dimanche 15 février 2009

Joyeux anniversaire à l'Unifolié



Le 15 février 1965, il y a 44 ans, le Canada adopta officiellement son drapeau unifolié "De gueules sur un pal canadien d'argent, une feuille d'érable de la première couleur". Il remplaçait ce drapeau avec l'Union Jack.

Un des premiers projets était tricolore avec des bandes azur et trois feuilles d'érable rouge (triple feuille qu'on voit encore dans les armoiries de l'Ontario).



Ca aurait eu presque un côté scandinave qui aurait bien convenu à la Suède de l'Amérique du Nord.

On retrouve la feuille d'érable notamment sur le costume du superhéros canadien Northguard (un Québecois anglophone qui vit avec la superhéroïne Fleur-de-Lys, une francophone) et son costume inspira celui de Weapon Alpha :



Weapon Alpha, alias Vindicator, alias Guardian :

3 commentaires:

  1. A quand un super héros français avec un super béret et une tour Eiffel sur son costume bleu blanc rouge ?

    RépondreSupprimer
  2. A part Superdupont (pas de Tour Eiffel) ?

    De toute façon, les Français n'ont quasiment jamais produit de superhéros au premier degré et ils sont foncièrement opposés à tout le genre (et ce serait encore pire avec les héros "patriotiques", qui aux USA sont nés avec Pearl Harbor en 41).

    C'est toujours drôle de voir les Américains (chez qui le Genre du superhéros représente 90% du marché des bd) se demander si le Medium exige ce genre alors qu'il est complètement inexistant en Franco-Belgique et assez rare dans le manga japonais (où les "Méchas", robots géants, jouent le rôle des superhéros aux USA).

    Le Genre dominant est donc purement contingent, ne dépendant que de traditions historiques qui se sont figées. Les Américains n'aiment plus les Westerns mais cela aurait pu rester le genre dominant (comme ça a l'air d'être en partie encore le cas en Italie et dans certains pays d'Amérique du sud).

    RépondreSupprimer
  3. Captain France pour sauver le pays del'intégrisme islamique et de la nipponisation

    RépondreSupprimer