui occupaient des camps de Washington. Un autre responsable fut le Général McArthur (qui devait poser tant de problèmes par la suite à Truman en 1951) qui fit l'assaut parce qu'il prenait ces vétérans pouvingt ans plus tard) qui lança l'assaut parce qu'il prenait ces manifestants pour un Péril communiste.

Phersv a dit…

Il y avait plusieurs douzaines de milliers de manifestants et l'attaque de l'Armée et de la Police (avec cavalerie et chars d'assaut !) fit 2 morts et plus de 1000 blessés. Hoover fut furieux contre McArthur et cette violence de juillet 1932 fut aussi rappelée dans la campagne de FDR.