mercredi 11 février 2009

Taux de dévots



Une comparaison internationale chez Gallup de "l'importance de la religion".

Les Etats du Sud des USA ont des taux qui tournent autour de 80% comme l'Iran, l'Inde, l'Irak (l'Egypte a le taux très étrange de 100% : personne n'a osé répondre Non ?).

La Nouvelle-Angletere (et plus étrangement l'Etat de cette dingue de Palin) a les taux les plus bas des USA autour de 45-50% (semblable au taux du Canada).

Le Vermont (620 000 habitants) a décidément des particularités intéressantes (en plus d'être l'Etat de Ben & Jerry's, d'où la glace Vermonster) : seul Etat à avoir au un représentant socialiste (l'actuel Sénateur indépendant Bernie Sanders) et Etat le moins religieux de l'Union (42%).

Les taux de dévotion les plus bas sont les pays scandinaves (autour de 20%), la France (25%) et certains anciens Etats soviétiques comme les pays baltes ou l'Azerbaïdjan.

3 commentaires:

Tom Roud a dit…

"
La Nouvelle-Angletere (et plus étrangement l'Etat de cette dingue de Palin) "

En même temps, il paraît que l'accent de Palin est très Nouvelle Angleterre (moi j'en sais rien, je suis analphabète en reconnaissance d'accents, mais c'est ce qu'on m'a dit).

Phersv a dit…

C'est controversé. Selon Slate, elle aurait en fait un accent wasillan (même si une rumeur disait aussi qu'elle faisait "Minnesottienne"). Née dans l'Idaho, elle a grandi en Alaska.

Hady Ba a dit…

Je trouvais son accent très Miss America personnellement! Donc snob-pseudo-Nouvelle-Angleterre je suppose.