Captain Jeu de Rôle va vers la fin de sa campagne de The One Ring au Premier Âge. Les personnages y sont des elfes nandor et sindar en Beleriand et ils ont commencé il y a quelques mois à une période assez originale, dès l'Âge des Arbres avant même le premier lever du soleil et de la lune. Il arrive à utiliser des éléments assez peu connus. Avant de regarder cela, je ne m'étais pas rendu compte à quel point les Eldar peuvent être inhumains en hauteur (le roi sindar Thingol mesurerait plus de 2,50m et j'imagine que c'est vrai de certains Hauts-Elfes, ce qu'aucune représentation habituelle ne reprend - il y a des chances que Luthien Tinuviel ait été bien plus grande que Beren).
Il y a dix ans, je pensais préparer une campagne avec des Humains Edain au Premier Âge mais vers 440-450 avant la Dagor Bragallach. Mais c'est resté assez mort car j'ai du mal à trouver des idées pour les PJ - ce qui me donne beaucoup d'indulgence pour les scénaristes de Rings of Power qui ont été un peu plus inspirés dans certaines intrigues secondaires qu'ils ont créées comme Arondir l'elfe sylvestre gardien des forteresses du Sud.
MERP avait dans son supplément Lorien une idée (peu développée) d'aventure qui se passe en Eregion vers 1200 du Second Âge (à l'époque où Annatar Aulendil impressionne tant Celebrimbor et le Gwaith-i-Mirdain des forgerons d'Ost-in-Edhil). Il faudrait développer un one-shot avec des pré-tirés elfes (ou Nains de Khazad-dûm comme Narvi) sans doute mais je ne sais pas si on pourrait y créer du suspense avec des joueurs qui connaîtraient un peu l'histoire et il faudrait donc reprendre les mêmes ruses que la série Rings of Power pour dissimuler Qui Est Qui ? [En passant, je tombe par hasard sur un passage dans Unfinished Tales qui dit qu'il y eut un triangle amoureux Celebrimbor-Galadriel-Celeborn. Le petits-fils de Feanor en voulait à la fille de Finarfin parce qu'elle lui avait préféré Celeborn, même s'il lui offrit l'Elessar d'émeraude dans certaines versions, si elle ne vient pas de l'Elessar d'origine via Olorin].
MERP utilisait comme période favorite les années 1640 du Tiers-Âge après la Grande Peste et avec l'essor du Roi-Sorcier d'Angmar. Je n'ai jamais trop compris pourquoi à part si on veut insister sur les premières installations des Hobbits ? La période, 300 ans après, des années 1970-1980 TA me paraît bien plus riche pour un contexte dramatique : chute d'Arthedain puis de Khazad-dûm, début des Rangers, mort d'Amroth et arrivée de Galadriel en Lorien (et quelques années plus tard aussi de la fin de la monarchie de Gondor). Une des suggestions de scénarios dans Lorien se situe aussi vers 1980 TA puisqu'il s'agit d'aller en Lothlorien pour trouver de quoi soigner le Prince de Gondor Eärnur, fils d'Eärnil II.
Mais comme le fait bien remarquer FaenyX dans sa rétrospective des jeux tolkieniens (via Imaginos), si on joue en Terre du Milieu, on a envie de croiser les Baggins et Aragorn, la date la plus attirante reste donc vers le XXXe ou XXXIe siècle du Tiers-Âge.
La première édition de The One Ring utilisait les années juste après la Bataille des Cinq Armées de 2941 et la seconde édition est passée aux années 2960 du Tiers-Âge (ce qui laisse encore plus de 50 ans avant la Guerre de l'Anneau, Tolkien ayant une tendance irritante à allonger les chronologies).
Il y a aussi quelques pistes dans MERP pour jouer au Quatrième Âge (par exemple dans la mini-campagne Palantir Quest), mais je ne suis pas sûr que cela attire tant de gens que cela. Comme la poétique tolkiénienne est fondée sur la Nostalgie, le Quatrième Âge est la fin des Elfes et le début de l'histoire prosaïque. Tolkien a abandonné sa tentative de suite (The New Shadow) parce que cela devenait du post-mythique, du proto-historique et donc du romanesque réaliste dans le désenchantement. Les personnages de Tolkien aiment pleurer la fin de la magie mais pas vivre dans son absence.
Bien sûr, la Terre du Milieu de MERP n'est pas vraiment celle de Tolkien car la magie y est bien trop puissante et peu rare avec sa Galadriel du 90e Niveau quand elle porte Nenya. Mais je ne sais pas si je voudrais jouer très longtemps non plus dans une reconstitution où il n'y a aucun magicien en dehors des Istari.
2 commentaires:
Je me souviens avoir scénario à 17 ans et fait jouer une campagne au quatrième âge après le départ des elfes en utilisant un procédé que les scénaristes de la (bonne selon moi) série ont peut-être retrouvé : le mystère de l'identité d'un mage bleu revenant vers les royaumes de l'Ouest pour recruter des aventuriers (dont un elfe amnésique qui a loupé le dernier navire pour Valinor) pour l'aider à vaincre son double maléfique devenu un roi-sorcier dans le Rhun. Je n'avais évidemment pas assez d'éléments pertinents pour les décors, les langues et les intrigues, mais je me souviens que les joueurs étaient plus inspirés que d'habitude en termes de rôle-playing se pliant même de bonne grâce à entretenir des quiproquos entre leurs personnages. Le système de progression des compétences (il n'y avait pas de caractéristiques) étaient vraiment chouettes. Faudra que je te montre cela une prochaine fois.
Effectivement, une des hypothèses est que l'Etranger à la météore serait un des Mages Bleus (la série n'a pas les droits sur les noms e Alatar/Morinehtar et Pallando /Rómestámo) et si c'est le cas on imagine un conflit entre deux Istari du côté de la Mer de Rhun, entre le Mage bleu de Nori et le Mage bleu passé du côté obscur.
La série est un peu frustrante. Il y a vraiment du potentiel, images ou costumes superbes. Mais le rythme est parfois quand même discutable. Je suis plutôt bon public car je leur suis reconnaissant d'avoir pu passer à nouveau du temps en Terre du Milieu en sortant un peu de ce qu'on connaissait. Voir Numenor et Khazad-dûm dans leur gloire, cela valait le coup.
Mais il y a quand même un syndrome de Prequel où on appuie un peu trop les hommages à la trilogie de Jackson.
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