jeudi 15 octobre 2020

Paquets à collectionner


On a tenté une partie de Keyforge et j'ai enfin compris pourquoi je n'aimerai jamais Magic (même si je n'ai jamais essayé ce dernier). 

Je savais que les joueurs de Magic achetaient depuis 27 ans de nombreux paquets pour former le leur mais je n'imaginais pas à quel point cela impliquait de retirer une majorité de cartes non-optimales pour composer leur "Combinaison". En exagérant, un joueur de Magic allait jusqu'à dire que la part essentielle du jeu n'était pas la partie (qui n'est plus qu'un effet) mais tout le temps passé en amont à composer ce paquet. La partie est déjà jouée (en puissance) avant d'avoir commencé. 

Keyforge est une réaction explicite (du même auteur que Magic) à cela puisque ce ne sont pas les cartes mais les paquets (uniquesqui sont à collectionner : on n'a pas le droit de combiner des cartes de paquets différents. On peut donc jouer avec un seul paquet puisqu'on ne peut pas "l'améliorer" (mais les paquets ne sont pas égaux entre eux). L'aspect fascinant est que contrairement à Magic, on peut jouer à Keyforge directement en l'ouvrant, en découvrant le jeu en s'en servant et qu'on empêche tout ce pré-jeu potentiellement infini, jeu dans le jeu qui consiste à calculer comment synthétiser plusieurs cartes. 

Mais pour être franc, je n'ai pas aimé Keyforge non plus. 

L'univers est on ne peut plus générique (sur ce point Magic avait fait plus d'efforts), les illustrations sont moyennes et je n'ai pas vraiment l'impression de jouer une histoire, seulement de chercher quelles combinaisons des cartes de ce paquet unique sont optimales. Je ne suis décidément pas fait pour ce genre de jeux (et tous mes essais de deck-building m'ont plutôt déçu). 

6 commentaires:

JeFF a dit…

alors juste pour dire, en plus d'être d'accord sur le message général, que nous avons trouvé un jeu (enfin 2, mais similaires, j'y reviens) de deck building, mais pas à collectionner, offrant des parties rapides et sympas, avec mes gars à moi. Les jeux sont Star realms et Hero realms, le premier étant ambiance SF, l'autre fantasy.
La boite de jeu (autour de 15€) contient tout ce qu'il faut ; le 'deck building' se fait pendant le jeu : chaque joueur commence avec le même deck, on achète des cartes de la pioche au grès des tours, et on construit de façon opportuniste son jeu.
La version SF me semble plus sympa, moins bourrine dans les effets de carte, et avec une ou deux règles plus souples.

Et ça se transporte bien, pendant les vacances ou les soirées cachées sous un pont pour échapper à la maréchaussée pendant le couvre feu.

Phersv a dit…

Ah, je suis d'accord ! J'ai essayé aussi avec mon fils et me suis fait écraser.

Anonyme a dit…

Et pour yu gi oh duel de monstres?

Phersv a dit…

Je ne connais pas. Mon fils a collectionné les pokémons mais sans jamais y jouer (et aucun enfant collectionneur de son école n'a l'air d'y jouer vraiment d'ailleurs, c'est assez curieux cette séparation entre collection et jeu à cet âge). Je les écoute en discuter et ils s'émerveillent devant le nombre de points de vie de telle carte et surtout sur sa "rareté" mais ils ne s'en servent pas.

Fabrice a dit…

il semblerait que Magic soit un jeu très compliqué avec de multiple ressort de demandant pas uniquement de la puissance de calcul, il faut du bluff, du deck buiding, une très grande connaissance du métagame pour pouvoir faire une perf. Il semble que ce jeu pose énormément de problème aux algorithme d'intelligence artificiel, plus que le go ou les échecs. Du moins pour l'instant. https://fr.millenium.gg/news/332124.html

Phersv a dit…

Oui, ce côté hypercompliqué est assez attirant si on ne peut pas toujours prévoir ce qui va avoir lieu. Cela doit être la multiplication des règles ad hoc (où il y a tant de combinaisons) qui rend le jeu aussi incalculable.

Mais j'imagine quand même qu'entre joueurs qui ne sont pas très investis, on doit avoir des effets de deck déjà plus efficaces et objectivement supérieurs.