Comme les comics Marvel furent nettement plus influents en France que ceux de DC, il y a parfois un risque de prendre trop au pied de la lettre les histoires racontées par Stan Lee sur les origines des comics Marvel, qui inventent rétroactivement une genèse complètement indépendante de DC. Je ne sais pas si Stan Lee lisait vraiment la concurrence (son mépris envers DC ne semble pas feint) mais les autres le faisaient. Les comics de superhéros Marvel ne commencent vraiment qu'avec Fantastic Four #1 de novembre 1961 (si on laisse de côté Timely et Atlas) et à cette date cela fait quelques années que DC avait remodelé l'Âge d'Argent. Un vote des fans de comics de 1962 considérera que le meilleur comic de l'année passée était Flash #123 (qui crée le Multivers) et non Fantastic Four #1 (dont on ne saisira l'importance historique que plus tard).
Les comics DC de superhéros peuvent se diviser à cette période en à peu près deux groupes :
(1) la famille Superman (dirigés par Mort Weisinger et souvent écrits par Jerry Siegel) ou la famille Batman,
(2) les comics édités par Julius Schwartz avec des scénarios de John Broome (Flash, Green Lantern) et Gardner Fox (Justice League of America, Atom, Hawkman).
Ces deux domaines avaient peu d'intersection, en dehors de la Ligue de Justice (où justement Superman et Batman gardaient une position plus marginale). Il y eut une explosion de créativité dans cette période mais au bout d'un moment, cela finit par se répéter alors que Marvel allait introduire une voix nouvelle qui sortirait du ronron de toutes ces couleurs de Kryptonite... DC va être un archétype mais Spiderman, notamment, va apprendre à rompre avec de nombreuses conventions de DC.
DC, qui reste en tête des ventes pendant les années 1960, mettra longtemps à réagir (en dehors de quelques exceptions comme Doom Patrol, tentative de concurrencer les FF). Un bon exemple de cette attitude "conservatrice" (pas au sens politique) est l'incroyable stabilité de la Ligue de Justice qui, de 1960 aux années 1980 ne changera que très peu sa composition (juste une poignée de membres en plus) alors que l'équivalent Marvel, les Avengers, fera des révolutions périodiques depuis Avengers #16 pour donner une impression de ne jamais arrêter le statu quo.
Voici une chronologie des principaux titres avant Novembre 1961. J'ai exclu les titres de Batman et de Wonder Woman, qui avaient pu continuer depuis l'Âge d'Or, et qui me semblent avoir été moins novateurs à cette période.
octobre 1956
Flash apparaît et dit dès sa première apparition (par Robert Kanigher) qu'il s'inspire du Flash des comics de l'Âge d'or (Showcase #4), qu'il lisait mais qui n'existaient plus depuis environ 7 ans (le prétendu "Âge sombre" fut donc relativement court pour les superhéros). Cette mise en abyme fait que le premier Flash est explicitement fictif aux yeux du second. Il y a eu bien des nerds dans les comics avant ce Barry Allen, mais il pourrait être le premier héros geek par son côté fan de comics. Je ne connais d'ailleurs pas d'équivalent chez Marvel d'un personnage fan (à part Rick Jones chez Roy Thomas). Dans la seconde histoire, Flash affronte un criminel venu du futur, du 50e siècle et le voyage dans le temps va devenir un thème récurrent.
décembre 1956
Showcase #5 revient à une tentative qui ressemble plus à du "policier" réaliste.
février 1957
Les Challengers of the Unknown, dessinés par Jack Kirby (Showcase #6). Leur premier ennemi, l'alchimiste Morellian ressemble beaucoup à l'alchimiste Diablo (FF #30, sept. 64) - si ce n'est que Diablo a déjà trouvé l'immortalité alors que Morellian la cherche.
avril 1957
Les Challengers of the Unknown affrontent le Robot Géant Ultivac (Showcase #7).
juin 1957
Flash affronte son premier vrai supervillain, et peut-être donc le premier supervillain récurrent de l'Âge d'Argent, créé par John Broome, Captain Cold (Showcase #8). Un détail que j'aime bien est que Captain Cold hésite entre plusieurs pseudos ("Mr. Arctic! The Cold Wave! Sub-Zero! Human Icicle!") sur le thème du froid avant de s'arrêter à l'allittération. Les adversaires de Flash ont parfois ces scènes anecdotiques de réalisme où ils se demandent comment fabriquer leur costume... Je ne pense pas que ses lunettes aient influencé celles de l'Homme-Taupe dans FF #1 mais sait-on jamais...
décembre 1957
Les Challengers of the Unknown battent une invasion extraterrestre de créatures nommées les Tyrans (Showcase #11).
février 1958
Les Challengers of the Unknown affrontent un voleur humain qui a pu se diviser et acquérir des pouvoirs différents grâce à des fioles alchimiques (Showcase #12)
avril 1958
Superboy est recruté par la Légion des Superhéros du 30e siècle (Adventure Comics #247). Elle ne compte encore à cette époque que les trois membres fondateurs qui sont décrits, Cosmic Boy, Saturn Girl et Lightning Lad. Il faudrait vérifier mais la Légion doit être la première équipe de superhéros créée d'un seul coup comme un groupe au lieu de seulement réunir des héros préexistants.
Flash affronte Mr Element (Showcase #13).
mai 1958
Les Challengers of the Unknown partent sur un autre monde et sont capturés par un enfant géant (Challengers of the Unknown #1, le premier officiellement écrit par Jack Kirby lui-même).
juin 1958
Superman présente pour la première fois "La Forteresse de Solitude" (Action Comics #241).
Flash fait un voyage extradimensionnel. Mr Element trouve la Pierre philosophale et devient Dr Alchemy (Showcase #14).
juillet 1958
Superman rencontre Brainiac, qui va devenir l'un de ses ennemis principaux, et trouve la cité de Kandor (Action Comics #242).
Les Challengers affrontent plusieurs monstres (CotU #2)
septembre 1958
Rocky, un des Challengers (qui ressemble beaucoup à Ben Grimm), effectue un vol spatial, est bombardé par des rayons cosmiques et reçoit des pouvoirs de projection de flammes et d'invisibilité. L'épisode est écrit et dessiné par Jack Kirby qui fera 3 ans plus tard Fantastic Four #1 (CotU #3). Quand on lit cela, l'hypothèse que le rôle de Stan Lee ait été assez mineur (en dehors des dialogues) sur les FF est assez raisonnable, même si on a bien le synopsis d'époque (où Ben Grimm, dans la première version, devait être un amoureux éconduit de Jane Storm, et où celle-ci devait être incapable de redevenir visible).
octobre 1958
1ère apparition de Bizarro, le clone raté de Superman (Superboy #68). Il aura sa propre série humoristique dans Adventure Comics par la suite.
novembre 1958
Les Challengers affrontent le Wizard of Time, qui a à sa disposition un Cube Temporel (CotU #4). Il fait penser au vieil ennemi de la JSA, Per Degaton, mais son apparence et son pouvoir ressemblent énormément à Immortus (Avengers #10, nov. 1964).
décembre 1958
Adam Strange va pour la première fois sur Rann (Alpha Centauri). Showcase #17
janvier 1959
Les Challengers affrontent un vilain qui cherche quatre gemmes liés à chacun des quatre éléments (celle de feu permet de projeter des flammes, etc.). Là encore, Stan Lee prétendra plus tard avoir eu l'idée de créer les Quatre Fantastiques autour des quatre élements classiques. CotU #5
mars 1959
Flash commence dans son propre titre avec Flash #105 (ils reprennent la numérotation interrompue en 1949). Il bat le Mirror Master, un ennemi aux pouvoirs souvent très flous et arbitraires (défaut assez courant des personnages chez DC et dans Flash en particulier).
Les Challengers explorent une vallée qui contient des mages (CotU #6).
mai 1959
Supergirl arrive sur Terre (Action Comics #252).
Flash affronte le Pied Piper et Gorilla Grodd, il découvre la cité secrète des Gorilles (Flash #106).
Les Challengers affrontent des créatures extraterrestres lâchés par des Plutoniens (CotU #7).
juin 1959
Jimmy Olsen regagne de manière plus durable des pouvoirs d'élasticité après avoir bu un sérum dans Jimmy Olsen #37 (il avait déjà eu une mutation proche mais temporaire dans Jimmy Olsen #31).
juillet 1959
Les Challengers affrontent Kra, un robot qui a mené ses robots à la rebellion contre leurs créateurs. C'est le dernier épisode des Challengers écrit et dessiné par Jack Kirby, qui va partir à la concurrence chez Marvel (CotU #8).
Grodd le Gorille revient déjà. Flash sauve un androïde venu d'une autre planète et qui sert une espèce, les Dirigeants, qui ressemblent un peu aux futurs Gardiens de l'Univers (l'androïde à supervitesse est-il un Manhunter ?). John Broome ne réutilisera pas directement ce concept des "Dirigeants", mais il l'avait déjà utilisé naguère avec Captain Comet. (Flash #107).
août 1959
Adam Strange commence sa série dans Mystery in Space #53, scénarios de Gardner Fox et John Broome.
septembre 1959
Flash affronte une 3e fois Grodd le Gorille et des extraterrestres, les Mohruviens, qui tentent de lui voler sa célérité Supraluminique - c'est donc la première confirmation que Flash peut aller plus vite que la lumière, même s'il pouvait sembler s'en approcher avant (Flash #108).
octobre 1959
Green Lantern a sa première aventure dans Showcase #22, avec ses origines et une histoire d'espionnage. L'existence du Corps est implicite. Il n'entend pas tout de suite parler des Gardiens de l'Univers.
novembre 1959 Flash affronte le Mirror Master une 2e fois (Flash #109).
décembre 1959 La Légion des Superhéros (vue 20 numéros avant) revient une 2e fois au XXe siècle face à Superboy dans Adventure Comics #267.
Les Gardiens de l'Univers envoient Green Lantern dans sa première mission hors de la Terre (Showcase #23).
janvier 1960
Flash affronte le Weather Wizard et le neveu de son amie, Wally West acquiert les mêmes pouvoirs que lui et devient Kid Flash, premier sidekick de l'Âge d'Argent (Robin existant depuis l'Âge d'or). (Flash #110).
février 1960
Green Lantern affronte une créature irradiée par des Rayons cosmiques (Showcase #24).
Un mois après Flash, Aquaman va obtenir aussi son propre sidekick, Aqualad (Adventure Comics #269)
mars 1960
C'est la première aventure de la Justice League of America, avec cinq membres, Flash, Green Lantern (qui n'a pas encore son titre régulier), Wonder Woman, Aquaman et Jonn Jonnz Martian Manhunter (Brave & the Bold #28). Ils battent une invasion de Starro l'étoile de mer intelligente, grâce à Snapper Carr, un jeune homme normal qui va devenir la mascotte des premiers épisodes (et qui sera directement imité chez Marvel avec la figure de Rick Jones dans Hulk puis Avengers). Le village de Nouvelle Angleterre, Happy Harbor, où vit Snapper, sera la première base d'opération de la JLA.
Flash affronte des nuages intelligents formés par un volcan. Ok, même John Broome fait parfois des histoires idiotes (Flash #111)
mai 1960
La JLA (avec cette fois Batman et Superman) affronte Xotar, un savant fou du 120e siècle (Brave & the Bold #29).
Flash rencontre un nouvel allié, Elongated Man (Flash #112). Son costume comme ses origines semblent très inspirées d'Elastic Lad alias Jimmy Olsen en juin 1959.
juillet 1960
La JLA affronte le Professeur Ivo qui a créé un androïde, Amazo, qui a absorbé tous les superpouvoirs des membres de la Ligue (Brave & the Bold #30)
Flash affronte le Trickster et ensuite lutte contre un extraterrestre, Poseidon, qui lui apprend que tous les Olympiens de la mythologie étaient en fait des créatures extraterrestres à la science avancée qui ont formé les êtres humains par manipulation génétique et qui ont perdu le contact avec cette ancienne colonie. Oui, toute la mythologie VonDänikenienne des Eternals de Jack Kirby est déjà là, mais cette histoire sera vite oubliée car elle contredit les apparitions des Olympiens dans Wonder Woman (Flash #113).
août 1960
La Légion des Superhéros réapparaît pour recruter aussi Supergirl (Action Comics #267). C'est la première fois qu'apparaissent Chameleon Boy, Colossal Boy et Invisible Kid.
Flash affronte une 2e fois Captain Cold (Flash #114)
Green Lantern rencontre les Gardiens de l'Univers et affronte un criminel nommé le Puppet-Master (Green Lantern #1).
septembre 1960
Grodd revient (une 4e fois) et tente de transformer Flash pour le priver de sa rapidité (Flash #114)
June, l'amie des Challengers of the Unknown, devient temporairement une Géante et lutte contre des monstres. Une autre inspiration à ajouter à Elasti-Girl de la Doom Patrol (CotU #15)
octobre 1960
Green Lantern va dans l'Univers d'Anti-Matière et y trouve la version inversée des Gardiens d'Oa, les Armuriers de Qward (Green Lantern #2).
novembre 1960
La Ligue de Justice lutte contre Despero, tyran extraterrestre (Justice League of America #1).
Flash a à nouveau une aventure dans une autre dimension (Flash #116).
décembre 1960
Flash affronte Captain Boomerang et rencontre les Trois Idiots (trois personnages secondaires, comiques récurrents du premier Flash de l'Âge d'Or qu'il rencontre donc 6 numéros avant de tomber sur la dimension de Terre 2, Flash #117).
Les Qwardiens volent la Batterie de la Lanterne de Green Lantern qui doit aller la récupérer. (Green Lantern #3)
janvier 1961
La Ligue de Justice intervient, avec l'aide de Merlin, dans la Dimension de la Magie pour restaurer les lois de la nature (JLA #2). Ils en tirent la Boule de cristal qui leur permettra de communiquer avec Terre 2 l'année suivante.
La Légion des Superhéros revient une 4e fois, brièvement dans une histoire (Superboy #86).
février 1961
Aquaman a ses nouvelles origines de l'Âge d'Argent, qui le rapproche plus de Namor (Showcase #30).
Les Qwardiens inventent un robot pour lutter contre Green Lantern. Le robot devient conscient et se sacrifie pour sauver Green Lantern (GL #4).
mars 1961
La Ligue de Justice lutte à la fois contre Kanjar Ro et d'autres tyrans de l'espace (JLA #3).
Elongated Man se marie avec Sue Dibny (1er mariage de superhéros), et Flash doit affronter une 3e fois Mirror Master (Flash #119).
Hawkman et Hawkgirl, deux policiers de la planète Thanagar, arrivent sur Terre à la poursuite du criminel Byth qui peut se polymorpher. Le commissaire de police de Midway City les aide à se créer une identité secrète d'archéologues en les nommant à la tête d'un Musée (Brave & the Bold #34).
La Légion des Superhéros revient avec Star Boy (Adventure Comics #282).
avril 1961
Hawkman affronte le Matter Master (Brave & the Bold #35).
Green Lantern affronte Hector Hammond, qui utilise un météore pour avancer l'évolution du Cerveau (GL #5).
mai 1961
5e apparition de la Légion des Superhéros. Supergirl rencontre d'un coup 5 membres nouveaux, Bouncing Boy, Brainiac 5, Phantom Girl, Shrinking Violet, Sun Boy (Action Comics #276). En comptant les deux Kryptoniens, la Légion a donc maintenant 13 membres, ce qui commence à en faire une vraie Légion.
Flash consent enfin (avant une mission dans le temps) à révéler son identité à Kid Flash (Flash #120).
La Ligue (sous la présidence de Wonder Woman) recrute par vote son premier nouveau membre, Green Arrow, après propositions de Hawkman ou Adam Strange (JLA #4).
juin 1961
Flash lutte à nouveau contre le Trickster (Flash #121).
Green Lantern va aider Tomar-re, Green Lantern de Xudar, et un monde où tout le monde dort en s'étant uploadé dans des simulacres virtuels (GL #6).
Superboy rencontre Mon-El de la planète Daxam. Pour le sauver, il l'envoie dans la Zone Fantôme (Superboy #89). Ce n'est que plus tard qu'il va rejoindre la Légion des superhéros.
juillet 1961
Hawkman affronte Shadow Thief (The Brave & the Bold #36).
La Ligue de Justice déjoue un plan complexe du Doctor Destiny (JLA #5). Mais je pense que le Dr Doom, le plus célèbre adversaire des FF, tient plus du héros Dr Fate en un sens que de ce Dr Destiny.
août 1961
Dev-Em, un voyou kryptonien, retrouve Superboy sur Terre mais s'enfuit ensuite au XXXe siècle (Adventure Comics #287).
Lex Luthor contacte la Légion des Supervilains au XXXe siècle (Cosmic King, Lightning Lord et Saturn Queen) qui viennent affronter Superman (Superman #147).
Flash affronte The Top et son ami le couturier français Antoine Prévin tente de modifier le look d'Iris (Flash #122).
Green Lantern affronte pour la première fois celui qui va devenir son adversaire principal, Sinestro, l'ex-Green Lantern déchu de la planète Korugar qui s'est allié aux Armuriers de Qward (GL #7).
septembre 1961
Brainiac rétrécit Superman et ses amis, qui sont sauvés par Congo Bill. Supergirl doit lutter contre une criminelle kryptonienne sortie de Kandor et alliée à Lex Luthor (Action Comics #280).
Flash traverse pour la première fois la barrière dimensionnelle vers Terre-2 et rencontre le Flash originel des comics de l'Âge d'Or. Le Flash de Terre-1 mentionne qu'un certain Gardner Fox (le scénariste réel de cet épisode) vit sur Terre-1 et qu'il va lui raconter l'histoire qui se déroule sur Terre-2. C'est la naissance du Multivers DC. Les deux Flash affrontent ensemble trois supervilains de l'Âge d'Or, Wizard, Thinker et Fiddler (Flash #122). Chez Marvel, il y aura le Wizard qui attaque la Torche Humaine un an après, en 1962 (avant de fonder les Trois Terrifiques) et le Mad Thinker qui attaque les FF en 1963.
La Ligue de Justice affronte Amos Fortune, qui manipule les probabilités (JLA #6).
octobre 1961
Superboy affronte Jax-Ur, un savant fou kryptonien qui s'est délivré de la Zone fantôme (Adventure Comics #289).
Green Lantern a sa première mission au LVIIIe siècle où il protège le système solaire. Cela deviendra récurrent mais cette histoire de John Broome contredit plutôt la continuité avec la Légion des Superhéros comme les Terriens y ont l'air globalement moins avancés qu'au XXXe siècle (GL #8).
Atom a sa première aventure et aide un extraterrestre miniature et qui se téléporte à échapper à son maître humain (Showcase #34). Chez Marvel, Ant-Man n'apparaît que dans Tales to Astonish n°27 (janvier 1962) dans une histoire d'horreur et ne devient un superhéros qu'en septembre 1962.
novembre 1961
Quelqu'un qui se fait passer pour Sun Boy de la Légion des Superhéros vient au XXe siècle pour manipuler Superboy (Adventure Comics #290).
Flash bat Captain Boomerang (Flash #124).
Les Angellaxiens peuvent changer d'apparence grâce à leurs techniques (un "duplicateur") et tentent d'infiltrer la Ligue de Justice pour préparer une invasion de la Terre. Déguisés en Green Lantern et Flash, ils font croire à un nouveau plan de Xotar du CXXe siècle (JLA #8). Certains aspects physiques de ces Angellaxiens font penser aux Skrulls (mais la polymorphie des Skrulls est leur pouvoir "natif", plutôt comme Chameleon Boy de la Légion, alors que les Angellaxiens ont une machine).
Atom mène sa seconde enquête, pour protéger un héritier menacé (Showcase #35).
décembre 1961
Superman doit affronter deux Durliens (des Caméléons polymorphes comme Chameleon Boys) venus du XXXe siècle et qui se font passer pour Kennedy et Khroutchev (Action Comics #283).
Flash et Kid Flash ont une aventure à différentes époques pour sauver la Terre du 23e siècle contre les Dokris qui attaquent aussi la Préhistoire (Flash #125). C'est le début du Tapis-roulant cosmique, une machine que Flash utilisera souvent pour voyager à travers les époques ou les dimensions.
Atom a une aventure d'espionnage. J'ai l'impression que Gardner Fox soignait plus le "réalisme" des histoires d'Atom que des autres personnages, du moins au début. (Showcase #36).
L'année 1961 se termine donc avec les bases de l'univers DC notamment la Ligue de Justice, bien établie (8 numéros, Atom rejoindra bientôt l'équipe en septembre 1962 et ensuite Hawkman), le Corps des Lanternes vertes et le Multivers de Terre-1 et Terre-2 (ce qui ne se développera que deux ans après, dans JLA #21, août 1963). Flash est à cette époque le personnage avec la plus grande série d'ennemis (Captain Cold, Mr Element/Dr Alchemy, Mirror Master, Gorilla Grodd, Weather Wizard, Trickster, Top, Captain Boomerang) alors que Green Lantern n'a guère que les Armuriers de Qward, Sinestro et Hector Hammond. Mais désormais, l'écriture de l'Âge d'argent va dépendre aussi de Marvel.
6 commentaires:
Concernant la première apparition du multiverse, il y a une histoire de wonder woman ou elle rencontre sa contreparie dimensionnelle bien avant flash.
Merci beaucoup pour cet article.
Au sujet de Stan Lee, je ne sais pas s'il lisait bcp DC mais il devait avoir une certaine idée de ce qui s'y publiait. Il était assez proche de Bob Kane, qui l'avait même invité à partager sa limousine lors de la première du Batman de Burton.
Intéressant. Avez-vous une référence ?
Je n'ai jamais entendu parler de cette première rencontre.
Je croyais que la première apparition caractérisée de la WW de Terre-2 en tant que telle était seulement postérieure à Flash #123, dans Flash #129 (juin 1962) p. 4 (et ensuite dans tout l'épisode de Flash #137, juin 1963 où la JSA se recrée).
Oui, ne serait-ce que pour engager de nombreux dessinateurs de DC qui passaient ensuite chez Marvel (comme Gil Kane, ou même Carmine Infantino), il fallait qu'il les connaisse un peu (même si j'ai l'impression que c'est Roy Thomas qui connaissait mieux les comics DC que Stan Lee).
Wonder Woman a rencontré sa contrepartie dimensionnelle dans le numéro 59 de mai 1953.
Merci ! Voilà un article de Comic Box sur ce Wonder Woman #59 par Robert Kanigher.
Enregistrer un commentaire