J'ai déjà mentionné le jeu STOMP! (Chaosium, 1978) de Tadashi Ehara où un Géant luttait contre un groupe de petits elfes, mais le wargame Warhammer (qui venait de paraître en 1983) avait aussi un système de Rick Priestley (orthographié à l'époque "Priestly") assez amusant pour gérer les Géants. L'article est paru dans White Dwarf n°48, dec. 1983 p. 13-15 sous le même titre "STOMP!" et repris ensuite quasiment tel quel (en dehors des illustrations) dans le premier supplément, Forces of Fantasy (1984), p. 23-25.
Revoyons les caractéristiques des Géants dans Warhammer 1e ed., vol. 1 Tabletop Battles p. 38).
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | |
Montagnes | 8 | 3 | 3 | 5 | E | 8 | 3 | 4 |
Collines | 6 | 3 | 3 | 4 | D | 4 | 3 | 2 |
Cyclopes | 6 | 3 | 3 | 4 | D | 4 | 2 | 2 |
de l'Ouest | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 |
Grand | 7 | 3 | - | 5 | E | 8 | 4 | 4 |
Tempêtes | 7 | 3 | 3 | 4 | D | 6 | 5 | 4 |
Feu | 9 | 3 | 3 | 5 | D | 5 | 5 | 3 |
Gel | 5 | 3 | 3 | 5 | D | 6 | 4 | 3 |
Les Géants causent de la Peur sur les ennemis de taille humaine, sauf Elfes (p. 10 sur un 1/6 l'unité fuit, sur un 2-3 elle peut tirer mais pas charger). Les Géants de l'Ouest chevauchent parfois des Mastodontes qui causent alors de la Terreur au lieu de la Peur (sur 2d6, 2-3 paralysie, 4-7 retraite).
Les Cyclopes sont sujets à la Furie (sur un 5-6 ils chargent avec +2 au toucher). Ils ont 50% d'avoir de la Magie (1d3 sorts Niveau 1-2). Ils peuvent avoir un "Trait Chaotique" comme les Minotaures et les Trolls (le Citadel Compendium p. 60 dit que les Géants ont 5% d'avoir un Trait chaotique et fournit la table ; voir Realms of Chaos II p. 282-283).
La version de White Dwarf 48 / Forces of Fantasy est bien plus détaillée. On apprend notamment que les Géants aiment le jeu de Quilles (skittles - mais avec des Nains comme Quilles) et sont particulièrement alcooliques.
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | ||
01-30 | Petit | 6 | 3 | 3 | 4 | D | 4 | 3 | 2 |
31-65 | Géant | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 |
66-00 | Vrai Géant | * | * | * | * | * | * | * | * |
Mouv | Mêl | Arc | Force | End | Bles | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
1 | 7 | 2 | 1 | 5 | E | 6 | 1 | 2 | 1 | 2 | d6 |
2 | 8 | 3 | 2 | 4 | E | 7 | 2 | 3 | 1 | 3 | d6+1 |
3 | 8 | 3 | 2 | 4 | E | 8 | 2 | 3 | 2 | 4 | d6+2 |
4 | 8 | 3 | 3 | 4 | E | 8 | 3 | 4 | 3 | 5 | d6+3 |
5 | 8 | 3 | 3 | 5 | F | 9 | 3 | 4 | 4 | 6 | d6+4 |
6 | 9 | 4 | 4 | 4 | F | 10 | 3 | 4 | 5 | 7 | 10 |
Un Géant avec un QI de 1 a le trait Stupidité (Sur 1d6 : 1 Il est immobile et perplexe ce tour, il ne se défend même pas ; 2 Il est juste confus et ne pourra pas faire de mouvements complexe).
4 commentaires:
Hé, je me souviens bien de l'illustration du hobbit écrasé !
Et de la "table" pour déterminer où tombe un géant qui titube...
Je ne sais pas pourquoi cet article avait été une pub très efficace sur moi. Je ne suis pas du tout figuriniste ou wargamer mais j'avais vraiment très envie de faire un jeu où des Géants ivres échapperaient à mes ordres et iraient tituber sur les figurines ennemies. Ce côté aléatoire absurde est une partie sans doute de l'humour de Warhammer.
(En passant, on ne peut plus commenter sur Imaginos en ce moment, non ?)
Si, tu peux toujours commenter, sauf sur le tout dernier billet publié, à cause des robots spammeurs.
Depuis que je fais ça, je n'ai plus eu qu'une poignée de tentatives de spams ; jusqu'à ce que la méthode des spammeurs change, évidemment...
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