mardi 6 novembre 2007

Heroes 2x7: Out of Time



Voir épisodes 1 (#24), 2 (#25), 3 (#26), 4 (#27), 5 (#28), 6 (#29) et le résumé de l'épisode 7 (et dans Heroes Wiki).

Ah, enfin, les choses ont avancé et se sont mises en place alors qu'on arrive à la fin du premier tiers de la saison. C'est notamment la fin de deux obscurités d'exposition : le récit dans le passé lointain et le hiatus sur les 4 mois manquants.

Les personnages dispersés se sont regroupés et la structure temporelle se simplifie. Cet épisode est le premier à se dérouler sur 3 époques différentes : XVIIe siècle, hiver 2007 (le "présent") et été 2008 (le "futur"), mais on sait que l'intrigue va se concentrer maintenant sur le présent entre février et mars (même si le prochain épisode va être un flashback sur les 4 mois passés).

  • Résumé

    Hiro Nakamura affronte Takezo Kensei au XVIIe siècle et celui-ci disparaît dans une explosion. Hiro revient au présent et apprend d'Ando que son père Kaito Nakamura a été assassiné. Il ignore encore que derrière l'assassin se trouve sans doute "Adam Monroe", alias Takezo Kensei.

    Matt Parkman, Mohinder Suresh, Molly, Nathan Petrelli, Nikki et Bob "Midas" sont à la clinique de la Compagnie. Matt réussit à délivrer Molly du cauchemar et à vaincre son père Maury Parkman, le maître des cauchemars, mais Nikki s'injecte le Virus Shanti, qui a muté et devient incurable. Bob explique à Nathan qu'Adam Monroe est la vraie menace derrière Maury Parkman (et derrière M. Linderman pendant la Saison 1), et que Peter est toujours vivant (ce qui laisse penser que le père d'Elle, la tueuse électrique, est soit Bob soit Adam). Mohinder fait une erreur de jugement et avoue à Bob qu'il travaille avec Noah Bennet mais qu'il est prêt à aller chercher Claire pour sauver Nikki du Virus.

    Noah Bennet a trouvé les Tableaux prophétiques d'Isaac Mendez, dont l'un qui montre Mohinder avec le nez brisé (par Nikki) et qui tire avec un pistolet de la Compagnie. West apprend que le père de Claire était l'homme aux Lunettes au bordures de corne qui l'avait enlevé et il quitte Claire. Quand Noah Bennet confronte Claire au sujet de West, elle part en perdant toute confiance pour son père adoptif.

    Peter Petrelli, qui peut voyager vers le futur comme Hiro, et Caitlin se retrouvent en juillet 2008 après l'épidémie du Virus Shanti (qui s'est répandu depuis le 20 mars 2008, tuant 93% de la population mondiale). Peter retrouve sa mère Angela et sa mémoire, ce qui signifie qu'on va enfin découvrir ce qui s'est déroulé dans les quatre mois manquants. Il apprend aussi que Nathan est mort du virus dans ce futur et il revient dans le présent sans Caitlin. Il fait alors face à Adam Monroe qui n'est autre que [SPOILER !!!] Takezo Kensei, vivant depuis quatre siècles ! - ce qu'on avait pu deviner (je l'avais dit dès l'épisode 3), même si je pensais qu'il aurait quand même pu vieillir un peu pour être un des hommes sur la photo des 12 Fondateurs de la Compagnie.

  • Divagations

    La série continue à trop faire écho à la Saison 1 (le Virus à la place de la Bombe) mais au moins le suspense a bien fonctionné cette fois-ci. Je trouve souvent Heroes meilleur par ses vilains que par ses héros. Maury/Sauron et Adam Monroe sont des vilains très réussis.

    Maury pourra nous manquer mais je préfère voir enfin Matt progresser un peu.

    Il semble que c'est Peter qui a dû délivrer Adam, si on croit ce que dit Bob ("Nous l'avions enfermé et avions jeté la clef"). Ils devaient être tous les deux prisonniers de la Compagnie après les événements de l'explosion. Mais on va voir cela dès le 8e épisode. Kaito Nakamura n'a pas été psychiquement et on peut penser que c'est Adam lui-même qui a agi.

    Je reviens sur une théorie abandonnée et continue à me demander si Adam pourrait être l'ancêtre de tous les Mutants, ou au moins d'une partie. De 1671 à 2007, il y a 330 ans, de quoi bien disperser son code génétique évolué, de la famille Suresh en Inde à la famille Nakamura au Japon.

    Je sais qu'on veut nous présenter le dilemme de Mohinder Suresh comme crédible, voire raisonnable, mais il continue à avoir l'air un peu idiot et naïf dans ses jugements. Comment pourrait-il faire confiance si aisément à Bob qui lui demandait encore dans l'épisode précédent de tester le Virus sur Monica ??

    Je crois toujours qu'Elle était la fille de Bo, mais elle aurait pu aussi être la fille d'Adam si Peter a imité son pouvoir. Mais Bob dit qu'il avait suivi Peter à la trace en Irlande...

    Il ne manque cette semaine que (1) les deux jumeaux du Honduras et Sylar, qui viennent de traverser la frontière mexicaine (2) Monica et Micah à la Nouvelle-Orléans.

    Je me demande si on aura droit à quelques surprises lors de la lutte finale contre Adam. Sera-ce juste Hiro avec son Katana, ou bien Sylar pourrait-il avoir une rédemption ? Je n'y crois pas trop.

    A propos de la chronologie, on peut toujours penser qu'il y a un décalage. La saison 1 commence en octobre 2006 (dans le film et dans la réalité, les élections n'ont lieu que les années paires !) et le présent est donc en février 2007 (dans le film), ce qui met mars 2008 un an dans le futur. Il faut réussir à expliquer comment le Virus a pu tuer 93% de la population si on n'a pas ce délai d'un an.

  • 2 commentaires:

    Kyrnos a dit…

    Quand j'ai réagi sur Candice redevenu grosse, j'aurais dû cliquer sur Autre et non Anonyme, mais maintenant j'ai saisi.

    Pour ma part, je trouve idiot que Hiro revienne dans le "présent" de la série. Pour les scénaristes c'est plus facile évidemment, mais pour un superhéros il n'est vraiment pas doué. Il aurait dû rentrer juste à temps pour sauver son père, évidemment.

    Je n'avais pas songé que l'on allait nous rejouer Highlander avec Takezo. Ça fait un peu ridicule, tu ne trouves pas?

    Phersv a dit…

    Je suis d'accord avec toi sur Hiro.

    Comme Takezo Kensei a le pouvoir de régénération, ça me paraissait certain qu'on le reverrait au XXe siècle. Il y avait aussi le fait que son "symbole" (la double hélice) se retrouve tout le temps dans la Compagnie.

    De même, Wolverine dans l'univers Marvel est né au XIXe siècle dans les comics, je dois être déformé et habitué aux personnages immortels. :)