mercredi 10 octobre 2007

Heroes 2x3: Kindred



Voir épisodes 1 (#24), 2 (#25) et le résumé de l'épisode 3.

Je ne sais si c'est moi qui suis devenu trop blasé, mais je ne me souviens pas que le début de la première saison m'ait semblé si lent. Ce doit juste être l'effet de nouveauté qui s'estompe ou bien le fait que j'avais vu la première saison en différé en quelques jours. La première saison me semble s'être orientée assez vite sur le mystère de Sylar et sur la prédiction que New York allait être détruite. La seconde saison n'a pas encore un tel fil pour nouer les intrigues qui sont donc encore plus fragmentées ou bien plus répétitives (comme le retour des tableaux d'Isaac Mendez).

Comme on peut se demander si on aura bien un cycle long avec une troisième saison, il est légitime de parler un tout petit peu "basse cuisine" commerciale et sondages (ouh, tonner contre). La rumeur veut que les audiences de Heroes saison 2 ait considérablement baissé sur NBC les lundis soir à 9 PM. Le premier épisode du 24/09 avait bien marché, avec 14,1 millions de spectateurs et le meilleur score chez les 18-49 ans mais ce troisième épisode montre une baisse régulière et une perte de 30%, à 10,8 millions de spectateurs. Le drame des mutants est battu par le sitcom familial Two and a Half Men, Saison 5 sur CBS (13 millions) et à 8PM l'énorme succès du reality show d'ABC Dancing with the Stars (20 millions). NBC a donc des raisons d'être déçu même si ses héros restent "leaders" chez les 18-49 ans. La dégradation est inquiétante (au contraire la saison 2 rapporte des fortunes à TF1 qui a organisé des téléchargements légaux sous-titrés en français dès le lendemain de la diffusion sur NBC).

Mais reparlons du contenu et non du concours de popularité.

Hiro Nakamura (sans doute le plus populaire des Héros auprès de la Blogosphère Geek parce qu'il a été créé pour elle) m'agace de plus en plus. L'histoire du voyage dans le temps me semble vraiment trop mal gérée. Par exemple, parce que la série a besoin de nous montrer son voyage en même temps que les événements qui passent dans le présent, ils présupposent que le temps doit s'écouler à peu près au même rythme. C'est idiot, si Hiro contrôle enfin un peu son pouvoir démesuré, il pourrait réapparaître au présent juste à l'instant où il a disparu au lieu d'écrire une bouteille à la mer à quatre siècles de distance. De plus, s'il a envoyé le message depuis le début, pourquoi lui ou M. Linderman ne l'auraient-ils pas déjà trouvé dans la première saison sur le sabre... Décidément, tous ces paradoxes temporels ne portent pas bonheur à cette série qui s'est déjà embourbée dans quelques problèmes de cohérence dans leur futur alternatif.

[En revanche, si Hiro et Takezo Kensei ne me passionnent pas, j'admets que j'aime bien Eriko Tamura dans le rôle de Yaeko, la fille du Forgeron]

Un autre problème est le retour de Sylar. Il est bon de varier les vilains dans une série. Cela me semble trop tôt et cela dissipe tout effet de l'épisode final de la première saison. Personne n'est donc mort, ni Sylar, ni Peter, ni Nathan. On s'en doutait si on connaît les comics, mais toutes ces résurrections sont trop rapides. On apprend quand même quelques décès, ce qui semble être la mort de D.L. Hawkins et Betty / Candice / Michelle). Le seul mystère se déplace pour savoir qui a sauvé Sylar (cela semble être à nouveau la Compagnie, qui doit avoir payé Candice) et sur le fait qu'il a perdu tous ses pouvoirs. L'apparition de la vraie "Candice" semble aussi contredire le dernier épisode de la première saison.

Claire et son nouveau petit West ne sont pour l'instant pas plus intéressants. Les scénaristes ont ressorti l'idée du Destin avec l'annonce de la mort de Noah Bennet (The Horn-Rimmed Glasses Man dont parle West). Une chose est claire : West est marqué et connu de la Compagnie, ce qui signifie que le plan des Bennet pour se cacher est au minimum compromis, voire déjà sans espoir, malgré l'action du Haïtien. La Compagnie ne pourrait pas être assez naïve pour se faire avoir ainsi par Bennet, Parkman et Suresh.

Les scénaristes veulent aussi nous faire penser que West pourrait être l'assassin de Noah - il peut avoir un motif. Cela expliquerait pourquoi Claire embrasse quelqu'un présent sur la scène du meurtre. West pourrait aussi à la rigueur être l'assassin de Nakamura père mais on peut se demander ce que le Californien aurait fait à New York. De toute façon, je ne pense pas que ceux qui tuent les vieux Héros soit un jeune lévitant mais plutôt quelqu'un d'ancien.

Il est même possible que le tueur de héros soit en fait l'anglais "Takezo Kensei", peut-être immortel depuis le XVIIe siècle grâce à son pouvoir de régénération - ce qui voudrait dire que Kensei a tué le père de Hiro ! En revanche, j'abandonne ma pseudo-théorie que Kensei serait l'ancêtre commun de tous les mutants. 350 ans (environ 14 générations) ne serait pas assez pour diluer le gène et donner à la fois Suresh, Hawkins, le Haïtien et Nakamura (et surtout cela rendrait toutes les relations entre mutants trop incestueuses). Ah, si, une chose chouette sur Kensei dont je me rends compte seulement maintenant est que la légende racontait qu'il avait été initié par un Dragon qui lui avait ensuite demandé le coeur de la Princesse : Hiro n'est pas Kensei, il est le Dragon !

Maya délivre les prisonniers de la Caverne. Oui, Maya signifiant Illusion en sanskrit, je trouve cela très ironique.

Les Wonder Twins honduriens Alejandro et Maya Herrero continuent leur périple pour arriver aux USA. On apprend que le pouvoir mortel de Maya fonctionne aussi à distance sur toute une zone. Elle ne peut l'arrêter sans son jumeau. Mais l'homme anglophone qui les aide à passer depuis le Mexique a la Nissan Rogue qui avait disparu chez Claire en Californie (on voit même les couleurs de son équipe "Go Conquistadors"). Est-ce que cela prouve un complot vaste qui surveillerait à la fois les Bennet et les Dizygotes ?

Je ne m'intéresse pas plus à la nouvelle affaire de Nikki pour la Compagnie (en échange d'une "guérison" de ses pouvoirs de superforce avec personnalités multiples), mais je suis quand même un peu curieux pour le sort précis de Nathan et Peter. Il faudra attendre l'épisode de flashback sur les 4 Mois manquants (qui semble être le 2x7 ou #31 "Out of Time" ou "Four Months Ago") pour comprendre précisément ce qui s'est passé.

En revanche, le mystérieux danger qui pèse sur Molly - et sur Angela si c'est le même - a un peu plus de suspense.

Dans cette interview, l'auteur principal de Heroes prétend qu'il a réussi à échapper aux influences des comics auxquels il rend toujours hommage.

Since, as Kring pointed out, he does not come from a comic book reading background, he said that for “Heroes,” he began with the idea of saving the world because he wanted to tackle large questions and issues. He thought about characters that had a calling and could affect changes; ordinary people called upon to do something. For the characters. he worked in terms of large, relatable archetypes: cop, politician, cheerleader, and a single mom. He created their powers based on the needs of the characters.

Kring elaborated on the character of the single mom, Nikki, and how, since it must be tough to be a single mom, he thought she was probably stretched very thin and could really use the power to essentially be in two places at once, which is similar to how her powers work on the show.

Kring said he purposefully didn't read comics while he was creating “Heroes” in order to guarantee that his thoughts were not influenced by previous work.


Ce genre de remarques me paraît un peu décalé. Heroes est, qu'il le veuille ou non, quasiment une adaptation réussie de certains thèmes des X-Men (mutations, futurs alternatifs, virus qui ne tue que les mutants), bien plus que ne l'était la médiocre série d'aventures de Marvel Mutant X. Certes, Sylar n'est pas du tout Magneto (Linderman était peut-être plus proche de Magneto) et il avait un peu renouvelé le thème rebattu des tueurs en série.

Au lieu de bloguer les épisodes, je pourrais peut-être plutôt aller vers un des forums comme Heroes.fr (mais j'ai la flemme de m'inscrire sur un centième forum) ou bien sur RPG.net qui donne d'ailleurs a liste de liens suivants :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand Candice n'est qu'inconsciente, l'illusion demeure. Mais Sylar la tue et là le voile est levé.

Phersv a dit…

Effectivement, elle retiendrait alors l'illusion sans concentration.

La bd en ligne sur la jeunesse de Candice, "Betty", montrait d'ailleurs bien une Candice brune obèse qui correspondait avec le cadavre.