Je ne me rendais pas compte avant cette émission du pouvoir politique accru du Président Xí Jìnpíng 习近平, 69 ans, né en 1953 qui a accumulé depuis quelques années plus de contrôle que ses prédécesseurs récents.
Dèng Xiǎopíng (1904-1997) dirigea la Chine sans être Président de 1978 à 1992, Jiāng Zémín (1926) organisa la répression post-1989 et fut Président de 1993 à 2003, Hú Jǐntáo (1942, ancien gouverneur du "Xīzàng" ou Tibet-Ouest) fut Président de 2003 à 2013 et Xí Jìnpíng n'est pas prêt à partir du poste au Parti pour le XXe Congrès du Zhōngguó Gòngchǎndǎng, ce qui prolongerait sa présidence avec un troisième mandat jusqu'en 2028.
Son père connut des années de prison sous la Révolution culturelle (tout comme Dèng et le père de Hú Jǐntáo d'ailleurs) et lui-même fut exilé pendant sa jeunesse avant de gravir les échelons mais ce passé n'atténue bien sûr pas l'autoritarisme de ces successeurs de Dèng Xiǎopíng. La bureaucratie héréditaire des cadres du Parti s'est construite autour de cette répression intérieure au Parti que furent les dernières années de déchaînement de violence sous Máo Zédōng.
Cet article de Foreign Policy donne plus de détails sur l'épisode si énigmatique où le prédécesseur Hú Jǐntáo s'est fait expulser du Congrès devant les caméras (mais la scène n'a pas été retransmise par les médias officiels, seulement laissée pour l'extérieur). On se souvient que dès l'arrivée au pouvoir de Xí Jìnpíng, on disait qu'il s'opposait à la faction Tuánpài 团派 (de la Ligue des Jeunesses [Communistes]) qui était favorisée sous Hú Jǐntáo. D'autres alliés de Hú ont été purgés du nouveau Comité Central et le pouvoir accru du Président Xí Jìnpíng commence à faire passer celui de son prédécesseur pour une époque de modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire