samedi 23 mars 2013

Exégèses sur le monde de Grisfaucon (1)

Les vieux modules de Gary Gygax sur Greyhawk ont beau ne pas avoir toujours beaucoup de cohérence, ils peuvent d'autant plus faire l'objet d'une exégèse infinie sur chaque petit détail trivial.

1 Le Hameau Générique de "Hameau"
Timrod (qui a aussi un site sur la série L, dont j'avais aussi parlé) relit le vieux T1 The Village of Hommlet avec tellement de soin qu'il a pu déterrer différentes strates oubliées entre la version publiée et des versions jouées antérieurement. On savait déjà que les PNJ du village sont d'anciens PJ de la campagne de Gygax : Rufus le Guerrier (l'ami de Burne) était par exemple le personnage de Skip Williams. Mais il montre de manière plausible que le monastère cité en exemple de scénario dans le vieux DMG se retrouve aussi en filigrane dans la douve du T1.

* Ce même monastère a d'ailleurs été développé aussi par des amateurs sur Dragonfoot mais en utilisant plutôt les Moines écarlates (voir aussi la review chez Bryce).

En passant, cet article de Timrod sur la Saint Cuthbert (qui fut Prieur de l'Abbaye de Melrose) m'a fait comprendre pourquoi l'équivalent du christianisme dans le Monde du Dodécaèdre de Snorri s'appelle "Melrose".

* Ce site espagnol a accumulé plusieurs cartes nouvelles de diverses sources pour ce même vieux module T1. J'ignorais que ce vieux module avait même été adapté sur ordinateur.

2 Des Monts Lortmil aux Monts Yatil

Mortellan et Greyhawk Grognard sont revenus cette semaine sur le fait que ce T1 The Village of Hommlet (qui fut ensuite achevé par Frank Metzner avec le mégamodule si ennuyeux T1-4 Temple of Elemental Evil) devait en fait ouvrir un "arc" qui fut dispersé en plusieurs modules, le S4 The Lost Caverns of Tsojcanth puis le WG4 The Forgotten Temple of Tharizdun.

Cela explique pourquoi il n'y eut jamais de modules WG1, WG2 et WG3 : ce sont les T1, puis ce qui aurait été le T2 théorique (mais fut étendu dans le mégamodule) et ensuite le S4 The Lost Caverns of Tsojcanth qui aurait précédé le WG4. Le T1 est près des Monts Lortmil dans le Vicomté de Verbobonc alors que le S4 et le WG4 sont beaucoup plus à l'ouest, dans les Monts Yatil, près du Perrenland.

En gros, on aurait donc eu un lien vague fondé sur le demi-dieu Iuz l'Ancien, sa mère la sorcière Iggwilv, (dont on sait qu'elle fut aussi Tasha l'apprentie de Zagyg), sa fille Drelzna la Vampire, son ex-amant le Prince démon Graz'zt, le démon Frazb-Ur-Iuu, son fils Tsojcanth,  la déesse des champignons Zuggtmoy et le dieu oublié Tharizdun. Mais ensuite, la version officielle a considéré le T1-4 comme une introduction qui devait précéder la série A (les modules sur les Esclavagistes, que j'avais eu tendance à surévaluer, je crois), et ensuite la série GDQ (en Sterich contre les Géants, les Kuo-toa et les Drows).

Gygax était très productif mais il semble y avoir une sorte de malédiction sur certains Donjons qu'il n'arrivait pas à achever lui-même : il eut besoin de Metzner pour finir le Temple du Mal élémentaire et il n'arriva jamais à finir le Château de Greyhawk qu'il annonçait depuis trente ans. [En un sens, tous les problèmes récents de Grognardia qui a finalement dû abandonner son mégadonjon de Dwimmermount sont peut-être aussi un blocage inconscient en hommage à cela !]

* Dans les commentaires chez Greyhawk Grognard, fluxisrad a quelques idées intéressantes sur le lien possible entre T1, S4 et WG4 : Iggwilv (auquel il est fait allusion dans le S4) peut souhaiter délivrer Zuggtmoy (alliée de son fils dans le T1) et peut souhaiter se servir de la tentative échouée de délivrer Tharizdun (WG4).

