- La colère et la frustration de Frank Rich.
Our humanity has been compromised by those who use Gestapo tactics in our war. The longer we stand idly by while they do so, the more we resemble those “good Germans” who professed ignorance of their own Gestapo. It’s up to us to wake up our somnambulant Congress to challenge administration policy every day. Let the war’s last supporters filibuster all night if they want to. There is nothing left to lose except whatever remains of our country’s good name.
[Sorry, RANT mode ON] Oui, je sais, Godwin ! Un des paradoxes de ce cycle politique de 2001-2008 est que les opposants à Bush devraient être justifiés à tous les points de vue (les tax cuts ont ruiné le pays, doublé le déficit et l'enfoncent à présent dans une nouvelle crise de récession, la sécurité ne s'est pas améliorée, Al Qaeda est redevenue aussi forte qu'en 2001, des centaines de milliards de ressources ont été dilapidées dans cette guerre inutile, la guerre qui devait renforcer la démocratie a renforcé l'Iran et les dictatures, décrédibilisé tout discours occidental et renforcé toute l'idéologie extrémiste, etc) et pourtant ils n'en tirent strictement aucun avantage parce que l'opposition est engourdie, hébétée devant le choc de son propre échec et la démesure du désastre. Le culot de Bush dans ses mensonges (tout comme en France, mutatis mutandis, celui de Sarkozy sur sa politique fiscale par exemple) est tel qu'au lieu d'indigner il réussit à couper le souffle, à vider tout intérêt d'une critique rationnelle. On a beau répéter cent fois qu'il n'y avait pas d'Armes de destruction massive en Irak ou que l'Irak n'avait pas de rapport avec Al Qaeda et le 11/09, au moins un tiers des spectateurs de Fox News croiront pour l'éternité qu'il y en avait. La nouvelle idéologie dit que la raison ne sert à rien et par ses actes le prouve. La réfutation factuelle n'est plus qu'une dénégation parmi d'autres, il n'y a plus que des rapports de force, des gens qui crient le plus fort ou le dernier. Les Américains se sont habitués à accepter l'inacceptable, et ils se sont désensibilisés à coup de 24 de toute la grandeur de cette démocratie. Leur optimisme naïf (ce n'est pas qu'un cliché, des études de psychologie sociale le montrent, l'Américain moyen est vraiment plus optimiste sans motif) est en train de coïncider soudain avec un cynisme cruel qui ferait passer la Realpolitik européenne pour de l'idéalisme wilsonien. Les Américains étaient la grande puissance de l'Impérialisme "bienveillant" et ils ne ressentent même plus le besoin de faire semblant : la torture des impérialistes Cheney, Rusmfeld et Gonzales est la vérité de la "croisade démocratique" des néo-cons. On prétend que le Vietnam était leur perte d'innocence mais les mensonges de l'Irak sont bien pires tant ils montrent que les erreurs du Vietnam n'avaient servi à rien. Les conservateurs continuent à prétendre que l'erreur du Vietnam fut de ne pas avoir assez violé les droits de l'homme ou de ne pas avoir assez torturé. Et c'est ainsi qu'on inverse rigoureusement toutes les leçons.
(voir aussi sur cette fatigue de l'indignation, Rosenbaum, et sur la dégringolade de l'optimisme chez les Américains qui s'accompagne d'une déresponsabilisation désabusée, Gary Younge) - Parfois, la réalité de la vie coloniale était encore plus étrange que les caricatures de Tintin au Congo. Manger un percepteur dans l'idée que cela apporterait la prospérité ?
- Je ne sais pas si j'arriverais un jour à accomplir une activité aussi simple que faire du vélo (mon cerveau primitif ne réussit pas à gérer l'idée d'accélération linéaire tout en maintenant le guidon) mais j'ai maintenant au moins l'espoir de réussir un jour un Rubik's Cube. Premier Algorithme : FiULiUi (Avant inversé, Sommet, Gauche inversé, Sommet inversé), Second Alogrithme : RiDiRD (Droite inversé, Base inversée, Droite, Base).
- Une petite video au scénario qui fait penser au Cosmoschtroumpf.
- L'Internet, ou comment transformer une petite fête d'anniversaire en une scène digne de Clockwork Orange. Les Luddites ont peut-être raison, finalement.
Untitled
-
A strange warm spell has descended upon Boston.Oh what a day, and
night...Now, I'm listening to your music and lovely voice.Lovely moon.
Il y a 4 heures
1 commentaire:
Géniale la biographie de David Muffet (retrouvée sur webarchive : https://web.archive.org/web/20080416100303/http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?view=DETAILS&grid=&xml=/news/2007/10/13/db1301.xml). Pas seulement son histoire coloniale, mais aussi son expérience de responsable d'écoles... Couper les fonds de la cantine pour embaucher plus de profs, il faut le faire (de la nourriture pour l'esprit plutôt que de la nourriture pour le corps...)
Enregistrer un commentaire