Un truc qui me surprend en ce moment est l'usage fréquent du terme "jeu de rôle" à la place d'hypocrisie chez les journalistes politiques.
Un commentateur expliquait que les Sénateurs de droite ne s'étaient pas opposés aux Tests ADN par vraie opposition mais pour montrer à la Commission Balladur sur la réforme constitutionnelle que le Sénat avait une vraie fonction d'équilibre dans notre République, et il le résumait ainsi "C'était en fait un jeu de rôle".
Mais d'après la FFJDR, il y a eu au moins un homme politique qui a joué à D&D au moment où c'était très à la mode dans les années 80, et c'est le retraité irascible de l'île de Ré "plus compétiteur que joueur" :
Extrait d'un article de Jeux & Stratégie, n°40 datant d'aout 1986. Article sur les passions ludiques des hommes politiques.
"Lionel Jospin Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste se révèle être un joueur, un vrai ! Plus que se détendre, il se soucie de gagner ! Et il n'hésiterait pas a aller pourfendre le dragon ! Animé par ses grandes qualités sportives, Lionel Jospin (joueur de basket dans sa jeunesse, assidu et émérite tennisman aujourd'hui) consacre une part de ses loisirs aux Echecs et à la Belote. Cartes à jouer ou pièces de buis à la main, un seul impératif : gagner. Plus "compétiteur" que joueur, rien d'étonnant dès lors qu'il considère moins le jeu de réflexion comme un aimable délassement que comme un sport. (Une attitude que tous les fanatiques des échiquiers ne peuvent que louer, eux qui se battent pour que leur discipline soit reconnue comme sport à part entière). D'une manière plus générale, Lionel Jospin s'interesse à tous les jeux, suit leur évolution, en mot reste "branché", aidé en cela par ses deux jeunes enfants. Ce sont évidemment eux qui lui ont fait découvrir les Jeux de Rôles, et plus particulièrement le célèbre Donjons et Dragons."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire