mardi 21 octobre 2025

Thèbes aux Sept Portes

La Thèbes grecque de Béotie est appelée "Thèbes aux 7 Portes" (Θῆβαι ἑπτάπυλοι, Thèbai Heptapyloi) et ce chiffre 7 revient sans cesse dans la légende de l'expédition des "7 contre Thèbes". L'expression revient dans de nombreuses cultures (Jérusalem aux Sept Portes, Rome aux Sept Collines...). 

Les 7 portes de Thèbes s'appellent : Elektrai, Homoloides, Proitides, Ogygiai (qui doit aussi être la Porte Borraiai (Nord) ?), Neistai, Hypsistai, Onkaiai (est-ce la même que la Porte dite "Crénée", des Sources ?). 

Pausanias a l'air d'avoir du mal à identifier le sens de la plupart de ces noms, au Livre IX de sa Description de la Grèce, sur les Portes qu'il appelle Electrides, Proetides, Néistes, Crénées, Hypsistes, Ogygiennes, Homoloïdes : 


"L'ancienne enceinte de Thèbes avait sept portes qui existent encore maintenant ; voici quels sont leurs noms, et pourquoi, à ce que j'ai appris, on les leur a donnés. Les portes Électrides ont pris le leur d'Électre, sœur de Cadmos ; les Proetides de Proetos, l'un des habitants du pays ; il est difficile de connaître son origine et l'époque à laquelle il a vécu. Les Néistes ont pris le leur, à ce qu'on dit, d'une des cordes de la lyre ; on nomme en effet nété, la plus haute de ces cordes ; on prétend qu'Amphion l'inventa auprès de ces portes. J'ai aussi entendu dire que le fils de Zéthos, frère d'Amphion, se nommait Néis; et que c'est de lui que ces portes ont pris leur nom. Les portes Crénées et les portes Hypsistes sont ainsi nommées, les premières parce que la fontaine Dircé est auprès, et les autres à cause du temple de Zeus Hypsistos qui est dans le voisinage. Les portes Ogygiennes viennent ensuite, les portes Homoloïdes sont les dernières ; leur nom me paraît le plus moderne, de même que celui des portes Ogygiennes est le plus ancien. Voici pourquoi on les appelle Homoloïdes ; lorsque les Thébains furent vaincus par les Argiens à Glisante, ils s'en allèrent pour la plupart avec Laodamas, fils d'Étéocle ; mais une partie d'entre eux refusa d'aller chez les Illyriens ; ceux-là s'étant jetés dans la Thessalie, s'emparèrent de la montagne Homolé, l'une des plus fertiles et des mieux arrosées de toute la Thessalie. Thersandre, fils de Polynice, les ayant rappelés dans leur patrie, ils donnèrent, en mémoire de la montagne Homolé, le nom d'Homoloïdes aux portes par lesquelles ils rentrèrent. En venant de Platée à Thèbes on entre par les portes d'Electrides ; on dit que Capanée, fils d’Hipponoos, fut tué par la foudre, en voulant escalader les murs de la ville de ce côté-là."

La Porte principale (au sud) était celle d'Elektra (vers Platées et Athènes). Pausanias dit qu'Electre est une sœur de Cadmos (dont une soeur d'Europe) mais une autre version dit que c'était plutôt la belle-mère de Cadmos. Electre serait alors une des Sept Pléiades, une fille d'Atlas, parfois considérée comme la mère d'Harmonie par Zeus (qui ne serait alors pas liée à Arès et Aphrodite). Cette Porte avait un Temple d'Héraclès et de sa première épouse thébaine Megara, fille de Créon (que Héraclès tua dans un accès de folie en brulant ses enfants, les "Chalkoarai"). Ce serait devant cette Porte que s'entretuèrent Etéocle et Polynice selon Pausanias (alors que dans la version tragique c'est devant la Porte Hypsiste ou Proetide ?). A l'époque historique, elle est absorbée dans la "Porte Protide". 

Homoloides vient peut-être d'une montagne Homolé ou d'une cité Homolé en Béotie. Il y avait un culte d'un Zeus Homoloides. 

Ogygienne vient du Roi des origines Ogyges qui aurait vécu avant le Déluge et aurait déjà fondé une Cité en Béotie avant que Cadmos ne fonde sa forteresse de Kadmia (qui est donc appelée "l'Ogygienne" pour dire qu'elle serait la Cité la plus ancienne du Monde). Je suppose que c'était donc censée être une Porte ancienne ? 

Il n'y a aucune lien entre les Sept Portes et les "semés" originels de la Cité car ils étaient cinq Spartoï (Echion, père de Penthée, Chthonios, Hypérénor, Péloros et Udaeos) et je pense que ce serait tricher un peu que d'en trouver 7 en ajoutant Cadmos & Harmonie. 

Correspondance entre les 7 contre Thèbes, les 7 protecteurs et les Epigones (où il n'y a curieusement pas l'Ogygienne dans la version tragique) : 

Electre : Capanée contre Polyphontès (ou selon d'autres c'est là qu'est Polynice contre Étéocle). Epigone : Sthénélos

Athéna Onka (Onkaiai) :  Hippomédon contre Hyperbios. Hippomédon tue Crénée fils du fleuve Isménos. Epigone : Polydore

Homoloïs :  Amphiaraos contre Lasthénès à la porte Homoloïs. Epigones Alcméon & Amphiloque

Hypsiste : Polynice contre son frère Étéocle. Epigone : Thersandre contre Laodamas

Porte "nord" (Borée) :  Parthénopée contre Actor (ou Périclymène). Epigone Promaque

Néiste : Étéocle fils d'Iphis ou Adraste contre Mégarée. Epigone Adraste et son fils Egialée

Proïtide : Tydée contre Mélanippos. Epigone Diomède

 

Une carte qui vient des Voyages d'Anacharsis (qui doit adapter Pausanias) :  


Une reconstruction archéologique moderne sur le site de la forteresse ancienne. La Cité historique classique dépassait largement ces murailles. 


 

dimanche 19 octobre 2025

Géographie d'Artesia (1) Les Royaumes du Milieu

Après l'histoire du Monde connu, la géographie est le deuxième chapitre du jeu Artesia (p. 42-70) et c'est donc un survol assez bref (qu'on peut comparer avec celui de 12 pages dans Artesia Annual n°2, p. 7-19). Il y a six parties : (1) les Royaumes du Milieu (p. 45-51, où se passent la majorité des aventures parues d'Artesia et qui est clairement impliquée comme le cadre du jeu), (2) les terres de Daradja (p. 52-57, d'où vient Artesia), (3) les Royaumes Isliklides (p. 58-59), (4) Palatia (p. 60-62), (5) la Ligue (p. 63-65) et (6) l'Empire de Thessid-Gola (p. 66-67), plus deux pages de survol de reste du monde (p. 68-69). 

En version ultra-courte et donc trop simplificatrice : les Royaumes du Milieu c'est la France, l'Angleterre ou l'Allemagne de la fin du Moyen-Âge au XVe siècle, juste à côté la Daradja est une partie plus sauvage et archaïque (disons l'Ecosse, l'Irlande ou l'Islande ?), les Isliklides n'ont pas d'équivalent clair (la Horde d'Or ?), Palatia est une sorte d'Italie fantastique avec ses Forgerons-Magiciens du XVIe siècle, la Ligue c'est des cités italiennes plus classiques et l'Empire de Thessid-Gola serait entre l'Empire byzantin et l'Empire ottoman. Ou bien (mutatis mutandis), bien qu'il n'y ait que des Humains dans le Monde Connu, le Daradja c'est les Elfes, les Isliklides c'est les Orcs et Palatia, c'est les Nains. 

