jeudi 14 mai 2015

L'Infodump, c'est Mal


Via Imaginos, Age of Ravens fait une liste exhaustive de différentes stratégies pour faire passer aux joueurs le contexte du jeu.

Il y a une tension entre deux postulats :
(1) les joueurs ne sont pas là pour écouter ou lire une Histoire mais pour jouer.
(2) mais le plaisir du jeu de rôle suppose qu'ils puissent un peu s'immerger dans un contexte pour l'utiliser.

Dans mon cas, je connais mon propre défaut : j'oublie généralement plus (1) que (2). J'ai tenté de me chronométrer pour que les Infodumps soient les plus minimaux possible (quitte à revenir en temps de jeu sur des détails que les personnages doivent connaître même si les joueurs ne pensaient pas à le demander).

Mais si les joueurs veulent créer leurs personnages eux-mêmes et si on n'impose pas une culture unique à tous les personnages, l'Infodump devra nécessairement être assez important pour informer des options possibles.

Ma solution favorite était l'Aide-Mémoire d'une page ou le "Ce que Mon Père m'a dit" comme celui-ci que j'avais fait pour Tékumel ou celui-ci pour Jorune. Mais maintenant, je pense que la meilleure solution reste la Création Collaborative comme dans le jeu Microscope :
(1) le MJ (du moins celui qui a mes défauts) s'écoute moins parler et se prend moins pour un Ecrivain,
(2) donc le joueur (s'il n'a pas trop de complexes) a des chances de bien plus s'immerger que dans l'exploration d'un monde que s'il semble être seulement une propriété du MJ.

Aucun commentaire: