jeudi 14 mai 2015

GoT S05E05 "Tue l'Enfant"


Un titre inquiétant et je n'en avais pas deviné le sens.

4 lieux seulement cette fois (le Mur, le Nord, les Îles et Meereen, pas de Dorne, de Braavos ni de Port-Réal), ce qui fait une intrigue plus resserrée et donc plus dramatique.

Sur le Mur
Jon Snow continue à progresser. Les scénaristes ont enfin réussi à lui donner une autorité même s'il semble encore avoir un peu trop de remords pour un univers aussi "machiavellien". Sur cette partie, il y a un essai pas mal sur Salon de Steven Attewell.

Maester Aemon Targaryen dit "A Targaryen Alone in the World is a Terrible Thing". Et à ce moment-là, Jon entre dans la pièce...

L'entretien entre Stannis et ce pauvre érudit de Sam Tarly n'est pas encore parvenu à sauver ce dernier personnage, qui me paraît un peu moins ridicule ou larmoyant dans les livres.

Et il y a ce petit passage drôle sur less / fewer que je n'aurais pas remarqué sans cette vidéo, et qui en dit long sur la rigidité du personnage.




A Winterfell
Roose Bolton semble avoir repris une partie du rôle de Tywin Lannister dans cette série comme Père Sinistre et Froid. Mais je n'ai pas bien compris pourquoi Ramsay s'inquiète de la naissance d'un second fils. Il a été légitimé, je ne pense pas que Roose puisse ensuite changer l'ordre de succession même si le fils de Walda Frey sera de meilleure naissance que le Bâtard des Boltons.

L'actrice qui joue Sansa est vraiment gigantesque, non ?

Sur l'Île des Ruines de Valyria
Je suis "bon public", mais ces ruines fumantes et verdoyantes de l'ancienne Valyria m'ont plu davantage que les Monuments des Rois dans Le Seigneur des Anneaux. Et j'ai un peu frissonné en voyant passer Drogon dans les airs.

La greyscale ("léprose" dans la VF) est très contagieuse, contrairement à la vraie lèpre.

Pourvu que Tyrion trouve quelque chose d'un peu plus "cool" sur l'île (comme par exemple... un Cor pour contrôler les Dragons s'ils ont retiré toute l'intrigue du Alþingi des Fer-Nés ?).

A Meereen
Daenerys perd un peu la raison après les événements du dernier épisode, comme son père le Roi Fou, mais on ne comprend pas toujours pourquoi son sens des responsabilités envers cette Cité semble ainsi tellement l'éloigner de son but originel de reconquérir Westeros. Epouser un noble de Meeren n'est pas un très bon choix stratégique à long terme (surtout si ce sage Hizdar zo Loraq - bien plus réussi dans la série que dans le roman - est en fait un chef des Harpies).

Mais j'espère que ce blog subtil, Meerenese Blot, a raison de penser que Dany est bien plus efficace à Meereen que nous le croyons. L'interprétation opposée serait que Dany représente les échecs d'une politique idéaliste qui prétend apporter la Liberté dans les fourgons d'une invasion.

Aucun commentaire: