Aaron Allston est mort d'une crise cardiaque hier à 53 ans. Il était à la fois auteur de jeu de rôle et romancier (il avait créé une série de pulps de fantasy, Dr Sidhe). Il est surtout connu pour avoir été un des grands organisateurs du monde de Mystara pour D&D avec Bruce Heard : il fit notamment le premier Gazetteer sur Karameikos (1987), le supplément sur Thyatis et Alphatia et la campagne Wrath of Immortals. Allen Varney a un bon éloge funèbre sur sa page Google+. Matt Forbeck rappelle à quel point il était difficle pour un auteur indépendant d'obtenir une couverture médicale pour se faire soigner de ses problèmes cardiaques.
Mais je retiens surtout de lui deux suppléments dont on sous-estime, je trouve, l'importance dans l'histoire du jeu de rôle.
Le second, la même année 1988, est Mythic Greece: Age of Heroes, supplément pour les règles de Champions/Fantasy Hero qui reste à mes yeux le meilleur jeu de rôle sur la mythologie grecque en détaillant chaque Cité séparément.
5 commentaires:
J'ai toujours considéré qu'il était l'auteur du supplément le mieux réalisé: "Lands of Mystery".
Je l'avais commenté ainsi sur le grog:
Sans doute un des meilleurs suppléments pour un jeu, toutes catégories confondues. Un supplément qui fournit toute l'information nécessaire d'une manière pratique, dans l'optique d'aider un MJ à créer une campagne. Un supplément réalisé comme un outil pour un Maître du Jeu, pas comme une oeuvre d'art post-moderne.
C'est toujours mon avis.
Ah, je ne le connais pas. Effectivement, ça a l'air intéressant (je comprends maintenant pourquoi Allston a créé sa série de roman sur un Doc Savage elfe).
C'était pour Justice, Inc, la version Pulp's de Hero Games mais déjà que Daredevils est relativement peu connu, Justice, Inc doit être une des variantes les plus obscures.
hmmm ... http://www.legrog.org/jeux/justice-inc/lands-of-mystery-en
Effectivement, ce lexique le reconnaît : "Le nombre de listes cohérentes de définitions de termes dans [le milieu du JdR] est limité. L’une d’entre elles, qui mérite d’être mentionnée, apparaît dans le supplément Strike Force ..., et tout particulièrement dans la section intitulée “Campagnes”, et la sous-section sur les “Types de joueurs de Champions”. Allston est un auteur perspicace et astucieux dont les analyses s’appliquent bien au-delà d’un système de jeu. Tous les termes qui lui sont attribués [dans ce lexique] proviennent de ce livre. (La plupart de ce qu’il a écrit fut recyclé dans des produits publiés plus tard dans la même gamme.)"
Ah, et ce lexique rappelle aussi l'importance historique du premier modèle à quatre types, celui de Glenn Blacow en 1980. Je l'avais déjà mentionné dans cet article.
Le lexique de Phil Masters a laissé de côté quelques types de chez Allston (voir cette liste :
Buddy (le Copain ou Casual Gamer, vient avant tout pour la philia, pour l'interaction sociale)
Mad Thinker (le Penseur Fou) : une catégorie de "ludiste" qui cherche avant tout à résoudre un problème intellectuel en cours de jeu.
Showoff : veut que son personnage soit au centre de l'attention.
Pro from Dover : veut être LE meilleur de l'équipe au moins dans un domaine (voir Niche Protection).
Enregistrer un commentaire