samedi 6 février 2021

Hyperchaos (1)

(Nouvelle rubrique : la recension des jeux de rôle qui n'existent pas dans notre monde actuel) 



Hyperchaos est un jeu de rôle de space opera ou de non-science fiction. Cela signifie que les lois scientifiques n'y sont pas respectées mais qu'elles sont pourtant le centre du jeu et même faites pour que le "chercheur scientifique" soit le rôle principal. Le jeu est inspiré de Torg (mais dans l'espaaaace) et du cadre de jeu oublié Starshield, si ce n'est que dans ces deux multivers, on n'a le choix en gros qu'entre des lois classiques ou de la magie alors qu'ici elles peuvent varier davantage et doivent plus éviter le concept habituel de magie dans la fantasy. 

1 Pourquoi ce technocharabia jargonnant "Hyperchaos"

Non, le titre n'est pas une allusion au sens rigoureux de certains attracteurs dans les systèmes dynamiques à plusieurs dimensions. Le mot "hyperchaos" vient ici d'une métaphore plus simple du métaphysicien français Quentin Meillassoux. Pour lui, la métaphysique a toujours cru que l'univers aurait pu ne pas exister mais qu'il était fondé sur un seul être nécessaire, qu'on appelle Dieu (ou disons au moins l'Ordre Nécessaire du Cosmos). Mais si on est athée, on ne croit plus à cet être prétendument nécessaire et s'il n'existe pas, cela signifie qu'il n'aurait pas pu exister car il serait contradictoire qu'il soit nécessaire et pourtant non-existant. Cet argument ontologique inversé a comme conséquence pour Meillassoux qu'il est nécessaire que cet univers ne soit pas nécessaire et c'est ce qu'il appelle (peut-être au risque de sokalisme) "Hyperchaos", le fait que le chaos ne soit pas une possibilité d'absence de lois nécessaires mais plutôt (si je ne simplifie pas trop) la nécessité d'absence de lois absolument nécessaires (même si je ne suis pas certain que Meillassoux puisse en tirer ensuite grand-chose). Il y aurait bien eu Chaosmos (terme créé par Joyce et repris par Deleuze), mais il y a déjà un jeu de plateau de ce titre. Et Hyperchaosmos, cela finissait par être lourd, non ?  

2 L'Histoire, en bref... 

Dans Hyperchaos, les Humains se sont répandus dans l'espace à des vitesse infra-luminique et sans jamais rencontrer d'autres formes de vie extraterrestres, comme dans un vrai jeu de hard SF, jusqu'au jour où des colons humains sont arrivés dans une zone lointaine, les Marches de Chángchéng (長城), pour étudier des signaux contradictoires. A leur grand étonnement, ils ont alors découvert des zones où les lois physiques étaient différentes des nôtres, dont certaines si différentes qu'il y était impossible d'y voyager ou d'y maintenir la solidité des vaisseaux ou des flux d'informations. La découverte fut terrifiante car l'Humanité commença à craindre que tout l'univers s'effondre dans le Chaos si ce phénomène était plus général qu'on ne l'avait pensé jusqu'alors et si toute la technologie risquait de devenir si peu fiable en dépendant de la variabilité des Lois de la Nature. 

Jusqu'au jour où apparut Toru Peiris, fondatrice de la cosmo-ingénieurie dans le système Makkhali Gosala. Peiris découvrit que les zones nomiques (ou "vallées métastables" ainsi qu'iel appela les différentes variétés d'espaces et branes avec des lois locales différentes) pouvaient se déplacer et étaient plus ou moins instables. Certaines zones nomiques demeuraient très durables et locales mais d'autres s'étendaient dans l'espace et le temps ou disparaissaient selon des contraintes assez différentes. Mais surtout iel (Peiris, née femme, avait modifié son genre pour être une Grée, un des transgenres artificiels aux modules sexuels amovibles) découvrit comment prévoir la plupart des évolutions des "lignes de front" entre les zones nomiques (même si certaines perturbations défient le calcul) et surtout les cordes tressées en femtotech qui permettent une Catégorie d'Autonomie (aussi appelée simplement une "Bulle nomique"). La Catégorie d'Autonomie peut maintenir la stabilité d'une zone nomique même en intersection avec certaines autres zones nomiques (à condition que le facteur d'instabilité de cette zone ne soit pas trop extrême). Lorsque Peiris prouva que l'une des zones, la Ceinture des Tachyons, permettait le voyage supraluminique, iel put aussi y faire concevoir une véhicule qui conservait dans un femtotech plus ou moins la célérité de cette Ceinture. Ce fut aussi iel qui commença à développer les Limes, des écrans fait pour arrêter l'extension de la zone nomique de la Reine rouge qui paraissait destructrice. 

Grâce à ce faisceau "catégoriel", Peiris pouvait enfin permettre à l'Humanité d'explorer la plupart des autres zones nomiques. Un des mystères est de comprendre comment un tel saut fut possible en une seule personne et les autres scientifiques n'ont jamais approché le génie inquiétant de Toru Peiris ("un peu comme si un fragment de physique du Quatrième Millénaire était déjà tombé par avance chez nous", dit-on). Plusieurs personnes ont prétendu depuis être des clones d'iel

Mais ce temps d'exploration finit par s'arrêter à son tour après une brève jubilation. 

En effet, au bout de quelques temps, une partie de femtotech qui faisaient fonctionner les boucliers catégoriels de Peiris semblèrent dysfonctionner. Les femtotech disparaissaient en masse, certains semblaient même devenir dangereux et les successeurs de Peiris (dont une de ses personnalités téléchargées) durent protéger et isoler les femtotech pour les protéger de cette catastrophe. Les femtotech sont maintenant conçues comme des lignées incompatibles. Elles sont conçues pour être plus difficiles à reproduire et elles sont donc devenues des objets rares et presque "individués", on en parle comme d'anciennes reliques et cela les préserve mais paradoxalement les rend aussi plus difficiles à réparer quand elles se dégradent. Certaines ont même leurs propres zones nomiques internes (donc des lois physiques locales) pour échapper à des dégradations d'autres lignées. On distingue notamment les femtotech de stabilité matérielle (dits "Tsvastar", du nom de l'ancien dieu-artisan), qui servent notamment à réparer des véhicules ou à permettre le voyage inter-cosmes, mais aussi les femtotech de protection extérieure (dits "Shrīvatsa", du nom du bouclier de Vishnu), les femtotech offensifs (Shiv Dhanush, Pinaka, Chandrahas, Kharga, Astra, Vel...), les femtotech de contrôle de la gravité ou du temps (Kalachakra). L'Ansible est la femtotech la plus utile, qui permet la communication à distance quasiment instantanée (sauf à travers certaines zones nomiques où la corde tressée ne pourrait pas franchir l'espace). 

3 Que joue-t-on ? 

Dans les Marches des Longs Murs, les personnages sont des explorateurs et scientifiques. Ils disposent de certaines des femtotech qui leur permettent de voyager à travers les zones nomiques pour les étudier. Un des buts de ces savants est d'ailleurs de résoudre l'énigme de la rareté des femtotech de contrôle nomique. 

Il y a plusieurs hypothèses. L'une fut que Toru Peiris avait fini par saboter les femtotech iel-même parce qu'iel voulait éviter un autre problème. Une autre théorie était un paradoxe temporel créé par l'avenir de l'exploration où une des zones nomiques avec un rapport au temps très différent aurait causé le dysfonctionnement. Une troisième accuse la Zone nomique de la Reine rouge comme les propriétés de la matière-miroir sur les femtotechs des Limes est controversée. Enfin, la théorie la plus fantaisiste viendrait de la femtotech elle-même qui aurait conçu le dessein d'évoluer dans ce sens, croyance qui n'est défendue que dans certains mouvements anti-femtotech qu'on trouve sur Liu Xiang. 

1 On choisit un monde d'origine, planète de notre zone nomique ou autre, ou station spatiale avec Catégorie d'Autonomie. 

2 On choisit si on est un Cyborg ou bien une IA sans aucune origine organique. 

3 On choisit son "Domaine" de compétence et ses femtotech

4 L'Œcumène des Mondes connus dans les Marches de 長城

Zone nomique de l'Amas de Qīng Lóng

Adi Shakti : monde fondé par une communauté de shaktistes, qui ont pu conserver certaines des femtotech offensives (Vel, considérée comme l'une des plus destructrices). 

Bakunin : un monde fondé par une fédération anarchiste. Contrairement à ailleurs, on y tente encore de reproduire les premiers femtotechs pour mettre fin à leur rareté, mais les Bakuniniens restent très en retard par rapport aux labos de Bhâskara ou de Makkhali Gosala. 

Bhâskara : Les grands arsenaux des Vaisseaux Porte-Lumière de cette colonie humaine ont construit tout une Sphère armillaire (ou un "Essaim de Dyson" qui sert en même temps d'astromoteur (ou propulseur de Badescu) pour éloigner tout le système qui commençait à être trop proche des Limes de la Zone nomique de la Reine Rouge. Les nanomachines y travaillent depuis des années pour tenter d'accélérer ce mouvement, au point que les Maîtres du Temps de Bhâskara pensent même manipuler localement des femtotechs Kalachakra et obtenir un glissement ou décalage temporel. La Zone nomique de la Reine Rouge est constituée d'une matière-miroir (des katoptrons de bosons) et il n'est pas certain que les femtotech des Limes puissent longtemps ralentir son avancée. 

Guānshì Yīn : Les Hanumans cyborgs (descendants de primates) dirigent une fédération d'animaux provolués. On y accuse le Grand Hôpital d'avoir manipulé la population pour qu'elle y soit docile. Des femtotech parasites y court-circuite les femtotech de célérité et les femtotech de l'Ansible

Makkhali Gosala : Planète connue pour être le lieu de naissance de Toru Peiris et pour son projet Matriochka, un cerveau réticulaire ou armillaire autour de l'étoile Kanada Kashyapa qui doit devenir l'un des plus vastes cerveaux de l'univers connu. Ironiquement, Gosala fut un philosophe strictement déterministe alors que Peiris fut celle qui réfuta le déterminisme classique par la variété des Lois locales. La Matriochka est censée pouvoir déduire un jour des Lois plus générales qui justifieraient les brisures de symétries entre les zones nomiques et pourrait améliorer les Limes

Lǐ Qīngzhào : Une expérience célèbre de femtotech exotique puisque les propriétés spatiales ont été transformées dans plusieurs Dômes sur la planète : l'espace y est plus grand à l'intérieur et il y a eu aussi dilatation temporelle assez importante par rapport au reste de la zone. Un de ces Dômes, Wǎnyuē Pài , a disparu sans laisser de traces. 

Liu Xiang (ou Zhang Heng VI) : monde balkanisé entre de nombreux peuples humains et provolués. Certains des Etats ont des lois de limitations strictes des femtotechs et refusent même les Ansibles de communication. 

La Zone nomique de la Reine rouge

Zone aux lois stables mais invasives et où les femtotechs sont assez peu fiables. La matière-miroir qui s'y trouve à des propriétés nucléaires assez différentes et on y trouve donc fréquemment des matières exotiques et des exoparticules sans équivalent dans la zone "standard". La célérité électromagnétique y est aussi supérieure. L'espace et la gravité y sont en revanche assez standard. 

Azathoth : un des seuls mondes capables d'abriter la vie naturellement. Les formes de vie n'y apparaissent pas intelligentes mais certaines ont des formes de symbiose qui semblent distribuer des fonctions. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bon ça. L’idée de cette rubrique, l’idée derrière ce jdr imaginaire, et le jdr imaginaire lui-même.