mercredi 26 octobre 2022

TechnoBabel


De même que des langues imaginaires ne peuvent pas toujours s'empêcher de reprendre des termes de langues réelles inconsciemment, de même le "technobabble" (technocharabia) de science fiction commet parfois le même genre d'influence en reprenant du jargon scientifique. 

Je lisais les vieux livres Terran Trade Authority de Stewart Cowley (1978-1980) et la technologie pour aller dans l'hyperespace s'appelait un "deVass Warp Generator" (inventé par Henry deVass en 2027-2029). Je trouvais que c'était un petit détail qui sonnait vrai quand j'étais enfant (mais si j'avais cherché une influence, j'aurais pensé à l'époque au mentat Piter de Vries dans Dune, alors que c'est sans aucun rapport). 

Et cela sonne tellement vrai que c'est sans doute une reprise du Van de Graaf Generator (accélérateur de particules inventé à Princeton en 1929), mais on peut imaginer que Stewart Cowley fut plus influencé par le groupe de rock progressif anglais du même nom de 1967-1978. 

2 commentaires:

Alias a dit…

VdGG est, à ma connaissance, toujours actif enm 2022 (même si leur dernier albun commence à dater un peu.

Phersv a dit…

Oui, ils se sont reformés plusieurs fois.