samedi 6 octobre 2007

Sortie

Je pars jouer les bonnes consciences pour une manifestation de plus devant l'ambassade de Chine, qui sera complètement vaine. Il faut dire qu'une de mes premières traductions "professionnelles" en 1997 était un article contre les sévices du gouvernement birman (article que je retrouve d'ailleurs en pdf en ligne).

Mais que peut-on faire contre ce gouvernement kleptocrate qui pille son pays et qui n'a aucune légitimité (non, je ne parle pas de Sarkozy, lui est un kleptocrate qui a une légitimité) ? L'échec de la Somalie, sans parler des hypocrisies néo-impérialistes en Mésopotamie, m'a guéri de mon interventionnisme naïf.

Je voulais éviter le "festivisme" de la Nuit blanche (par pure paresse), mais il y aura une petite expo sur Superman, et je ne peux donc plus dire non.


  • Add.

    Apprenons à reconnaître le Général en Chef de la dictature Birmane : Than Shwe, le Général ThanTiens, il y avait tout le MoDem (Bayrou, Sarnez, Cavada) à la manifestation mais aucun parti de gauche. Un des slogans était "Boycottons les Jeux Olympiques en Chine" et je ne peux que souscrire à cette idée même si chacun sait que personne ne va le faire, pas même la Suède. Il ne devait y avoir que 200 personnes et j'étais avec le cortège Amnesty. L'Alliance des femmes pour la démocratie (qui précise sur toutes ces affiches le nom de leur présidente en un étrange culte de la personnalité) ne semblait être là que parce que la chef de l'opposition se trouve être une femme (l'héroïque Aung San Suu Kyi, dont le courage montre hélas les insuffisances de la Non-violence face à un régime brutal - comme le disait Gandhi lui-même, l'ahimsa ne marche qu'avec des gens qui ont au moins assez de dignité pour intérioriser la culpabilité). Une des choses étranges de la dictature de Birmanie-Myanmar est qu'on n'a pas assez personnalisé la structure du tyran, on parle toujours de la "Junte", comme un collectif sans visage, et pas assez du Général Than Shwe, qui est le Dictateur depuis maintenant quinze ans (la répression du mouvement d'opposition était il y a 19 ans). Je n'ai pourtant aucun espoir que la dictature tombe un jour. Le Général Than est malade et l'Armée birmane a relativement peu d'appui (même avec les fraudes, leur parti n'a atteint que 2% dans les élections de 88 !!) dans la population mais ils ont maintenu une telle pauvreté que le peuple n'a pas les moyens de se rebeller (loi de Tocqueville : ce n'est que lorsque la situation commence à s'améliorer et qu'il y a une espérance d'un avenir meilleur que les révolutions deviennent possibles).

    Les manifs ont été un échec peu suivi en Asie, et notamment pas en Thaïlande et au Japon. Il y a eu 1500 personnes à Londres et même le Premier ministre Gordon Brown était là - alors que notre Premier ministre devait être trop occupé par un quelconque match de baballe entre trente débiles.

    Le spectacle sur Superman de la Nuit Blanche était juste une projection de beaux extraits du dessin animé Superman de 1941-42 des frères Fleischer, avec un accompagnement musical contemporain parfois non dénué d'intérêt.



    Mais surtout, ils auront aussi une journée d'études dans deux semaines, avec Martin Winckler et Gotlib.

    De l'effrayante réaction d'hystérie fascisante autour de chez moi après la victoire des quinze brutes, rien à dire. En 2002, l'extême droite a réussi à être au second tour, plus rien ne m'étonne de ce pays. Décidément, tout sourit à notre Kleptocrate de Neuilly.
  • Aucun commentaire: