samedi 28 décembre 2013

Steve Perrin créateur original de Black Panther ?

Via Kristopher Militant Mosby, je découvre que Steve Perrin (qui créa en 1978 le jeu de rôle RuneQuest) aurait aussi, douze ans avant, anticipé voire contribué indirectement à la création du célèbre personnage de Marvel Black Panther !

 
Source : Bill Schelly, Founders of Comic Fandom, p. 121.
A dix-huit ans vers 1964, Steve Perrin avait été à Santa Barbabra puis à San Francisco State College (où il faisait des études d'art dramatique). D'après cet article, il participait à de très nombreux fanzines sur les comics, Mask & Cape, Rocket's Blast, Bombshell, Rapport, Comic Feature, Intrigue, Countdown, Hero, Masquerader, Super Hero, Yancy Street Journal, et Voice of Comicdom. Il avait déjà créé dans Mask & Cape un personnage aveugle, Doctor Darkness (inspiré du personnage de l'Âge d'Or Doctor Mid-Nite, son associé s'appelle Captain Liberty). Perrin devint le rédacteur en chef de Mask & Cape à partir du numéro 4 (titré "Summer Edition" mais en réalité octobre 1964) où il crée un personnage américain noir, Black Phantom, dans un récit en prose avec quelques illustrations de Ron Foss, avec un jeune sidekick nommé Wraith (une version en comic book parut deux ans après dans Fantasy Illustrated #6. Le personnage de Lafayette Jefferson, ingénieur de Caltech, est membre du NAACP et a créé son identité de Black Phantom, The Battler Against Bigotry, pour lutter contre les autorités racistes et les membres du KKK dans les Etats du Sud - l'histoire est nettement plus politique que ce que deviendra Black Panther de Jack Kirby deux ans plus tard dans dans Fantastic Four #52 (juillet 1966).


illustrations scannées via Mosby

Les deux costumes du Black Phantom et de Black Panther se ressemblent énormément mais cela pourrait être une coïncidence. Je ne sais pas si Kirby et Stan Lee pouvaient avoir accès à ces fanzines mais il est certain que Roy Thomas, qui venait d'être engagé en 1965, avait directement fréquenté ces réseaux par son propre fanzine Alter Ego.

La version de Jack Kirby en fait un Roi africain d'un pays imaginaire qui ressemblerait plus au vieux héros des comic-strips le Phantom de Lee Falk (avec peut-être aussi une influence de Lion-Man qui était apparu dès All-Negro Comics, un one-shot d'Orrin Evans (1902-1971) en 1947, et qui lui aussi défendait une montagne mystique contre des exploiteurs occidentaux), alors que le Black Phantom de Steve Perrin est Américain et directement lié aux enjeux de l'actualité des Droits civiques, ce qui peut suggérer que leur ressemblance n'est pas qu'une coïncidence.

Par la suite, Steve Perrin créa un jeu de rôle de superhéros, Superworld, fusion des principes du Basic Role-Play et du système de Champions. Il créa aussi des aventures pour Champions e(dont V.O.I.C.E of Doom, 1987, où il réutilise le Black Phantom) et ensuite quelques comic books du personnage The Huntsman (ex-Marksman) pour Heroic Publishing, la compagnie de Dennis Mallonee qui avait repris et adapté des personnages de ce jeu de rôle. Sur son site, on trouve le récit d'une campagne "historique" de superhéros, le groupe Vanguard, où ils ont joué de 1947 à 1964 dans le temps fictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire