Il est possible de créer un univers de fantasy sans informatique mais c'est nettement moins facile pour un univers de SF. Il y a tellement de paramètres que les produire un par un, "à la main" prendrait trop de temps. L'univers de Traveller avec ses milliers de caractéristiques de planètes fut créé par un programme (et cela se voit parfois).
En ligne, il y a par exemple StarGen qui donne seulement un système stellaire en un click. Ce Fractal World Generator permet de créer une carte qui peut être sphérique ou même en rotation (et un avantage est qu'on peut adapter la carte aléatoire au taux d'hydrométrie).
Ce logiciel Astrosynthesis a l'air très joli mais est trop cher pour moi (35$). Un des meilleurs sites de cartographie stellaire est Projet Rho (oir aussi les liens via l'univers Orion's Arm.
Mais puisque je m'ennuie un peu et que je n'ai rien de mieux à faire, je vais peut-être tester ainsi quelques générations de systèmes.
On va commencer par un essai avec GURPS Space 4e édition, qui a l'air assez détaillé (en passant, j'essaye aussi ainsi le hack des "expandable post summaries" - EDIT : c'est plus clair pour le format actuel des modèles là, mais ça a le défaut de rétroactivement créer un "Lire la suite" sur toutes les notes, ce qui est ennuyeux).
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Voilà, notre premier monde de l'Oecumène va être Zhang Heng.
On commence par le système avancé sur l'étoile (GURPS SPACE p. 100 et suivantes).
Zhang Heng est une étoile de petite masse (0,1), peu chaude (environ 3000 degrés K.) et peu lumineuse (luminosité 0,001), sans doute de classe M (rouge). Son rayon (converti en km, GURPS est casse-pied avec ses $%£#* de système impérial) est égal à (250 000 x racine carrée de la luminosité) x le carré de sa température = 7905 / 9 610 000 = 8,2258064516129032258064516129032e-4, soit 0,0008 AU (environ 123 000 km, 1AU étant environ 150 millions de kilomètres).
Le rayon intérieur d'orbite est 0,01, le rayon extérieur est de 4, la ligne de glaciation est de 0,15 (et s'il y avait une étoile proche, elle serait entre 5 et 15AU). Il n'y a aucune géante gazeuse dans le système (la probabilité me paraît un peu élévée dans GURPS : 50% !).
Les onze orbites sont I 0,012 II O,02 III 0,03, IV 0,05, V 0,08, VI 0,14, VII 0,23, VIII 0,4, IX 0,73, X 1,39, XI 2,5 AU.
I : planétoïde minuscule Li Fan
II : planète petite Gan De
III : planète normale Shi Shen
IV : planète minuscule Li Chunfeng
V : planète minuscule Liu Xin
VI : planète normale Liu Xiang
VII : Ceinture d'Astéroïdes
VIII : planète petite Yi Xing
IX : planète petite Zhu Chongzhi
X : planète petite Ma Yize
XI : planète normale Xu Guangqi
Ces dix petits mondes n'ont aucune lune.
Passons à notre monde principal. On va commencer par Zhang Heng VI, aussi appelée Liu Xiang, qui a été terraformé pour être traité comme un monde "Jardin".
La masse atmosphèrique est de 1,2, l'hydrographie est de 90%. C'est une planète chaude, avec une température moyenne de 300 Kelvins (27° Celsius). Le correctif d'absorption donne à peu près 1 (1,056 avec effet de serre). La densité du noyau ferreux est de 1,1. La taille est entre 0,03 x racine carrée de (température divisée par densité) = 0,03 x 16,5 = 0,5, et 1 au maximum, ce qui donne un diamètre de 0,8 (soit un diamètre d'environ 10 190km). La gravité est de 0,9 (à peu près celle de Vénus), la masse est de 0,56. L'atmosphère est proche de celle de la Terre. Les ressources minérales sont normales et l'habitabilité est de 8.
Les habitants
Le niveau technologique est resté normal - on va supposer en termes de GURPS un niveau technologique de 10, cela donne une capacité démographique énorme de 4 milliards. Ici, j'ai un problème avec la table de colonisation p. 92 qui dépend de combien de temps la planète a été colonisée - ce dont je n'ai aucune idée. Si on dit pour simplifier qu'elle doit avoir déjà 300 ans d'histoire, on aurait alors un score de 3d6 + 54 = 150 millions, soit bien en deça des 4 milliards. Si je décidais qu'ils sont là depuis 500 ans, ils seraient automatiquement dans les 10 milliards, ce qui me paraît trop. Le système ne me convainc pas tellement en exigeant ici trop de détails du MJ (après tout même un monde habité depuis longtemps pourrait être dépeuplé). Je vais le laisser avec un taux de population entre 100 millions et 300 millions (soit un Population Rating de 8).
Il y a plusieurs coalitions et elles sont des Républiques représentatives.
Tout cela est resté un peu abstrait. Il reste à donner de la chair à Liu Xiang et des raisons d'y aller.
Ce monde pourrait ressembler à cela, avec ce Gif en rotation (s'il est visible) :
Modifications to Traveller (Part I)
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*Deluxe Traveller*, a boxed version of the game released by GDW in 1981,
included *Book 0: An Introduction to Traveller* written primarily by Loren
Wisem...
Il y a 9 heures
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