* Le problème de toute cette succession est que la libération de divinités oubliées risque d'y devenir vite un cliché. Le module de 2007 de Jason Bulmahn, James Jacobs et Erik Mona, Expedition to the Ruins of Greyhawk (dont Zak est en train de se moquer cette semaine) a rendu explicite un présupposé que j'aime bien pour tenter de justifier tous ces cas répétitifs de dieux emprisonnés : Zagyg (le mage qui a créé le Château Grisfaucon) avait inventé un rituel pour devenir un dieu à condition d'enfermer différentes divinités de divers alignements dans son "Piège à Dieux".
La liste d'origine ne couvrait pas tous les 9 alignements et comprenait Iuz CE, Erythnul CE, Olidammara CN, Ralishaz CN, Trithereon CG, Obad-Hai N, Celestian N, Hextor LE et Heironeous LG, mais depuis Erik Mona a changé cette liste en neuf demi-dieux plus mineurs Iuz CE, Rudd CN, Tlazoteotl CG, Chitza-Atlan NE, Zuoken N, Xilonen NG, Wastri LE, Stern Alia LN, Merikka LG.

6 commentaires:

Thierry C. a dit…

J'espère aussi une prise en compte et une relecture de la revisite de "Hommlet" dans "Return to the Temple of Elemental Evil"! (D&D3, 2001, par Mote Cook) C'est assez épatant!

Phersv a dit…

Le RttToEE a l'avantage d'intégrer une campagne plus vaste qui prenait en compte des éléments du WG4 et qui s'étend un peu aux alentours. Nulb est un peu plus décrit et le nouveau temple de la destruction est situé dans le village de Rastor plus au sud-ouest.

Mais justement certains du "Jihad puriste OSR" (:-)) n'ont pas vraiment apprécié. J. Bloch (Greyhawk Grognard) est, si je me souviens bien, très critique contre le scénario de Monte Cook parce qu'il le trouve trop contredire des éléments du "Canon" des anciens modules. Il n'aime pas le lien qui est fait directement entre Tharizdun, le Elder Elemental God de la série GDQ et le Elemental Evil du T1-4. Mais il se peut que ce soit simplement de l'hostilité envers D&D3, je ne connais pas le détail de leurs objections.

Phersv a dit…

Je tombe sur une clarification sur le lien précédent.

Pour Monte Cook, l'Elder Elemental Eye est un Aspect de Tharizdun (RttToEE, 2001, p. 4) alors que Gygax dit (dans Oerth Journal n°12, 2001, p. 3-10 que dans sa version l'Elder Elemental God est bien le même que l'Elemental Evil, de son vrai nom Vilp-akf ’cho Rentaq, mais c'est un dieu du Chaos créateur primitif d'Oerth, un parmi plusieurs titans élémentaires, alors que Tharizdun est un dieu plus vaste de l'Entropie destructrice extra-Oerthien. L'EEG est plus mineur que Tharizdun pour Gygax, un simple être lovecraftien caché sous la terre, alors que Tharizdun veut consommer tout le Multivers.

Mais je dois dire que je crois que je préfère l'idée de Cook d'un lien entre les deux par simple Principe de Parcimonie : autant éviter de multiplier praeter necessitatem des Dieux du Chaos emprisonnés.

Mais je continue à trouver Tharizdun moins intéressant que Morgoth et surtout que Lord Ksarul, le dieu qu'il imite directement dans l'Empire du Trône de Pétale.

Thierry C. a dit…

Oui. Je me souviens (c'est ancien) du WG4-Lost Temple of Tharizdun: un excellent parcours en montagne, avec plusieurs peuples & monstres à rencontrer, pour arriver finalement au-dit temple: mais celui-ci s'avéra pour mes joueurs si hostile - même pas de "cultistes" malgré l'illustration prometteuse en p.2, juste plein de gnolls & autres norkers; au sous-sol, pièges magiques, énigmes insolubles, illusions, démons souvent impalpables, bref, que du noir & du vide & du froid - que tout simplement les personnages sont repartis, laissant sans regret le Dieu Caché et son temple à sa solitude rageuse, & à son manque de séduction…

Phersv a dit…

Oui, le titre est meilleur que le contenu (mais c'est souvent le cas des modules de Saint Xagyg).

Phersv a dit…

Cette semaine, Shannon Appelcline a posté un long commentaire du WG4 Forgotten Temple of Tharizdun.