(1) Les Neuf Royaumes du Milieu

Les "Royaumes du Milieu" sont entre le Nord resté assez "païen" et plus "matriarcal" (Daradja, Palatia) et le Sud qui suit le Roi Divin. Ils ont en gros deux cultures principales : les Daniens à l'ouest (qui adoraient les déesses de la forêt) et les Auriens (qui adoraient leur dieu Heth le Taureau) arrivés sur la côte orientale. Le territoire de Dania autour d'Erid Wold était l'ancien Royaume d'Or des Reines du Printemps d'An-Athair qui fut détruit par les invasions des Auriens. Quand les Auriens ravagèrent le Temple Vert d'An-Athair, leur propre dieu, le dieu de la mer Heth le Taureau les maudit. A cause de cette malédiction, les Auriens durent renoncer à leurs raids maritimes mais gardèrent leur ressentiment contre les "sorcières" qu'ils jugeaient responsables. Les Auriens "modernes" ont été convertis à la Foi d'Islik et ont des traditions très misogynes. Les Royaumes Médians sont liés à la Cour du Soleil d'Ilia, et non à la version impériale de la Cour du Phénix.  

Il faut ajouter à cela la description de la création de PJ des Royaumes médians dans le chapitre sur le Passé des PJ p. 136-143 (avec une distinction culturelle entre les anciens Athairi de l'Erid Wold et les autres Daniens) et les tables sur les ancêtres des Royaumes Médians p. 337-340.  

La partie la plus occidentale de la Dania, "Uthed Dania", fut corrompue par le Roi Ver au VIIe siècle. Le Roi Fortias tua le dernier Roi Ver mais Uthed Dania fut dévastée et transformée dans le territoire désertique d'Uthedmael. La Maece était la partie d'Uthed Dania qui échappa à ce sort et s'est aujourd'hui divisé en de nombreux petits roitelets locaux des forteresse de la Muraille (les Rois des Tours de Garde) qui gardent la frontière occidentale.  

En allant d'ouest en est, les Neuf Royaumes du Milieu modernes sont (1) Dain Dania (& la Cité Franche de Nouveauportail), (2) Erid Dania, (3) Angowrie, (4) Atallica & la Cité Franche de Therapoli, (5) Huelt, (6) Dainphalia, (7) la Principauté d'Auria, (8) Umat et (9) Umis. (1-3) sont daniens. (4-7) sont auriens et (8-9) sont des daniens en territoire aurien. 

(1) Le Roi de Dain Dania est Aramo Aramus qui surveille la frontière occidentale et qui est impliqué avec les Rois maecites de la Tour de Garde près de l'ancien domaine perdu d'Uthedmael. Sa vassale la Comtesse Uthella d'Uthmark (voir p. 325) est une célèbre guerrière qui a gagné le Tournoi des Fleurs. 


(2) Le Roi d'Erid Dania est le cousin du précédent Eolred Elfram Thurias (voir p. 323 pour ses caractéristiques et celles de ses fils). Les deux Dania ont des querelles sur leur frontière et la Cité franche de Newgate est située entre les deux. 

(3) Le Roi d'Angowrie, Euwen Derc Jaraslasvient de trahir les Royaumes Médians en s'alliant avec l'Empire de Thessid-Ghola dans la nouvelle guerre d'invasion qui se prépare. 

 

(4) & (7) Le Haut-Roi actuel est Awain Gauwes Urfortian, descendant du Héros Fortias, qui est à la fois le Roi d'Atallica et Roi de la capitale, la "Cité Franche" de Therapoli. Son fils Edrick est officiellement Prince d'Auria. Son cousin le Duc Owen Lis Rouge est l'un des meilleurs chevaliers des Royaumes et le Maréchal de son Armée (et sa femme joue un rôle important dans la série Artesia). 

(5) Le Roi de Huelt est Gavant Peliate, d'une famille danienne dans un territoire aurien. 

(6) Le Roi de Dainphalia est le Roi Colin Corvin Phalia, lié à l'Inquisition de Saint Agall. 

(8)-(9) Au nord-est, Umat est un royaume danien qui était dominé par l'Auria mais a repris son indépendance. Ce sont des marins. Le Roi d'Umat Caslav Persislav Argus "le Roi d'Argent" est un allié de Palatia. Au sud-est, l'Umis est aussi un ancien royaume danien qui a pris son indépendance. Le Roi Fionne Merislas est assez isolé des autres Royaumes.  


 

lundi 6 octobre 2025

Une introduction à la chronologie d'Artesia

 


 

L'univers de la série de bd (inachevée) Artesia par Mark Smylie est l'un des mondes fictifs les plus développés jamais conçus depuis Glorantha et Westeros. Smylie est un fan de Glorantha et on voit comment il a pu s'inspirer de la richesse mythologique de cet univers pour concevoir le sien, qui s'appelle seulement "Le Monde Connu". 

Un défaut pour le débutant est la complexité d'accès. Smylie avait fourni une chronologie déjà assez longue dans Artesia Annual n°3 (2004), repris gratuitement dans l'Artesia Compendium, dans le jeu de rôle Artesia: Adventures in the Known World (2005) et plus récemment dans une encylopédie nommée Historiae Mundi (2020) qui a 150 pages d'annales. C'est très touffus et cette introduction ne prétend pas rendre justice à ce niveau de détails, seulement donner quelques "lignes de force" et donner envie à ceux qui ne l'auraient toujours pas essayé de découvrir ce monde. 

Le présent actuel est daté de la fin du XVe siècle après l'apothéose d'Islik (1472) mais pour ceux qui utilisent encore le calendrier ancien de la Cité perdue d'Ürüne Düréa, on serait déjà au XXVIIe siècle (2617). 


 

Pour simplifier le panthéon avec ses douzaines de dieux, on a une opposition entre la religion ancienne, centrée sur la Grande Déesse Yhéra, mère des dieux, déesse du ciel, de la vie et de la mort, et les églises plus modernes d'Islik, demi-dieu solaire qui est mort et qui a ressuscité. Les zones centrales sont plus marquées depuis 1400+ ans par le culte plus "patriarcal" d'Islik (quasiment hénothéiste) et les zones plus marginales (y compris chez les paysans du centre) par les anciennes traditions "païennes" plus "matriarcales" de Yhera sous ses différents aspects. 

On distingue en gros quatre âges historiques : l'Âge d'Or antique pendant mille ans (avec l'île sacrée de Yhera), l'Âge des Légendes (avec Islik et son descendant l'Empereur d'Or), l'Âge de Bronze (avec le déclin de l'ancien Empire, fragmenté et corrompu, et ensuite son renouveau) et enfin l'Âge de Fer (où le Nouvel Empire est à nouveau en une phase arrêtée comme l'Empereur a succombé au "Rêve Gris").  

I Mythologie : Les XXII Actes de Yhera avant le Temps

Yhera tue le Grand Dragon des Ténèbres Originelles et écrit avec les 22 Arcanes du Livre des Destinées. Ses deux soeurs sont Adja la Nouvelle Lune et Djara la Lune noire. Elle engendre Agdah le Roi, Ami (l'étoile du matin) & Dieva (l'étoile du soir), Bragea le Forgeron, Daedekamani le Sage, Irré le Sombre et Ariahavé la Fondatrice de Cité. Dieva engendre Hathhalla la Lionne de la Vengeance.  

Geteema, déesse de la Terre verte crée les nymphes, les fées mais aussi des monstres. Geniché, sa soeur, déesse de la Terre sombre quitte la Terre pour le monde inférieur et crée la Mortalité. Geteema commence son deuil. 

II L'Histoire : l'Âge d'Or d'Ürüne Duréa (1-1112)

Un des fils de Geniché, le Chasseur Noir, veut venger la mort de sa mère et vient faucher les mortels. 

An 1 du calendrier duréen. Pour protéger les mortels, Ariahave fonde sur une île au milieu de la Mer des Ecailles d'Argent la Première Cité, Ürüne Duréa ("la Montagne des Trônes"), dédiée aux différents aspects lunaires de Yhera. Les Düréans créent le premier calendrier (lunaire). On y reconstitue l'ancien Jardin disparu de Geniché. Plusieurs dieux comme Bragea le Forgeron y vivent et c'est l'Âge d'or. 

Hannath Hammergreia une héroïne duréane réussit à vaincre le Chasseur noir et Geniché fait un accord avec Yhera que son fils n'aura plus le droit de revenir sur Terre qu'à la Nuit de la Chasse Sauvage à chaque éclipse de soleil. 

Bragea crée sur l'île de Khael la tradition des Reines-Oracles, qui offrent leurs yeux pour obtenir la divination. Mais au Xe siècle duréen, la princesse de Khael Achre tua son père le dieu Bragea et lui vola les secrets de la Forge (il forge depuis aux Enfers). En liant un Dragon sous la Cité, Achre fonda la Cité des Forgerons, Palatia. (La maison d'édition de Mark Smylie, Archaia, porte le nom de la fille d'Achre, première Reine de Palatia). 

Cet âge d'or se termina avec le long Siège d'Ürüne Duréa (1081-1112). Geteema jalouse le jardin qui a recrée tout ce qui reste de sa défunte soeur Geniché. Les enfants monstrueux de Geteema et d'autres héros vinrent pour prendre la Cité. D'autres héros et des dieux vinrent défendre la Cité mais après 30 ans de guerre, la Cité fut détruite, en l'An 1112

Geteema dévora les dernières reines duréennes et même le dieu soleil. Les mortels survivants se dispersèrent à travers le monde. 

III L'Âge des Légendes : La Guerre des Cieux et le Roi Divin (1122-1166)

La Grande Déesse Yhera commence alors sa Quête qui durera 27 ans en descendant aux Enfers pour tenter de sauver les dieux dévorés par la Déesse chtonienne Geteema.  

Après la Chute d'Ürüne Duréa commence une longue période de transformation des mythes duréens. Le nouveau dieu solaire Illiki est accusé de ne pas avoir aidé la Cité pendant le siège et il est tué en 1122 par Irré le Sombre qui le remplace et devient le Soleil noir

Islik, le demi-dieu, fils d'Illiki Hélios, est banni et commence avec trois autres héros (les Quatre Rois en Exil) une longue Quête (parallèle à la Catabase de la Déesse Yhera) pour vaincre Irré le Soleil noir. Ce sont les Dix Grands Travaux d'Islik et Islik s'allie notamment avec Saint Agall le Fort. 

Yhera arrive à un accord avec Geniché la Déesse des Enfers et délivre ses enfants et maris.  

En 1145, à son retour des Enfers d'où il ramené l'âme de Saint Agall, Islik renverse Irré le Soleil Noir et annonce la fin des Sacrifices pour les anciens dieux. C'est l'An 1 du calendrier isliki. Islik fonde son royaume sur Ilia, la "Cour du Soleil". 

 

En 1166 (Islik An 21), Islik quitte ce monde et devient le Roi Divin. Ses successeurs seront les Rois-Dragons.  

IIIbis L'Âge des Légendes : L'Empereur d'Or et les Rois-Vers

En l'An 240, Dauban Hess un Roi-Dragon descendant d'Islik, réunifie les terres islikiennes et vainc le Magicien immortel Nymarga

En l'An 259, les envahisseurs Auriens détruisent l'ancien Royaume d'An-Athair (les Reines du Printemps) et son Temple Vert. Les Auriens, enfants du Dieu Heth, tumultueux dieu de la Mer, sont maudits pour cet acte et craignent désormais le courroux des tempêtes de leur père. Leur territoire est ensuite annexé par Dauban Hess en 268

Devenu l'Empereur d'Or avec le plus vaste empire jamais vu, Dauban Hess répand la Foi Islikienne dans tout le Monde connu. Il disparaît mystérieusement vers 275 en partant explorer les Îles de l'Aurore.  

Après sa disparition, son Empire se divise en de nombreux Rois-Successeurs et Généraux choisis par Dauban Hess. La Foi islikienne se divise en deux : la Cour du Phénix en Occident (les Diadoques électifs issus des Généraux de Dauban Hess) et la Cour du Soleil en Orient (les Successeurs héréditaires en ligne islikienne). 

Mais les Rois de la Cour du Phénix commencent à utiliser des magies nécromantiques et sont corrompus par des sorcelleries interdites (une vengeance posthume du Sorcier Nymarga ?) : ils deviennent ceux qu'on surnommera les Rois-Vers (Worm-Kings). 

En l'An 498, un Roi-Ver détruit l'Île des Reines-Oracles de Khael et tue la dernière Reine. La Cour du Phénix de Millene est maudite, leur capitale est submergée et la Trône solaire disparaît. C'est le début du Grand Hiver et de l'Âge de Bronze (Duréen 1643 / Islik 499). 

IV L'Âge de Bronze (499-1065)

Après plus d'un siècle de Grand Hiver provoqué par la destruction des Reines-Oracles et de guerres contre les Rois-Vers, l'héroïne de Palatia Audra la Navigatrice accomplit une Quête qui retrouve une nouvelle Reine-Oracle. Elle la ramène à Khael et sauve le Monde (Duréen 1789 / Islik 654). 

En l'An 675, le Roi Fortias des Royaumes du Centre tue le dernier Roi-Ver. Les Quatre Royaumes du Centre de Dania (Maece, Attalica, Dania et Auria) s'unifient sous le Haut-Roi Fortias pour résister aux Empires solaires, même s'ils adoptent la Foi islikienne. 

En l'An 1065, l'Empereur de la Cour du Phénix Akkalion, qui a unifié tout le sud, tente d'envahir les Quatre Royaumes. Pendant la Bataille du Soleil Noir, Akkalion tombe dans un rêve dont il ne se réveille pas, mais sans mourir. Son corps endormi est ramené dans un catafalque et l'Empire est gouverné par les "Sultans de Thessid-Gola" pendant son sommeil, en attendant la fin du "Rêve Gris". 


 

V L'Âge de Fer sous le Rêve Gris (1065-...)

L'Empire de la Cour du Phénix est traversé par des crises et notamment des hérésies qui prétendent lire dans l'esprit de l'Empereur endormi. L'Empire des Sultans de Thessid-Gola finit par devoir s'allier avec les mystérieux Isliklides occidentaux, un peuple sanguinaire de Vampires qui lui fournit ses troupes de choc, des morts-vivants. 

Quand les Trônes de plusieurs Rois disparaissent, les Royaumes du Centre sont affaiblis par les longues Guerres du Voleur de Trônes pendant toute la fin du XIIIe siècle. A la fin de ces conflits, les quatre Royaumes de Dania et Auria sont plus divisés : Maece devient le Royaume d'Angowrie, la Dania se divise en Erid Dania et Dain Dania, plus les royaumes de Huelt, Dainphalia, Umis et Umat (le Haut-Roi donnant traditionnellement à son fils le titre de Prince d'Auria). 

An Düréen 2530 / Islik 1385 : Après des années de guerre civile parmi les Reines de Palatia, un homme, Urech Aiths, prend le pouvoir. On le surnomme "l'Usurpateur". Il est assisté par son conseiller, Lord Mott, le grand humaniste qui révolutionne l'enseignement universitaire par ses Index Encyclopédiques. Le "Mottisme" devient une philosophie révolutionnaire qui dépasse la Palatia et influence tous les lieux de savoir du Monde connu. 

1432-1439 L'Usurpateur de Palatia s'allie avec les Thulamites et leur fait gagner la Guerre Crépusculaire contre les Lokhites. 

1446 Naissance d'Artesia. Elle a deux frères Stjepan et Justin. Son père vient d'An-Athair. 

1461 Argante, mère d'Artesia, est brulée vive pour sorcellerie par les Inquisiteurs agallites. Agameen devient le nouveau Sultan de Thessid-Gola. 

1462 Artesia (16 ans) arrive à la Cour du Roi Branimir de Dara Dess en Daradja.  

1468 Artesia (22 ans) devient Capitaine du Roi Branimir. Sa compagnie a le soutien de mercenaires de Palatia et de leurs armures magiques. 

1471 Le Sultan Agameen déclare la Guerre aux Quatre Royaumes du Centre au nom de l'Empereur Akkalion. C'est le début des aventures d'Artesia quand elle va être trahie par son compagnon le Roi Branimir (j'ai déjà résumé le début là il y a 16 ans...). L'Usurpateur règne sur Palatia depuis près d'un siècle sans donner de traces de vieillissement... 

 

***

 Si on veut faire des parallèles "mnémotechniques", Yhera semble notamment inspirée par Ishtar mais elle superpose de nombreuses déesses : Séléné, Hécate, Athéna. Son aspect "terrible" a lié trois Déesses de la guerre, les trois Gorgonae (qui viennent aussi sans doute de la Triple Morrigan). Mark Smylie a cité comme influence principale les théories de Marija Gimbutas sur la Grande Déesse primordiale. Son mythe en fait aussi une déesse qui ressemblerait à Entekos dans Glorantha. Une autre Déesse de la guerre est Haththalla, Déesse de la Vengeance, mélange de Nemesis et de Sekhmet. 

Les deux quêtes parallèles entre la Déesse Yhera et le Roi divinisé Islik rappelle un peu un conflit entre Ishtar et Gilgamesh mais Islik tient beaucoup du Dieu Qui Meurt frazérien et de Jésus Christ avec son identification à son propre Père. Saint Agall est représenté très clairement comme Hercule en Tueur de Monstres mais un Hercule devenu aussi une sorte de Saint Georges auprès d'Islik. 

La relation Geniché-Geteema est une version de Perséphone-Demeter avec une relation de soeur à la place de la relation mère-fille. Geniché est Ereshkigal, mais Geteema est plus ambiguë que Demeter. Elle tient aussi des aspects sombres de Gaïa ou Echidna comme mère des Monstres. 

Ürüne Düré est une Atlantis/Numénor mais avec un aspect plus nettement "minoen". Sa Chute tient plus des grandes guerres cosmologiques comme la Guerre de Troie, la Bataille de Mag Tured ou la Mahabharata.  

Dauban Hess est très clairement inspiré par Alexandre le Grand, avec ses diadoques de l'époque hellénistique.  Le schisme entre Cour du Soleil et Cour du Phénix fait à la fois penser à l'Empire romain d'Orient et d'Occident et au conflit Chiite-Sunnite. En revanche, je ne vois pas d'équivalent de ce Calife-Empereur qui dort pendant que son "Sultan" a le pouvoir effectif. 

Même si le cadre de Palatia est à la Renaissance (avec des armures de plaques inspirées du début XVIe), je soupçonne que l'Usurpateur est en partie un personnage à la Napoléon (à moins que Mark Smylie ait pu penser au Baron Áld de Yán Kór dans le monde de Tékumel - dans les deux cas on a un général doué qui prend le pouvoir dans un pays matriarcal). Lord Mott est plus difficile à classer : un mélange de Merlin et peut-être d'Erasme ou Francis Bacon dans sa critique de la scolastique universitaire ?? 

La région de Thessidia fait assez "grecque", le Sekeret fait plus égyptien (mais un Egypte demeurée une sorte de centre du savoir magique) : l'Empire de Thessid-Gola est donc plus byzantin malgré certaines références (le Sultan, le Vizir) qui font penser à l'Empire ottoman. Les Cités d'Orient (Ligue Hémopolitaine, Ilia et Palatia) ressembleraient plus à l'Italie. Les Royaumes Médians de Daria évoquent assez directement l'Europe occidentale.  Les Reines-Oracles de Khael ont l'air de jouer un rôle encore plus important que la Pythie de Delphes. 

NB : Pour ceux que cela intéresse, il y a un recueil des illustrations que Mark Smylie a faites pour Glorantha. C'est aussi lui qui a réalisé les couvertures et illustrations de la nouvelle édition de Pendragon