Dans l'univers de Song of Ice & Fire, les Royaumes de Westeros sont faciles à identifier avec leur blason : Pays du Nord farouche (Loup), Pays des Vikings (Kraken), Pays des Montagnes et des Vaux (Faucon), Pays des Rivières (Poisson), Pays des Riches Manipulateurs (Lion), Pays des Puissants arrogants (Cerf), Pays fleuri et courtois (Rose), Pays du Sud exotique et matriarcal (Soleil). Presque trop faciles en fait.
Mais le continent oriental d'Essos (qui serait l'Eurasie si Westeros absorbe une Grande-Bretagne géante enveloppant l'Islande et l'Espagne) a beaucoup de cités qui apparaissent un peu interchangeables dans la série comme autant d'ombres vagues de l'Orient, de Byzance à Samarcande.
Une des frustrations sur Daenerys est qu'on commence un peu à confondre toutes ces villes d'Essos et qu'elle est donc très loin de l'action sur Westeros : un peu comme si on lisait une histoire sur la Guerre des Roses et qu'un des prétendants avaient ses aventures en Perse pendant ce temps-là. La déstabilisation qu'ont apporté Daenerys et ses dragons dans l'Orient a l'importance historique des conquêtes d'Alexandre le Grand.
Je vais rappeler juste quelques villes importantes qu'on a déjà vues surtout dans la série télévisée (les romans ayant déjà plus détaillé d'autres villes) :
Braavos est la cité la plus riche et la plus au nord (donc, disons, une Amsterdam ?), siège de la Banque de Fer et des Assassins Sans Visage. Cité lacustre comme Venise, elle est aussi connue pour son Colosse dans son port comme la Rhodes antique. Elle fut la seule cité à ne pas être conquise par les Valyriens et leurs dragons. La Cité va jouer un rôle croissant comme Westeros est leur débiteur. Ils soutiennent Stannis et sans vouloir trop spoiler on va vite revoir leurs Assassins Sans Visage. Le maître d'escrime d'Arya, Syrio Forel, était de Braavos (en bon spadassin, il semblait plutôt Italien ou Espagnol dans la série de HBO).
Lorath : je n'en connais rien (et même GRR Martin s'amuse à écrire qu'il n'y a rien à en dire).
Norvos n'est pas un port et on n'en connaîtrait pas beaucoup si le prince actuel de Dorne n'avait épousé une dame de Norvos, qui l'a depuis quitté.
Pentos était le port occidental où tout avait commencé dans le roman pour Daenerys Targaryen quand le marchand Illyrio Mopatis avait persuadé Viserys de vendre sa soeur au Khal Drogo des Dothraki. C'est une ploutocratie.
Qohor est une cité dans l'intérieur des terres, connue pour ses forgerons.
Tyrosh est un port sur une île occidentale, une des plus proches de Dorne. Le flamboyant mercenaire Daario Naharis vient de Tyrosh.
Myr, une rivale de Tyrosh, est notamment citée comme la ville d'où vient le prêtre rouge Thoros, fidèle de R'hllor qui est devenu le seul capable de ressusciter un défunt.
Lys la licencieuse a une querelle locale entre sa déesse de l'amour et le nouveau culte des flammes de R'hllor. C'est de là que viendrait Lord Varys l'Araignée (mais c'est à Myr qu'un sorcier l'aurait émasculé). Les trois villes avec des y, Tyrosh, Myr et Lys avaient naguère une alliance qui a cessé d'exister.
Volantis est la plus au sud et la plus ancienne des Cités libres, la première fondée par les Valyriens. C'est une république aristocratique (dont les Triarques sont partagés entre les Tigres militaristes et les Eléphants plus commerciaux). Dans la série télévisée, la défunte Talisa Stark venait de Volantis (alors que dans le roman Jeyne Westerling était une famille liée aux Lannisters).
Volantis est un des rares endroits où on a une échelle approximative. Elle est en effet à 2500 km de Meereen (enfin, en supposant qu'une "lieue" a bien la valeur normale bien sûr). Pour comparer, la distance Rome-Damas est de 2300 km et la distance Rome-Baghdad est de 2900 km, Meereen et sa Baie des Esclavagistes serait donc au "Proche-Orient".
Mantarys est une cité dont on ne sait pas grand-chose à part qu'elle va s'allier à Yunkai contre Daenerys.
Les Cités esclavagistes
Meereen est la plus grande des cités esclavagistes. Elle est connue pour sa Grande Pyramide (240m, alors que celle de Cheops en fait environ 140m, c'est plus un Palais en ziggourat qu'un tombeau) et son symbole est une Harpie (qui ressemble aussi à une Manticore avec sa queue de scorpion).
Yunkai entre Meereen et Astapor a aussi comme emblème une Harpie, mais qui tient des chaînes pour symboliser l'importance de l'esclavage dans l'économie.
Astapor était la cité qui formait les Immaculés (Unsullied), sortes de Mameluks eunuques. La chute du régime des Maîtres a conduit à une ruine de la cité et la prise de pouvoir par un nouveau despote, Daenerys ayant complètement échoué dans sa vague tentative d'émancipation.
Qarth était la riche cité qui abritait les Immortels (Undying), les sorciers chez qui Daenerys a eu des visions de son avenir et qui continuent à tenter de l'assassiner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire