- Les étudiants protestent que l'autonomie des universités signifiera moins d'argent. Ce n'est pas entièrement prouvé (sauf sans doute pour les humanités). En revanche, et les étudiants s'en fichent parce qu'ils n'ont pas toujours les mêmes intérêts que les enseignants, la réforme signifiera sans doute des commissions de sélection encore moins transparentes que par le passé et des contrats de droit privé pour éliminer graduellement la fonction publique dans le supérieur - ce qui se fera au nom de l'uniformisation européenne.
- Emmanuelle Mignon, sa Directrice de Cabinet, avait été claire à ce sujet il y a une éternité (en septembre 2004) : le but est de privatiser l'Education nationale. Mais ce but est trop ambitieux et loitain dans l'utopie thatcheroïde. Le but proche est plutôt berlusconien (aider les proches par les cadeaux fiscaux et la suppression des successions) et reaganiens (augmenter les déficits pour pouvoir ensuite dire qu'il faut encore plus de coupures : c'est demander plus de saignées pour pouvoir ensuite achever le Malade).
- Une des erreurs de l'opposition est de toujours réagir avec fascination mélée d'effroi devant la figure du chutzpah, du culot vulgaire de notre Chef de l'Etat. Il faut qu'on cesse de sacraliser le Corps du Roi, qu'on cesse d'être obnubilé par son affichage de son individualité narcissique et par ses coups médiatiques (où il a eu une chance peu commune, il est vrai). Son aura n'est pas si élevée (il ne tourne guère qu'autour de 55%, d'après ce tableau Chirac était aussi vers 75% en 1999 et aussi en 2003). Nous le surestimons mais il est moins infaillible que chanceux, il faut qu'on cesse d'attendre simplement ses erreurs. Nous nous laissons prendre par un récit et même les opposants brodent sur la Cour de médiocres de notre arriviste national, ou savoir si Bertrand, Yade ou Dati sont mieux en Cour en ce moment (cf. le commentaire effrayant de Lévitte quand on lui a demandé si quelqu'un d'autre parlait pendant la discussion du vénal aux Rolex avec le despote Hu Jintao : "On n'interrompt pas le Roi de France et l'Empereur de Chine").
- Estrosi va demander que la dépouille de Napoléon III soit ramenée en France.
Le gaullisme est mort mais il reste des traces de bonapartisme dans la droite (la variante clientéliste de Nice ou de Corse). "Ces hommes passeront comme un ver sur le sable."
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 8 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire