mercredi 14 novembre 2007

Elémentaire



Je viens de revoir 2001 de Kubrick et j'ai rarement autant changé d'avis sur un film. Je l'avais détesté adolescent et je crois que je l'ai vraiment adoré cette fois.

Mais puisqu'on parle de Big Dumb Object, parlons de la comète de Holmes...

17P/ Holmes est une comète de notre système solaire découverte à la fin du XIXe siècle.

17P/Holmes a une orbite excentrique d'environ 6,9 ans, qui la conduit entre un périhélie de 2,05 AU (donc un peu plus loin que Mars qui a un aphélie de 1,66AU) à un aphélie de 5,2 AU (donc moins loin que Jupiter ayant un aphélie de 5,4 AU).

Depuis deux semaines, la comète a augmenté sa brillance 500 000 fois, devenant même visible à l'oeil nu.

En ce moment, depuis la Terre, on croit voir une petite étoile de plus à côté de la Constellation de Persée, en dessous de Cassiopée. 17P/Holmes est à une distance de 2,4 AU du Soleil et 1,6 AU de la Terre.

Le petit noyau de glace et pierre de la comète qui ne mesure que 3 kilomètres a commencé à envoyer un nuage de poussières qui a atteint un diamètre d'environ 1,4 millions de kilomètres et qui est illuminé par le Soleil. Le nuage s'étend à une vitesse d'environ 2000 kilomètres par heure.





Ce halo de l'explosion dépasse donc désormais le diamètre du Soleil (1,39 millions de km) ou de Jupiter (140 000 km).

Ce nuage de 17P/Holmes (qui n'a pas de queue) est donc actuellement le plus grand objet de tout notre système solaire !


Cela me donne envie d'ajouter une comète parmi mes idées d'anomalies et d'objets étranges pour l'univers d'Œcumène. Il faudrait peut-être que je vois les idées de Heart of the Comet, le roman de Brin et Benford de 1986 où des Terriens colonisaient la Comète de Halley (1P/ Halley).

Aucun commentaire: