J'ai perdu un temps disproportionné à essayer de comprendre ce test et à contempler l'image.
Regardez cette "danseuse" :
Vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?
Si vous vous concentrez (par exemple en regardant d'abord hors de l'écran ou seulement sur l'axe de l'ombre sous ses pieds), arrivez-vous à la "voir" tourner dans l'autre sens ?
En théorie d'après l'article qui citait cela, à chaque fois que vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles, l'hémisphère droit de votre cerveau est "dominant", et lorsque vous la voyez dans le sens inverse, c'est votre hémisphère gauche.
Je me demande si c'est un hoax (voir la discussion et la critique sur Neurologica du cliché de la "domination" d'un hémisphère). Il me semble qu'au début je ne la voyais que dans le sens inverse des aiguilles (counter-clockwise) mais à présent je la vois parfois seulement dans le sens des aiguilles et je ne comprends pas l'illusion.
C'est bien une illusion optique intéressante mais cela n'a en fait rien à voir avec une spécialisation fonctionnelle des hémisphères (nos deux hémisphères étant fortement connectés s'il n'y a pas de lésions du corps calleux).
EDIT : Cette page avec l'analyse de chaque séquence du mouvement apparent montre bien l'ambiguïté de chaque phase et comment l'inversion se passe. Le dessin est fait pour qu'on ne puisse pas savoir si c'est la jambe droite et gauche qui est en l'air (quand on croit le voir dans le sens des aiguilles, on croit que c'est la jambe droite, et réciproquement). J'ai enfin compris comment l'illusion fonctionne. On a l'impression que le sens qu'on a choisi est "naturel" alors que le cerveau désorienté a simplement assigné une interprétation arbitraire et s'y est "bloqué". Au point de vue neuronal, ce doit être une pattern de neurones qui fonctionnent ensemble et on peut en fait alterner entre les deux (même si je ne le fais que difficilement, en me fixant d'abord sur l'ombre).
Une chose étrange est que j'ai passé tellement de temps maintenant à jouer sur cette image que j'ai assez "entraîné" mes neurones pour passer plus facilement du sens clockwise au sens counter-clockwise alors que cela m'apparaissait impossible ou hasardeux au départ. Mais je n'y arrive toujours pas automatiquement, il faut "désynchroniser" un peu des connexions en visualisant la rotation inverse.
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire