Pour continuer sur le même sujet des systèmes avec des Géants dans Warhammer, voici un scénario pour une bataille épique entre Géants et une armée de Halflings qui se trouve dans le Book of Battalions p. 7-11 pour Warhammer MCFRP (The Mass Combat Fantasy Role-Playing Game, 1983).
L'armée de Glune le Géant est composé de 27 Géants, en trois bataillons au total à 3000 points. L'armée des Vengeurs de Baragin Hogweed compte aussi trois bataillons, environ 160 Halflings, 80 Gnomes (dont un Sorcier) et un contingent d'Ents, trois bataillons qui dépassent les 3000 points plus largement.
Pour une plus petite bataille, on pourrait prendre à 1000 points le 3e bataillon des 20 Petits Géants contre seulement un bataillon des Vengeurs. Mais ce serait dommage de ne pas jouer le Premier Bataillon de la famille Wayfoot qui a l'air plus amusant. Pour rééquilibrer, on pourrait juste ajouter deux Treemen (130 points chacun) à un des autres Bataillons (le Bataillon des Gnomes paraît peut-être légèrement plus intéressant avec son Sorcier qui aura des Boules de feu). Le problème avec une centaine d'unités est que je doute que le système d'escarmouche de Warhammer soit si bien adapté mais je n'ai aucune expérience de ce jeu.
La Marche des Géants
Bataillon 1 : La famille Wayfoot : 3 Géants (1250 points)
Glune Wayfoot est un Vrai Géant, le chef de famille, particulièrement puissant mais aussi complètement alcoolique malgré son bon score en Volonté. Il porte une armure de maille (Endurance F), un très gros Club Magique qui lui permet de respirer sous l'eau, et deux Balles de Plomb pour jouer aux Quilles. Stunto Wayfoot est son petit-frère et il a bu une potion de miniaturisation qui lui donne des complexes.
Mouv | Mêlée | Ballistic | Force | End | Bless | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
Glune | 7 | 4 | 4 | * | F | 10 | 3 | * | 5 | 6 | 9 |
Stunto | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 | 2 | 6 | 8 |
Hermann Wayfoot, leur cousin, est complètement crétin (Stupidité -1 : Sur 1d6-1 : 1 Il est immobile et perplexe ce tour, il ne se défend même pas ; 2 Il est juste confus et ne pourra pas faire de mouvements complexe). .
Mouv | Mêlée | Ballistic | Force | End | Bless | Init | Att. | ||
Hermann | 8 | 3 | 3 | * | E | 10 | 3 | * |
Bataillon 2 : les Rocklegs & Spindlelimbs (4 Géants, 750 points)
Crusher Rockleg dirige ce groupe. Il a aussi une cotte de maille comme Glune. Tiny, son frère, a le trait de Stupidité.
Ils sont accompagnés de deux Géants normaux, Gripper et Pulp Spindlelimb.
Mouv | Mêlée | Ballistic | Force | End | Bless | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
Crusher | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Tiny | 7 | 3 | 2 | * | E | 8 | 3 | * | 1 | 4 | 7 |
Mouv | Mêlée | Ballistic | Force | End | Bless | Init | Att. | ||
Gripper | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 | |
Pulp | 7 | 3 | 3 | 4 | E | 6 | 2 | 4 |
Bataillon 3 : Les Petits Géants des Collines et les Cyclopes (20 Petits Géants, 1000 points)
Le 3e Bataillon a un groupe de 10 Géants des collines dirigé par Pete l'Accueillant et 10 Cyclopes chaotiques dirigés par Rory Hanglightly. Leurs caractéristiques sont identiques.
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | |
Collines | 6 | 3 | 3 | 4 | D | 4 | 3 | 2 |
***
L'Armée des Vengeurs de Baragin
Les Vengeurs de Baragin sont une armée de Halflings alliés à des Gnomes et un groupe d'Ents (pardon, Treemen) et d'Aigles.
Bataillon 1 : Les Halflings (1060 points)
Baragin Hogweed est un Héros halfling qui veut venger la perte de son trou, Bog End, piétiné par les Géants. Il porte l'épée magique Willowbrand qui lui donne un +1 en force, +4 en Init et une Attaque magique de Sommeil (Portée 4'', 2d6 tours). Sa Volonté de 12 lui donne une Résistance à la Magie. Il a 4 en Commandement. Baragin a 4 en Leadership.
Mouv | Mêl | Arc | Force | End | Bles | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
Baragin | 3 | 6 | 7 | 2 | C | 3 | 8 | 3 | 8 | 9 | 12 |
Le premier bataillon est composé de 8 Régiments d'environ 20 Halflings chacun : (1) les Gardes de Halflington (ont des épées, Burdock Ginswill), (2) la Milice de Bog End (n'ont que des dagues, Gaffer Hornbright), (3) la Milice de Cider Lane (Robin Grubfellow), (4) la Milice de Mill Lane (Old Will Hayward), (5) les Jardiniers de Halflington (armés de faux, Spam Grundle), (6) les Frondeurs (Ned Thunkit), (7) les Shériffs de la Marche (Arc + épée, Cringe Whiteflag), (8) les 15 Monteurs de Poneys de Cook Land (Pas de bonus de charge, Tomas Cook).
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | |
Gardes | 3 | 3 | 4 | 1 | A | 1 | 5 | 1 |
Milices | 3 | 2 | 4 | 1 | A | 1 | 5 | 1 |
Shériffs | 3 | 3 | 4 | 1 | A | 1 | 5 | 1 |
Cavaliers | 7 | 3 | 4 | 1 | A | 1 | 5 | 1 |
Bataillon 2 : les Gnomes (1035 points)
Thor Wibble porte une armure de mailles, un bouclier et une épée magique, Brain Eater qui donne +1 en Force et +7 en Init. Il est résistant à la Magie.
Mouv | Mêl | Arc | Force | End | Bles | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
Thor | 3 | 5 | 4 | 3 | D | 3 | 5 | 2 | 8 | 6 | 10 |
Il est accompagné de 10 gardes (armure et haches), 20 guerriers de Wala Crag (leader Sven), 30 hommes du clan d'Erik Bloodaxe, 20 arbalétriers de Wal Wally et un Sorcier, Knut. Après avoir recopié leurs caractéristiques, je me rends compte qu'ils sont en fait indiscernables.
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | |
Guerriers | 3 | 4 | 3 | 2 | B | 1 | 3 | 1 |
Clans | 3 | 4 | 3 | 2 | B | 1 | 3 | 1 |
Arbalètes | 3 | 4 | 3 | 2 | B | 1 | 3 | 1 |
Knut Arkwright le Sorcier Gnome (niveau Acolyte) a une Maîtrise de 2 et une Constitution de 8. Il peut lancer Niveau 1 Boule de feu, (portée 24'', 2 Boules de Force 2), Bénir épée (rend l'épée efficace contre les vampires), Niveau 2 Brouillard mystique (crée un brouillard impénétrable et permanent de 12'' de diamètre), Aura de protection (donne un jet de sauvegarde supplémentaire tant que le jet n'a pas échoué).
Mouv | Mêl | Arc | Force | End | Bles | Init | Att. | QI | Cool | Vol. | |
Knut | 3 | 4 | 3 | 2 | B | 2 | 3 | 1 | 7 | 4 | 8 |
Le Troisième Bataillon : l'Ost Béni de Sylvecervelle (1090 points)
Sylvecervelle (Treebrain) l'Homme-Arbre est venu soutenir les Halflings avec 6 autres Treants et 4 Aigles. [Pourquoi les Aigles ont-il un score si mauvais en Mouvement ??]
Mouv | Mêlée | Arc | Force | End | Bless | Init | Att. | |
7 Treemen | 8 | 8 | 0 | 5 | F | 6 | 2 | 4 |
4 Eagles | 2 | 7 | 0 | 4 | C | 3 | 5 | 2 |
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