Je dis parfois que j'aime en un sens plus le genre superhéros que le médium BD mais il faut dire que le genre ne convient vraiment pas au cinéma et à la télévision sans des trucages importants. Il n'y a jamais eu de série télé de superhéros qui ne soit pas vraiment ridicule (même si j'aime bien la série CBS Flash de 1990 - les scénaristes de la série ont en revanche étrangement échoué quand ils sont venus sur la relance de la série en BD en 2004).
Mais pour se persuader de la nullité des adaptations en bd, il faut voir une tentative atroce pourtant presque fidèle de l'univers DC de l'époque, Legends of the Super-heroes.
L'émission, très cheap, en deux épisodes, est passée en 1979 sur NBC, produite par Hanna-Barbera. On peut la voir en entier sur les divers sites de vidéo, par exemple sur GUBA, mais je déconseille d'y perdre du temps, ça n'en vaut vraiment pas la peine, le résumé des scènes est vraiment plus drôle que l'original, parfois crispant dans sa médiocrité.
L'équipe est composée de Batman et Robin (joués par les acteurs de la célèbre série de 66-68 mais avec des costumes encore plus ratés que ceux qu'ils portaient dix ans avant), Captain Marvel (NBC n'osait peut-être pas utiliser Superman qui devait encore avoir des séries sur d'autres chaînes, mais dans ce cas, je ne comprends pas bien pourquoi ils ont pu prendre Captain Marvel par l'acteur qui venait d la série Shazam! sur CBS jusqu'en 1977), Green Lantern (à ma connaissance, cette adaptation doit être la première apparition de mon personnage favori dans une version avec un acteur humain et la seule en dehors du pilote avorté pour la série JLA de 1997), Hawkman (le costume le plus raté sans aucun doute), Flash et deux femmes Black Canary et The Huntress (qui à l'époque est la fille du Batman de Terre 2 mais est traitée plutôt comme une sorte de Green Arrow) : ils ne pouvaient pas utiliser Wonder Woman dont la dernière saison de la série passait encore sur CBS en 1979. The Atom fait une apparition relativement convaincante, aussi bien dans le costume que dans l'un des rares effets spéciaux de l'émission.
Ils sont censés affronter une équipe de supervilains composés de Mordru (le sorcier qui avaient lutté contre la Légion des superhéros), le Riddler (le meilleur acteur), le Weather Wizard, Solomon Grundy (pas mal rendu), Sinestro, Giganta (dont on apprend qu'elle a une romance avec The Atom, rencontré par un service informatique...), Dr Sivana (joué avec un accent allemand). C'est tellement peu drôle que je ne vois pas qui au-dessus de 6 ans pourrait le supporter.
L'émission introduit quelques personnages comme Scarlet Cyclone (une allusion à Red Tornado ??), un vieux superhéros retraité et sénile, qui ne cesse de somnoler - c'est curieux de penser que les blagues sur la démence sénile pouvaient paraître normales -, et un "comique" noir "Ghetto Man", vêtu en maquereau de blaxploitation, qui a les blagues les plus minables qu'on puisse imaginer sur l'absence de Noirs et de minorités dans la Ligue de Justice (Black Lightning venait seulement d'être introduit en 1977 alors que Marvel avait Luke Cage depuis 1972 et Black Panther depuis même plus longtemps).
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
1 commentaire:
Ghetto Man critiquant les Super-Héros... ;) C'est un peu une mise en abîme, non? :)
Enregistrer un commentaire