mardi 10 février 2009

Iznogoud impopulaire, qui l'eût cru ?



Y a-t-il un site quelque part qui ait centralisé la quantité incroyable de contre-vérités prononcées par le Chef de l'Etat lors de l'émission du jeudi 5 février ?

Je n'avais plus parlé des sondages depuis juillet dernier.



Toujours très impopulaire donc, sauf sur la planète parallèle risible OpinionWay/LeFigaro (qui ne posait la question que sur le caractère "convaincant" pendant son allocution) et dans les chiffres de BVA. Curieusement, BVA l'avait à -32 en avril 2008. Il est vrai qu'à l'époque, l'Ifop l'avait au record de -44.

Voir aussi la courbe Ipsos comparant Chirac/Iznogoud.

Quand on regarde les courbes BVA depuis 1981, les Présidents s'effondrent tous jusqu'à la phase de cohabitation, qui leur permet de remonter. Mitterrand devient impopulaire en 1983-1986 et remonte en 1986-1991, puis il baisse à nouveau sous Cresson-Beregovoy et ne remonte que sous Balladur. Chirac s'effondre très vite en 1995-1997 mais remonte sous Jospin en 1997-2002. Il sera à nouveau impopulaire sous son quinquennat raté. Pour l'instant, Badinguet est tombé encore plus vite que Chirac en 95 (les Etats de Grâce ne durent plus aussi longtemps qu'en 1981-1983) et n'a pas de rebond durable.

Marianne a cette semaine des statistiques amusantes montrant que le Président a eu environ autant de temps d'antenne télévisée dans sa première année que Miterrand et Chirac pendant leur 26 ans de mandat (certes, on triche car il y a un effet démultiplicateur des nombreuses chaînes de télé en plus).

Cependant, je suis choqué, Le Point n'a pas eu Badinguet en couverture cette semaine (mais une couverture contre le PS archaïque/divisé/sansidées). Pas étonnant qu'on ait une Tempête et la grêle.

Encore 1180 jours (avant qu'il ne batte Ségolène Royal, d'accord).

Add.
Le Mammouth Déchaîné a une vidéo énumérant des mensonges antérieurs. Celui où Balkany dit que son ami devait travailler pour payer ses études est digne d'un sketch des Guignols. Ces gens ont tellement de culot dans le bluff qu'on en est désarmé...

2 commentaires:

Fr. a dit…

Il me semble que si l'on suit les électeurs de la présidentielle de près, on voit les frontistes décrocher dès septembre 2007 et ne jamais revenir. Un an plus tard il y a la crise, mais le plus spectaculaire pour moi reste l'échec de la période intermédiaire, sep07-sep08 : qu'est-ce qui a plombé les affaires intérieures ? le taux de chômage ?

Paradoxalement, même si Badinguet est de tous les combats, je pense que c'est l'absence d'initiatives gouvernementales d'envergure qui a coulé l'exécutif. Si l'on reprend 2008, les initiatives sont idéologiques, à l'exception peut-être des nouvelles cartes judiciaire et militaire. Le reste se range assez facilement dans les lois d'affichage (LME, service public minimum). Les mesures-phare du "coup de confiance" (TEPA et défiscalisation des heures sup) ont eu des effets désastreux, y compris dans la communication - "les caisses sont vides".

Cardamome : a dit…

Reste à attendre la cohabitation, en 2012, donc :-)

Mais ensuite il ne pourra pas être réélu pour un troisième mandat, héhé.