vendredi 15 mai 2015

Aaron Allston's Strike Force (2nd édition).


J'en avais déjà parlé quand Aaron Allston est décédé en février 2014 mais un de ses textes les plus célèbres, Strike Force, va ressortir (dans une version plus générique pour s'adapter aussi à d'autres jeux comme Mutants & Masterminds ou Savage Worlds).

C'est un type de texte à part dans l'histoire du jeu de rôle. Ce n'est ni un scénario, ni un supplément de règles (il y a bien quelques options p. 14-17, mais ce n'est pas l'essentiel). Cela semble de prime abord être d'abord un décor de campagne ou une liste de PNJ qui décrit un monde de plusieurs campagnes qu'il a menées (p. 18-91). Mais derrière ces campagnes (je connais peu d'exemples d'un texte qui ne fasse que décrire son jeu sans que cela devienne ennuyeux), il nous prend par la main pour construire une campagne plus originale en apprenant à jouer sur les conventions du genre du superhéros (p. 4-13). C'est donc resté avant tout comme un livre de conseils pour le Meneur de Jeu.

Depuis 1988, ces conseils peuvent paraître plus évidents qu'il y a 27 ans comme ils sont un peu entrés dans la conscience collective des joueurs, même au-delà du cercle des jeux de superhéros (par exemple, l'idée de "Dire Oui, Mais" aux idées des joueurs pour mieux les impliquer).

Aucun commentaire: